Les colas contiennent beaucoup de calories et de sucre sans beaucoup de nutriments. Ils peuvent vous faire prendre du poids rapidement, vous exposant à un risque d’obésité et de maladies chroniques. En plus des calories et du sucre, les sodas – en particulier les sodas de couleur foncée – contiennent des produits chimiques et des acides qui leur donnent leur goût et leur couleur distincts. Ces produits chimiques peuvent également nuire à votre santé. Malheureusement, les colas allégés ne sont pas la solution car ils contiennent les mêmes acides et produits chimiques que les colas ordinaires. Pour une meilleure santé, réduisez progressivement votre consommation de cola en remplaçant votre dose quotidienne de soda par des alternatives plus saines.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Risques pour la santé du fructose dans le soda noir
Les colas non diététiques contiennent l’édulcorant fructose – qui fait partie de l’édulcorant de maïs à haute teneur en fructose – que votre foie décompose et stocke sous forme de graisse. Les produits chimiques contenus dans les colas qui leur donnent leur couleur foncée et les édulcorants artificiels contenus dans les colas allégés améliorent encore plus le stockage des graisses. Au fur et à mesure que la graisse s’accumule, vous êtes à risque de développer une stéatose hépatique non alcoolique, qui pourrait éventuellement évoluer vers la cirrhose, une maladie potentiellement grave qui implique une cicatrisation du foie. Plus vous consommez de fructose, plus vous avez de chances de développer cette maladie, selon une étude de 2015 publiée dans le Journal of Hepatology. Sur 2 500 adultes, ceux qui buvaient plus d’une boisson sucrée comme le cola par jour étaient 55 % plus susceptibles d’avoir une stéatose hépatique que ceux qui n’en buvaient pas.
La consommation de fructose contribue également à l’obésité, ce qui vous expose à une foule de problèmes, notamment les maladies cardiaques, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. Si vous envisagez de passer aux sodas light, détrompez-vous. Une étude publiée en 2009 dans Diabetes Care a montré que les adultes qui buvaient au moins un soda light par jour avaient un tour de taille plus élevé et un risque accru de diabète de type 2, par rapport aux adultes qui s’abstenaient de soda light.
Coloration malsaine dans le cola noir
Vous trouverez probablement l’ingrédient « couleur caramel » sur votre canette de cola. Bien que cela semble inoffensif, la couleur caramel est un agent cancérigène connu chez les animaux, selon le Center for Science in the Public Interest. La couleur caramel ne fait rien pour le goût du cola; il donne simplement au cola sa couleur foncée distincte. L’état de Californie n’autorise pas plus de 4 microgrammes de cet ingrédient en raison de son lien avec le cancer. Les buveurs réguliers de cola, cependant, en consomment plus quotidiennement, indique un article de 2015 publié dans PLOS One. Un cola occasionnel ne vous fera pas de mal, mais si vous buvez régulièrement des colas noirs, vous augmenterez peut-être vos risques de cancer au cours de votre vie.
Acide dans le cola noir
De l’acide phosphorique est ajouté aux colas pour les rendre savoureux et empêcher la croissance de moisissures et de bactéries. L’acide phosphorique peut contribuer à l’ostéoporose chez les femmes, une condition caractérisée par des os faibles et cassants qui peuvent facilement se briser. Une étude de 2006 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que les femmes de plus de 60 ans qui buvaient quatre ou cinq colas par semaine avaient une densité minérale osseuse plus faible dans leurs hanches, ce qui augmente le risque de fractures de la hanche. Les résultats étaient les mêmes, que les femmes aient bu du cola ordinaire, du cola light ou du cola décaféiné. La consommation de soda clair n’a eu aucun impact sur le risque d’ostéoporose chez les autres femmes.
Soda noir et santé bucco-dentaire
Lorsque vous sirotez un cola sucré, les sucres qu’il contient se joignent aux bactéries dans votre bouche pour former de l’acide. Ceci couplé à l’acide ajouté aux colas attaque et affaiblit l’émail de vos dents. Ces attaques recommencent à chaque gorgée de soda. Une fois votre émail endommagé, des caries commencent à se former. Le cola light ne contient pas de sucre, mais il contient de l’acide qui use vos dents. L’utilisation d’une paille pour boire du soda peut aider à éloigner l’acide et les sucres de vos dents. Lorsque vous avez fini votre canette de soda, rincez-vous la bouche avec de l’eau ou brossez-vous les dents.
Alternatives plus saines aux sodas
La majeure partie de votre corps est constituée d’eau et vous devez la reconstituer chaque jour. Gardez une bouteille d’eau avec vous tout au long de la journée et buvez de l’eau à chaque repas. Ajoutez une touche de citron ou de citron vert, ou faites tremper de la pastèque ou des baies pendant la nuit pour plus de saveur.
Tournez-vous vers le café pour une dose de caféine au lieu du soda. Le café a été associé à des taux plus faibles de maladie de Parkinson, de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de dépression, selon la Harvard School of Public Health. Évitez les calories supplémentaires en sautant la crème et le sucre dans votre café.
Le thé vert contient des antioxydants qui peuvent réduire votre risque de cancer, de maladie cardiaque et de diabète. Les thés rouges et noirs contiennent également ces composés, mais en moindre quantité. Une multitude de thés sont disponibles, alors trouvez celui qui convient à votre goût. Sirotez-le chaud ou infusez du thé glacé maison avec un peu de jus de citron frais. Comme pour le café, évitez d’ajouter du sucre à votre thé.
Le lait et les jus de fruits sont deux autres alternatives au soda. Les deux contiennent des vitamines et des minéraux qui sont bons pour la santé. Le calcium dans le lait a même été lié à la perte de poids. Le jus est plus riche en calories et en sucre que les fruits frais, alors optez pour un jus 100 % sans sucre ajouté et tenez-vous-en à une portion de 4 à 6 onces de jus par jour.