share on:
Rate this post

Le varech est riche en minéraux, dont le calcium, le magnésium et le fer.

Crédit d’image :
Mizina/iStock/GettyImages

Si vous souhaitez égayer vos portions quotidiennes de légumes, pensez à ajouter du varech à votre alimentation. Un aliment de base dans la cuisine asiatique, le varech est une source naturelle de vitamines et de minéraux importants et offre des antioxydants, qui sont liés à la prévention des maladies.

Publicité

Bien qu’il y ait de nombreux avantages supposés, il y a aussi certains effets secondaires du varech dont il faut être conscient, car il peut être riche en iode et en arsenic.

Vidéo du jour

Avertissement

Le varech a de nombreux avantages pour la santé grâce à sa teneur en nutriments. Mais la prise de suppléments de varech peut avoir de graves effets secondaires, car ils peuvent contenir trop d’iode et des quantités nocives d’arsenic, un métal lourd toxique.

Certaines formes de varech sont de couleur brune et peuvent atteindre jusqu’à 100 pieds de longueur. D’autres comme Ecklonia radiata sont originaires des eaux entourant l’ouest de l’Australie.

Publicité

Selon le National Ocean Service, des auvents géants de varech existent dans les eaux peu profondes et fournissent un abri et de la nourriture à une variété de vie marine. Tout comme les plantes terrestres, le varech a besoin de la lumière du soleil et préfère pousser dans des plans d’eau riches en nutriments.

Certaines algues marines, comme l’algue à sucre, (​La saccharine est très large​) prospèrent dans les eaux froides, au large des côtes du Connecticut et du Maine. Ceux-ci sont cultivés et récoltés comme un nouveau légume marin. Selon le département de l’agriculture du Connecticut, les algues comme le varech sont capables d’extraire des nutriments, à la fois inorganiques et organiques, de l’eau de mer, se rendant naturellement riches en nutriments.

Publicité

6 avantages du varech

1. C’est faible en calories

Il y a tellement d’avantages du varech à considérer. Le varech marin contient relativement peu de calories mais contient plusieurs nutriments importants. Une portion de 3,5 onces de varech cru ne contient que 43 calories, selon l’USDA.

Selon Harvard Health Publishing, manger des aliments végétaux faibles en calories et riches en nutriments peut aider à réduire votre risque de plusieurs problèmes de santé, y compris les maladies cardiaques.

Publicité

2. C’est une centrale de minéraux

Parce qu’il absorbe les nutriments de son environnement d’eau salée environnante, le varech est riche en minéraux.

Le varech est riche en minéraux comme le sodium, qui est responsable du maintien de l’équilibre hydrique du corps, selon la US National Library of Medicine. Une portion de varech contient 10 % de la quantité quotidienne recommandée de sodium.

Publicité

Publicité

Des minéraux comme le fer, le zinc, le phosphore et le potassium sont également disponibles dans le varech, en plus petites quantités.

Il contient 168 milligrammes de calcium, soit plus que de nombreux légumes, y compris le chou vert et le chou frisé, selon le centre médical UCSF. Votre corps a besoin de calcium pour maintenir la solidité des os et la fonction musculaire.

Lire aussi  Les 7 pires aliments pour la santé intestinale, selon un gastro-entérologue

Le varech contient également de grandes quantités de magnésium, offrant 121 milligrammes ou 29% DV par portion. Les avantages du magnésium comprennent le maintien de la fonction musculaire et nerveuse et la régulation de la pression artérielle.

Publicité

Le varech est également une bonne source de fer, avec 2,8 milligrammes, soit 16% de la DV, par portion. Le fer vous aide à maintenir des cellules sanguines saines. Il contient également du manganèse, du potassium et du zinc, qui peuvent aider à combattre le stress oxydatif dans le corps.

3. C’est riche en vitamines

Le varech est une excellente source de vitamine K et fournit 82% de votre valeur quotidienne par portion, selon l’USDA. La vitamine K est nécessaire à la coagulation sanguine et au métabolisme osseux.

Publicité

Le folate est un nutriment important pour les femmes enceintes pour aider à prévenir les malformations congénitales. Une portion de varech fournit 180 microgrammes, soit 45% de votre DV, ce qui en fait une bonne source de nutriments.

Le varech contient également les vitamines B riboflavine, acide pantothénique et thiamine nécessaires au bon métabolisme et à la production d’énergie. De plus, vous obtiendrez de la vitamine C et de la vitamine E, qui aident à combattre les dommages oxydatifs de vos cellules.

Publicité

Avertissement

Si vous prenez des anticoagulants comme la warfarine, trop de vitamine K peut avoir des effets secondaires négatifs. Parlez à votre médecin avant d’ajouter du varech à votre alimentation.

4. Il contient des antioxydants

Les algues comme le varech contiennent des antioxydants, qui peuvent aider à réduire les radicaux libres pathogènes et à réduire le risque de maladies comme le cancer et les maladies cardiaques.

Publicité

Les composés antioxydants des algues étaient liés à une progression plus lente du cancer, en particulier des cancers colorectaux et du sein, selon une étude de septembre 2014 en ​Drogues marines​. Les chercheurs ont souligné l’importance des algues dans la lutte contre certains cancers.

5. Il offre de l’iode

La quantité quotidienne recommandée d’iode pour les adultes est de 150 microgrammes, selon la National Library of Medicine. Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin de 50 % de plus.

Votre corps a besoin d’iode pour une bonne production d’hormones thyroïdiennes. À leur tour, de faibles niveaux d’iode peuvent entraîner une hypothyroïdie, provoquant des symptômes de fatigue, de dépression, de prise de poids et d’incapacité à tolérer le froid, selon la clinique Mayo.

6. Cela pourrait aider avec l’obésité

Les algues ont un certain nombre de composés qui peuvent avoir des avantages anti-obésité. Une fibre naturelle dérivée du varech appelée alginate peut aider à bloquer l’absorption des graisses dans les intestins de 75%, selon une étude de mars 2014 dans Food Chemistry. Les chercheurs suggèrent que cela pourrait être une option de traitement viable pour les personnes obèses.

Pour aider à prévenir le problème de carence, l’iode est couramment ajouté au sel de table. Si vous suivez un régime pauvre en sodium ou si vous mangez des sels spéciaux qui ne contiennent pas d’iode, le varech est l’une des meilleures sources alimentaires naturelles d’iode.

Une carence sévère en iode peut entraîner une hypertrophie de la glande thyroïde, connue sous le nom de goitre, selon le NIH. Une carence modérée en iode peut également entraîner un faible QI chez les nourrissons et les enfants et une altération des capacités cognitives chez les adultes. Ne pas consommer suffisamment d’iode pendant la grossesse peut causer des dommages permanents au fœtus.

Lire aussi  La peur est le sentiment le plus fort qui puisse vous paralyser !

Effets secondaires du supplément de varech de mer

Manger du varech est généralement considéré comme sûr, mais les suppléments de varech peuvent avoir des effets secondaires pour certaines personnes.

Publicité

Iode dans le varech et hypothyroïdie

Par exemple, les suppléments de varech peuvent avoir un effet néfaste sur les personnes souffrant d’hypothyroïdie en raison de la quantité élevée d’iode. Les suppléments de varech contiennent souvent plusieurs milliers de fois la limite quotidienne recommandée d’iode, ce qui peut faire plus de mal que de bien.

Trop d’iode peut aggraver les symptômes de l’hypothyroïdie chez les patients présentant des glandes thyroïdiennes anormales, surtout si un manque d’iode n’est pas la principale cause de la thyroïde sous-active, selon la clinique Mayo.

L’apport journalier recommandé pour les adultes est de 150 milligrammes d’iode et de 220 à 290 milligrammes pour les femmes enceintes ou allaitantes, selon l’American Thyroid Association.

Arsenic dans les algues marines

Les suppléments d’algues marines peuvent également être particulièrement riches en arsenic. Des niveaux élevés d’arsenic sont de nature toxique et cancérigène, selon une étude d’août 2017 en ​Méthodes analytiques : méthodes et applications avancées.

Selon une étude de février 2018 enChimie Analytique et Bioanalytique​. Alors que les auteurs pensaient initialement que l’arsenic pouvait être à blâmer, d’autres ont ensuite soutenu que l’excès d’iode pouvait également en être la cause.

Combien c’est trop?

Bien que le varech présente de nombreux avantages pour la santé, sa teneur élevée en iode peut rendre sa consommation trop dangereuse. Discutez avec votre médecin avant de prendre des suppléments de varech si vous souffrez d’un trouble thyroïdien, d’une allergie à l’iode, d’une maladie rénale ou hépatique.

Bien que la limite supérieure pour l’iode soit de 1 100 microgrammes, la FDA a fixé la norme de sécurité pour la teneur en iode dans un supplément de varech à pas plus de 225 microgrammes par portion quotidienne, selon Consumer Lab.

Publicité

Manger du varech comme aliment est sans danger, mais trop d’iode provenant de suppléments de varech peut surstimuler votre thyroïde, provoquant une inflammation et augmentant votre risque de cancer de la thyroïde. Une très forte dose d’iode peut provoquer des nausées, de la fièvre, un pouls faible ou une sensation de brûlure dans la gorge, la bouche et l’estomac.

Interactions avec le varech

Certains médicaments, médicaments et vitamines peuvent interagir avec les suppléments de varech. Des effets secondaires nocifs peuvent résulter de la prise de varech avec :

  • Digoxine (Lanoxine)
  • Suppléments de potassium
  • Diurétiques épargneurs de potassium tels que le triamtérène (Dyrenium, Maxzide, Dyazide), l’amiloride et la spironolactone (Aldactone)
  • Médicaments pour la thyroïde tels que la lévothyroxine (Levoxyl, Synthroid), la liothyronine (Cytomel), le liotrix (Thyrolar) et la thyroïde (Armour Thyroid)

Comment manger du varech

Bien que le varech soit disponible sous forme de supplément, il est toujours préférable d’obtenir vos nutriments à partir d’aliments entiers. Le varech peut être trouvé dans les restaurants et plats japonais ou coréens, et vous pouvez l’acheter dans de nombreuses épiceries spécialisées, cru ou séché.

Il est facile d’incorporer du varech dans votre alimentation avec de nombreux légumes de la terre et de la mer. Vous pouvez ajouter du varech biologique séché aux soupes ou utiliser des lanières de varech crues dans les salades et les plats principaux. Utilisez des flocons de varech séchés comme assaisonnement.

Le varech peut être mangé chaud dans une soupe ou un ragoût, froid avec de l’huile et des graines de sésame, ou même mélangé dans un smoothie ou un jus de légumes.

Publicité

Publicité