share on:
Rate this post

Une fréquence cardiaque saine pour une femme peut être un peu plus rapide que pour un homme.

Crédit d’image :
martin-dm / E+ / GettyImages

Votre pouls, ou fréquence cardiaque, est le nombre de fois que votre cœur bat en une minute. Même si vous connaissez votre rythme cardiaque, savez-vous comment il affecte votre santé ou s’il est considéré comme normal ? Continuez à lire pour le découvrir.

Publicité

Vidéo du jour

Lire la suite: Relation entre la fréquence cardiaque et la forme cardiovasculaire

La plage normale

Votre pouls augmente lorsque vous êtes actif et ralentit lorsque vous ne l’êtes pas. Lorsque vous êtes au repos, on parle de pouls au repos. Selon l’American Heart Association, une fréquence cardiaque normale pour une femme de 40 ans (et tous les adultes, en fait) se situe entre 60 et 100 battements par minute au repos.

Publicité

« Bien que la plage normale soit de 60 à 100, un pouls au repos typique est d’environ 60 à 80 », explique Michael Bungo, MD, professeur de médecine cardiovasculaire à la McGovern Medical School et à l’UTHealth à Houston, au Texas. « Le pouls ne diffère pas beaucoup entre les hommes et les femmes. Le pouls d’une femme peut être légèrement plus rapide. Les femmes ont tendance à être plus petites que les hommes. Un petit cœur bat un peu plus vite. »

Publicité

Comment l’âge affecte-t-il le pouls ?

« Les enfants ont un pouls plus rapide parce qu’ils sont plus petits, mais vers l’âge de 9 ans, ils tombent dans la fourchette normale de 60 à 100 », explique Kevin Boblick, MD, médecin interne et pédiatre au Loyola University Medical Center à Chicago, Illinois. . « Le pouls peut augmenter légèrement avec l’âge, mais devrait rester dans la plage normale après un repos d’environ 10 à 15 minutes. »

Publicité

Les personnes âgées peuvent avoir un pouls plus rapide si elles sont incapables de faire de l’exercice et de rester en forme. « Le pouls peut augmenter avec l’âge, mais ce n’est pas l’âge qui augmente autant le pouls que la perte de forme physique qui accompagne l’âge, appelée déconditionnement », explique le Dr Bungo.

Lire la suite: Fréquence cardiaque, exercice et âge

Pouls lent : Bradycardie

« Un pouls inférieur à 60 s’appelle une bradycardie, mais ce n’est pas toujours anormal », explique le Dr Bungo. « Un athlète bien conditionné peut avoir un pouls au repos de 50 ou même moins. D’un autre côté, si vous êtes une patate de canapé et que votre pouls est de 50, ce n’est pas normal. »

« Une bradycardie anormale présente généralement d’autres symptômes, comme des étourdissements ou une sensation d’évanouissement », explique le Dr Boblick. Selon la clinique Mayo, les causes courantes de bradycardie comprennent :

  • Dommages cardiaques dus au vieillissement, à une crise cardiaque, à une chirurgie cardiaque ou à une infection
  • Un trouble cardiaque dès la naissance (maladie cardiaque congénitale)
  • Glande thyroïde sous-active (hypothyroïdie)
  • Apnée du sommeil
  • Maladie inflammatoire comme le lupus
  • Médicaments, y compris les médicaments pour les maladies cardiaques, la tension artérielle et la santé mentale

« L’une des causes les plus courantes que je vois est le pouls lent chez les personnes utilisant un médicament bêta-bloquant pour la tension artérielle », explique le Dr Boblick.

Pouls rapide : tachycardie

Un pouls anormalement rapide est appelé tachycardie. « Un pouls compris entre 100 et 120 peut être normal après une activité, mais si votre pouls au repos est supérieur à 100, cela pourrait être un problème », explique le Dr Boblick. « Les symptômes d’une tachycardie anormale comprennent un cœur qui bat la chamade, des douleurs thoraciques et des palpitations. De loin, la cause la plus fréquente chez les personnes âgées est la fibrillation auriculaire. » C’est un rythme cardiaque tremblant ou irrégulier, explique l’American Heart Association.

La tachycardie peut être temporaire lorsqu’elle est causée par la fièvre, le tabagisme, le stress, la caféine ou l’abus d’alcool ou de drogues, selon la clinique Mayo. Elle peut également être causée par une maladie ou des affections telles que :

  • Maladie cardiaque, y compris rythme cardiaque anormal (arythmies)
  • Anémie
  • Maladie cardiaque congénitale
  • Pression artérielle élevée ou basse
  • Effets secondaires des médicaments ou abus de drogues
  • Thyroïde hyperactive (hyperthyroïdienne)

Pouls irrégulier : Arythmie

Lorsque vous comptez votre pouls, vous pouvez le faire en mettant votre doigt sur votre poignet ou sur votre cou. Vous devriez sentir une bosse douce et régulière à chaque battement de cœur. Si le battement n’est pas régulier et régulier, vous pouvez avoir une arythmie, qui est un changement dans la façon dont les signaux électriques de votre cœur contrôlent votre rythme cardiaque. Selon le National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI), les arythmies peuvent provoquer une tachycardie, une bradycardie ou des battements cardiaques irréguliers.

Il existe de nombreuses causes d’arythmie, et le risque d’arythmie augmente avec l’âge, selon le NHLBI. « Un battement anormal occasionnel est probablement normal, mais si vous avez des battements anormaux fréquents ou persistants, vous devez consulter votre médecin », explique le Dr Bungo.

Le NHLBI avertit que certaines arythmies (tachycardie, bradycardie et pouls irrégulier) peuvent entraîner une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral si elles ne sont pas traitées. Informez toujours votre médecin de toute arythmie avec :

  • Changements de vision
  • Douleur thoracique
  • Difficulté à respirer
  • Évanouissement ou presque évanouissement
  • Anxiété ou confusion
  • Fatigue
  • Transpiration
  • La faiblesse
  • Vertiges

Lire la suite: Vitamines pouvant causer des palpitations cardiaques

Publicité

Lire aussi  De quelles vitamines avez-vous besoin pendant vos règles ?