share on:
Rate this post

Vous pouvez préparer le saumon et la truite de différentes façons pour profiter non seulement de leur saveur mais aussi de leurs bienfaits pour la santé.

Crédit d’image :
gbh007/iStock/GettyImages

Lorsque vous essayez de décider si vous voulez du saumon ou de la truite pour le dîner, sachez que l’un ou l’autre choix constituera un ajout savoureux et nutritif à votre alimentation.

Publicité

Vidéo du jour

Bien que la truite et le saumon soient étroitement liés et généralement interchangeables dans les recettes, ils ont des saveurs légèrement différentes. Comparé au goût doux de la plupart des truites, le saumon a une saveur plus prononcée, parfois décrite comme plus sucrée.

Alors faites le plein de ces deux poissons sains et essayez ces recettes incontournables pour le saumon et la truite.

Pointe

La truite et le saumon peuvent se ressembler, mais ce sont deux espèces de poissons différentes. La truite arc-en-ciel vit dans les mers d’eau salée et se reproduit dans les rivières d’eau douce tandis que la truite arc-en-ciel passe sa vie principalement ou entièrement en eau douce, selon la National Wildlife Federation (NWF).

Le saumon se reproduit dans les ruisseaux et les rivières d’eau douce, où les jeunes grandissent. Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, ils se déplacent vers les océans d’eau salée, selon le NWF.

Essayez cette simple recette de saumon du Seafood Nutrition Partnership :

Publicité

Choses dont vous aurez besoin

  • Filets de saumon

  • Bol d’eau froide (pour décongeler)

  • Serviettes en papier

  • Huile d’olive

  • Jus de citron ou quartier de citron

  • Le sel

  • Poivre noir

  • Poêle (si cuisson sur la cuisinière)

  • Plaque de cuisson avec papier d’aluminium (si cuisson)

  • Friteuse à air (si friture à l’air)

  • Thermomètre alimentaire

Étape 1 : Préparez le saumon

  1. Laissez décongeler vos filets de saumon en les mettant dans un emballage étanche et en les plongeant dans de l’eau froide.
  2. Vous pouvez enlever la peau ou la laisser selon votre préférence.
  3. Après décongélation, rincez-les sous l’eau froide.
  4. Séchez les filets en les tapotant doucement avec une serviette en papier.

Étape 2 : Ajoutez de la saveur

  1. Ajouter de la saveur au saumon dépend de vos préférences personnelles. Utilisez une combinaison de matières grasses et d’agrumes – l’huile d’olive et le jus de citron fonctionnent bien.
  2. Commencez par badigeonner le filet de saumon d’huile, puis vaporisez-le de jus de citron.
  3. Terminez votre assaisonnement avec un peu de sel et de poivre noir.

Publicité

Étape 3 : Faites-le cuire

Lire aussi  Avantages et effets secondaires du maïs sucré en conserve

Vous pouvez cuisiner le saumon de trois façons :

  1. Cuire le saumon dans une poêle​ en chauffant une poêle légèrement huilée à feu moyen-élevé pendant environ 2 minutes. Ajouter le saumon avec la peau vers le haut et cuire environ 5 à 6 minutes avant de retourner. Terminer la cuisson avec la peau vers le bas pendant environ 4 à 5 minutes.
  2. Cuire le saumon au four​ en le plaçant sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium et en le faisant sauter dans un four à 400 F pendant environ 12 à 13 minutes.
  3. Cuire le saumon dans une friteuse à air​ en vaporisant le panier d’huile avant d’ajouter le saumon et de le faire cuire à 400 F pendant environ 7 minutes.

Publicité

Avertissement

Pour éviter les maladies d’origine alimentaire, faites toujours cuire le poisson jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 145 degrés Fahrenheit, selon l’USDA. Vous pouvez vérifier la température à l’aide d’un thermomètre pour aliments.

Étape 4 : Servir

Essayez de servir le saumon avec un féculent, comme du riz et des légumes verts.

Comment faire cuire la truite

Essayez cette savoureuse recette de truite du Southern Regional Aquaculture Center :

Choses dont vous aurez besoin

  • Truite

  • Serviettes en papier

  • Lait écrémé

  • Blancs d’oeufs

  • Chapelure

  • Le sel

  • Paprika

  • Thermomètre alimentaire

Étape 1 : Préparez la truite

  1. Décongelez la truite au réfrigérateur, puis passez-la sous l’eau froide pour bien la rincer.
  2. Séchez votre truite en la tapotant doucement avec du papier absorbant.

Publicité

Étape 2 : Ajoutez de la saveur

  1. Panez votre truite en la trempant dans un mélange de lait écrémé et de blancs d’œufs, puis mélangez-la avec de la chapelure.
  2. Saupoudrez-le de sel et de paprika.

Étape 3 : Faites-le cuire

  1. Vaporisez de l’huile de cuisson sur une plaque de cuisson peu profonde et préchauffez votre four à 500 F.
  2. Faites cuire la truite jusqu’à ce qu’elle soit dorée et que le poisson se défasse facilement à la fourchette. Cuire le poisson pendant 10 minutes par pouce d’épaisseur lorsqu’il est mesuré à son point le plus épais (assurez-vous de retourner la truite à mi-cuisson).
  3. Vérifiez la température interne pour vous assurer qu’elle a atteint 145 F.

Publicité

Étape 4 : Servir

Une fois votre truite cuite, vous pouvez la garnir de rondelles de carottes, de rondelles de poivron vert ou de citron.

Truite ou saumon : lequel est le plus sain ?

Les deux types de poissons sont nutritifs, mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix entre la truite et le saumon.

La source

Aux États-Unis, le saumon est élevé dans les océans Atlantique ou Pacifique, mais la plupart des saumons disponibles sont d’élevage plutôt que capturés dans la nature, selon le Département de la santé de l’État de Washington.

Lire aussi  7 recettes pour brûler les graisses du ventre prêtes en 10 minutes ou moins

Publicité

Mais le saumon sauvage est toujours disponible en abondance – vous le verrez dans de nombreux magasins d’aliments naturels vendus frais ou congelés – et il est souvent pêché en Alaska, selon Unity Point Health. Selon la Cleveland Clinic, le saumon sauvage est plus nutritif car il contient moins de calories et moins de graisses saturées.

De même, jusqu’à 95% de la truite arc-en-ciel est d’élevage, ce qui la rend disponible toute l’année à des prix raisonnables, selon le Southern Regional Aquaculture Center.

Publicité

Si vous achetez de la truite au magasin, vous pouvez probablement compter sur le fait qu’elle provient de la Caroline du Nord ou de l’Idaho, car ces deux États sont les producteurs les plus fréquents, selon la coopérative de Caroline du Nord..

Nutrition saumon vs truite

Par 3 onces. cuit

Truite

Saumon

Calories

143

155

Graisse totale

6,3 g, 8 % VQ

6,9 g, 9 % VQ

Gras saturé

1,4 g, 7 % VQ

1,1 g, 5 % VQ

Protéine

20,2 g, 40 % VQ

21,6 g, 43 % VQ

Vitamine D

16,2 g, 81 % VQ

12g, 60% VQ

Oméga-3

837 mg, 52 % VQ

1 967 mg, 123 % VQ

La source:
USDA

Teneur en matières grasses

Le saumon et la truite sont des types de poissons gras.

Le saumon est une excellente source d’acides gras oméga-3, qui sont bons non seulement pour votre cœur, mais aussi pour une vision saine et le développement du cerveau, selon le Département de la santé de l’État de Washington. Les oméga-3 peuvent également aider à réduire les niveaux de triglycérides et la pression artérielle, selon la clinique Mayo.

Une portion de 3 onces de truite arc-en-ciel cuite contient environ 143 calories et 6,3 grammes de matières grasses, selon l’USDA. D’autre part, une portion de 3 onces de saumon sauvage de l’Atlantique cuit contient 155 calories et 6,9 grammes de matières grasses, selon l’USDA.

Lorsque le poisson a déjà une teneur en huile assez élevée, il se débrouille bien avec des méthodes de cuisson qui ne reposent pas sur des huiles ou des graisses supplémentaires. Par exemple, vous pouvez cuire, cuire à la vapeur, griller ou faire frire du saumon ou de la truite pour un repas savoureux.

Nutriments

Tout comme ils ont une teneur en matières grasses similaire, le saumon et la truite sont également de bons ajouts à une alimentation saine.

La truite arc-en-ciel est riche en vitamine D et en vitamine A tout en étant pauvre en sodium. Il vous donne également des vitamines B, du potassium, du fer, du phosphore, du cuivre, de l’iode, du manganèse, du cobalt et du sélénium, selon l’USDA.

En ce qui concerne le saumon, c’est une excellente source d’oméga-3, de vitamine D, de fer, de calcium, de potassium, de phosphore, de magnésium, de zinc et de vitamine B12, selon le Département de la santé de l’État de Washington.

Lecture connexe

Ces 7 délicieuses recettes de saumon contiennent toutes moins de 500 calories

Publicité