share on:
Rate this post

Il existe plusieurs options différentes pour remplacer la crème à café.

Crédit d’image :
Getty Images/Adène Sanchez

Les crèmes à café sont connues pour être grasses et sucrées. Beaucoup de ces produits sont fabriqués à partir de lait mais contiennent du sucre ajouté et des arômes, tandis que d’autres sont plus transformés et ne contiennent pas de lait du tout. Heureusement, certaines alternatives saines à la crème à café sont disponibles. Les substituts de crème à café peuvent être fabriqués à partir de produits sans lactose, de produits à base de plantes et même d’aliments à faible teneur en glucides.

Publicité

Vidéo du jour

Lire la suite: 9 mises à niveau de café faciles pour la meilleure matinée de tous les temps

Qu’est-ce que la crème à café ?

Les crèmes à café sont des produits transformés censés ressembler à un mélange de lait et de crème. Certains sont faits avec du lait ou sont du lait et de la crème mélangés ensemble, tandis que d’autres sont des crémiers non laitiers. De nombreux crémiers à café sont des intermédiaires : ils contiennent un composant du lait, comme la caséine, mais pas de produits à base de lait.

Publicité

Prenez Coffee Mate, par exemple. Cette crème à café populaire est principalement composée d’eau, mais contient également des ingrédients tels que des solides de sirop de maïs, de l’huile végétale, de la caséine à base de lait et des arômes. Une portion de la taille d’une cuillère à soupe (15 millilitres) contient 20 calories, 1 gramme de matières grasses et 2 grammes de glucides. Ces deux glucides proviennent de sucres ajoutés.

Étant donné que les valeurs nutritionnelles des crèmes à café sont souvent similaires à celles de produits comme Coffee Mate, la plupart des crèmes à café ne peuvent pas être considérées comme particulièrement saines. Au-delà de ces macronutriments, les crèmes à café contiennent souvent peu de vitamines et de minéraux, même lorsqu’elles sont fabriquées à partir de produits à base de lait ou d’autres ingrédients naturels. Les vitamines et minéraux qu’ils contiennent se trouvent souvent en très petites quantités (entre 1 et 4%).

Publicité

Les crèmes à café sont définies par leur teneur en macronutriments, en particulier leur teneur en matières grasses. Cela signifie que tout aliment riche en matières grasses peut techniquement servir de crème à café. Les produits à base de lait comme le lait entier et les produits à base de plantes comme le lait de coco ou la crème d’avoine peuvent être utilisés comme alternatives saines à la crème à café. Même les œufs peuvent être utilisés comme alternatives à la crème à café.

Caractéristiques des crèmes à café saines

Lire aussi  Quels sont les avantages de manger des pruneaux ?

Les alternatives saines à la crème à café sont généralement fabriquées à partir d’ingrédients naturels, qu’il s’agisse de produits végétariens ou végétaliens. Les produits les plus sains sont ceux qui ne contiennent pas de sucres ajoutés, comme le sirop de maïs. De nombreux aliments contiennent des sucres, mais selon un article de décembre 2014 de la revue Nutrition Reviews, les sucres ajoutés sont ceux qui peuvent avoir un impact négatif sérieux sur la qualité de votre alimentation.

Publicité

Une étude d’avril 2014 dans JAMA Internal Medicine a expliqué comment de plus grandes quantités de sucres ajoutés étaient liées à divers problèmes de santé, notamment la prise de poids et l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Une étude d’avril 2015 dans l’American Journal of Clinical Nutrition a soutenu ces résultats, montrant comment les produits qui contiennent des sucres ajoutés, en particulier ceux qui proviennent du sirop de maïs, peuvent augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires.

Publicité

Étant donné que les crèmes à café contiennent généralement une teneur substantielle en matières grasses, vous devez également être conscient de leurs quantités de graisses saturées et gras trans. Les gras saturés, qui ont tendance à provenir de produits d’origine animale, et les gras trans, que l’on trouve à la fois dans les aliments transformés et les produits d’origine animale, sont considérés comme mauvais pour la santé.

Ces deux types de graisses doivent être limités dans votre alimentation. Bien qu’il n’y ait pas d’apport quotidien recommandé en gras trans, l’American Heart Association recommande de limiter votre consommation de gras saturés à 5 ou 6 % de vos calories quotidiennes. Pour les personnes suivant un régime de 2 000 calories, cela représente environ 120 calories ou 13 grammes de graisses saturées.

Publicité

Lire la suite: 14 échanges d’ingrédients pour rendre vos recettes plus saines

Alternatives à la crème à café à base de lait

Si vous recherchez une crème à café standard à base de produits laitiers, vous voudrez peut-être envisager des produits comme le lait, la crème et la moitié-moitié. Le lait entier, parfois aussi appelé lait entier ou lait entier, est l’un des types de lait les plus gras que vous pouvez obtenir d’une source animale. Ce type de lait est souvent considéré comme trop gras pour être bu.

Publicité

Bien que vous ne vouliez pas boire plusieurs tasses de ce type de lait chaque jour, l’utiliser comme crème en quantités limitées peut être un choix parfaitement sain. Selon l’USDA, chaque cuillère à soupe (15 grammes) de lait entier ne contient que 9 calories, un demi-gramme de matières grasses, un demi-gramme de protéines et 0,7 gramme de glucides. Vous pouvez également essayer le babeurre, un produit laitier fermenté, qui a une teneur en macronutriments similaire à celle du lait, mais qui a l’avantage de contenir des bactéries probiotiques saines.

Lire aussi  Conseils alimentaires sains pour les chanteurs

Si vous trouvez que le lait entier et le babeurre sont trop légers pour vous par rapport aux crèmes à café, vous pouvez également utiliser de la crème à base de lait comme alternative. La crème se décline en deux types principaux : la crème légère, dont la teneur en matières grasses varie entre 18 et 30 %, et la crème épaisse, dont la teneur en matières grasses est généralement d’environ 36 % ou plus.

Publicité

Les produits moitié-moitié sont également généralement fabriqués à partir d’ingrédients à base de lait. À l’exception des moitié-moitié sans matières grasses, la plupart des produits moitié-moitié sont une combinaison de lait entier et d’un certain type de crème. Les produits moitié-moitié ont généralement une teneur en matières grasses variable comprise entre 10,5 et 18 %. Quel que soit le produit que vous choisissez, gardez à l’esprit que ce sont tous des produits laitiers d’origine animale, ce qui signifie qu’ils contiennent tous une certaine quantité de graisses saturées.

Lire la suite: Quel type de lait (ou lait non laitier) est le meilleur ? Les avantages et les inconvénients de 9 types différents

Produits de crémier non laitiers sains

La plupart des supermarchés proposent une variété de substituts du lait à base de plantes, qui peuvent aller de l’amande au soja ou au chanvre. Les crèmes à base de plantes sont souvent disponibles auprès des mêmes producteurs qui fabriquent des substituts du lait. Ces produits peuvent être parmi les alternatives de crème à café les plus saines que vous puissiez trouver.

De nombreux produits à base de plantes, comme les noix, sont riches en matières grasses et constituent d’excellentes alternatives à la crème à café. Les autres produits à base de plantes à partir desquels vous pouvez fabriquer un type de lait ou de crème comprennent les produits à base de céréales, comme l’avoine, et les produits à base de légumineuses, comme le soja. Les crèmes à base de plantes, comme le lait et la crème d’avoine, contiennent souvent une fraction de la quantité de graisses saturées par rapport aux produits à base de lait animal.

Cependant, vous ne devriez pas automatiquement considérer toutes les crèmes à base de plantes comme des produits plus sains. Par exemple, le lait et la crème de coco peuvent être riches en graisses saturées. Bien que les effets négatifs sur la santé des graisses saturées d’origine végétale soient contestés, l’American Heart Association recommande de limiter votre consommation d’aliments contenant des graisses saturées, qu’elles proviennent de sources végétales ou animales.

Publicité