De nombreux aliments spécialement fabriqués et commercialisés pour les enfants manquent de nutriments, sont pleins de sucre et hautement transformés. Les enfants manquent de nutriments essentiels nécessaires à une croissance et à un bon fonctionnement en mangeant ces aliments régulièrement.
Contenu de l'article :
Céréales du petit-déjeuner
Certaines céréales de petit déjeuner commercialisées pour les enfants sont l’équivalent de manger du gâteau pour le petit déjeuner. Même les céréales étiquetées « grains entiers » peuvent être pleines de sucres et de calories vides avec seulement une petite quantité de fibres ajoutées. Vérifiez l’étiquette des ingrédients et assurez-vous que le sucre ou tout autre nom pour le sucre, comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose, ne figure pas dans les trois principaux ingrédients. Au lieu de cela, recherchez le mot « entier » comme premier mot répertorié dans les ingrédients. Une fois l’étiquette des ingrédients vérifiée, recherchez une céréale contenant 3 grammes ou plus de protéines et de fibres par portion.
Vidéo du jour
Les hot-dogs
Les viandes hautement transformées comme les hot-dogs et la bologne contiennent des nitrites, qui sont liés à un risque accru de cancer. Une consommation accrue de viandes rouges et transformées est également associée à un risque accru de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et de diabète. Ils sont également riches en sodium et en graisses saturées et sont souvent servis avec des condiments supplémentaires à haute teneur en sodium et un petit pain blanc fait de farine enrichie, qui manque de fibres et de nutriments.
Nuggets de poulet ou Doigts de poulet
Les nuggets ou les doigts de poulet sont courants pour les enfants et sont disponibles dans les menus pour enfants de la plupart des restaurants. Les pépites de poulet des chaînes de restauration rapide populaires contiennent souvent 20 ingrédients ou plus et sont frites dans des huiles avec des additifs tels que le diméthylpolysiloxane, un « agent antimousse ». Des versions plus saines des lanières de poulet peuvent être préparées à la maison en enrobant la poitrine de poulet d’œufs et de chapelure de grains entiers ou de céréales broyées et en les faisant cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
Collations aux fruits
Il est facile de croire que ces collations sont un choix sain pour les enfants en raison de l’utilisation du mot fruit, mais elles sont souvent chargées de sucre, de sirop de maïs à haute teneur en fructose, de colorants artificiels et d’agents de conservation édulcorés avec du jus de fruit et ne contiennent aucun fruit. Ils peuvent coller aux dents des enfants et provoquer des caries dentaires, et ne sont souvent pas meilleurs sur le plan nutritionnel que les autres bonbons gélifiés. Recherchez des versions sans édulcorants ajoutés et 100 % de vrais fruits. Ou mieux encore, évitez les collations aux fruits et optez pour la vraie chose – des fruits frais.
Boissons sucrées
L’une des pires choses pour les enfants, ce ne sont pas vraiment les aliments mais les boissons, et pas seulement les colas et les punchs aux fruits. Les jus et les boissons pour sportifs contiennent également de grandes quantités de sucre et de calories vides. Il peut être surprenant que certains jus aromatisés aux fruits contiennent encore plus de sucre que les sodas. Pour les enfants de plus de 2 ans, optez pour du lait ou de l’eau faible en gras et sans saveur la plupart du temps et occasionnellement des jus de fruits à 100 %.
Déjeuners à emporter
Les déjeuners emballés avec des combinaisons de charcuterie, de fromage et de craquelins et souvent une boisson et un dessert sont riches en sodium, en graisses malsaines et en glucides simples qui fournissent peu de nutriments à votre enfant. Au lieu d’acheter des emballages trop transformés, préparez les vôtres à la maison avec des craquelins de grains entiers et des cubes de dinde ou de jambon et de fromage à faible teneur en sodium. Ajouter des carottes miniatures, des raisins ou des tomates cerises sur le côté.
Bonbons durs et sucettes
Les bonbons durs et les sucettes ne sont essentiellement que du sucre et des colorants et arômes artificiels. Ils sont nocifs pour les dents car ils restent dans la bouche pendant de longues périodes et peuvent provoquer des caries ou des caries. Les bonbons durs sont particulièrement néfastes pour les enfants porteurs d’appareils orthopédiques, de dispositifs de retenue ou d’obturations, car ceux-ci peuvent être endommagés ou délogés.
Grille-pain Pâtisseries ou Strudels
Non seulement ces « aliments pour le petit-déjeuner » sont remplis de gelée sucrée au milieu (souvent dépourvue de tout fruit), mais ils sont également accompagnés de glaçage sur le dessus et parfois même de pépites. Certaines des marques les plus courantes contiennent plus de 50 ingrédients. Méfiez-vous également que la taille de la portion et la valeur nutritive de ces produits correspondent souvent à une pâtisserie et non à un sachet de deux. Une alternative rapide et saine au petit-déjeuner pour les enfants est le pain grillé à grains entiers avec une tartinade de fruits.
Repas pour enfants
Les repas pour enfants des restaurants et fast-foods proposent souvent des aliments d’une seule couleur : le marron. Les hamburgers, le fromage grillé, les frites ou la purée de pommes de terre sont des options populaires. Un repas pour enfant avec un cheeseburger, de petites frites et un petit soda peut contenir plus de 800 calories, 40 grammes de matières grasses et 1 000 grammes de sodium. En général, plus il y a de couleur dans l’assiette d’un enfant, plus il y a de nutriments. Certains restaurants proposent désormais des options plus saines comme du lait faible en gras et des tranches de pomme ou une coupe de fruits en accompagnement au lieu de frites.
Pâtes emballées
Les pâtes emballées comme les macaronis au fromage, les spaghettis en conserve et les nouilles ramen peuvent contenir plus de sodium dans une portion que ce qui est recommandé pour un enfant dans une journée entière. Les nouilles blanches à la farine enrichie manquent également de fibres et de nutriments essentiels. Préparez de grandes quantités de plats de pâtes à grains entiers à la maison qui peuvent être réchauffés facilement tout au long de la semaine pour un repas rapide. Si votre enfant n’est pas habitué à la texture des pâtes de blé entier, essayez de mélanger des pâtes à moitié enrichies et à moitié des pâtes de blé entier jusqu’à ce qu’il s’habitue à la texture et à la saveur.