share on:
Rate this post

Manger de la restauration rapide tous les jours peut avoir des effets négatifs sur votre santé.

Crédit d’image :
Ananas Studio/iStock/GettyImages

Bien qu’il soit possible de faire des choix plus sains dans les restaurants de restauration rapide, manger de la restauration rapide tous les jours ou très souvent peut avoir des effets négatifs sur votre santé, comme favoriser la prise de poids et les maladies chroniques. Il s’agit en partie de ce qu’il y a dans votre fast-food, mais aussi de ce qu’il n’y a pas dans votre fast-food.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Lorsque vous mangez dans des restaurants de restauration rapide, optez pour des plats moins caloriques, gras et sucrés.

L’attrait de la restauration rapide est bien là dans son nom : les éléments de menu de ces restaurants sont destinés à être produits en série rapidement. Mais, la production rapide n’inclut généralement pas d’ingrédients nutritifs ni de processus de cuisson. « La restauration rapide traditionnelle (hamburgers, poulet frit, frites, etc.) a tendance à être riche en sodium, en graisses saturées et en sucre, car ces ingrédients améliorent le goût des aliments pour la plupart des gens », déclare Anne Danahy, RD, diététiste basée à Scottsdale, Arizona.

Publicité

Outre l’ajout de sodium, de sucre et de matières grasses à votre alimentation, certains des effets négatifs de la restauration rapide sont liés aux nutriments que vous n’obtenez pas lorsque vous en mangez. Souvent, les restaurants de restauration rapide ont des options limitées pour les fruits et légumes frais, les grains entiers et les protéines maigres qui fournissent des graisses saines, des glucides non raffinés et des micronutriments importants, note une étude de juin 2013 dans le ​Journal américain de médecine préventive​.

La laitue iceberg, par exemple, qui est utilisée dans de nombreuses salades de restauration rapide, contient beaucoup moins de fibres, de fer et de calcium qu’une alternative verte et feuillue comme les épinards, selon le département américain de l’Agriculture.

Publicité

La bonne nouvelle est que les effets négatifs de la restauration rapide ont retenu l’attention des experts et des chercheurs.

Restauration rapide et contrôle du poids

Si vous surveillez votre poids, manger de la restauration rapide tous les jours n’est peut-être pas idéal. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il a été démontré que manger de la restauration rapide tous les jours ou très fréquemment contribue à la prise de poids avec une corrélation assez claire : à mesure que le pourcentage de calories quotidiennes totales provenant de la restauration rapide augmente, le statut pondéral augmente , aussi.

Lire aussi  C'est pourquoi vous bavez autant pendant votre sommeil

Publicité

La taille des portions est en partie responsable. Les chercheurs ont découvert que la taille des portions et le nombre total de calories dans les restaurants de restauration rapide ont régulièrement augmenté depuis 1986, selon une étude de juin 2019 dans le ​Journal de l’Académie de nutrition et de diététique​. Et les portions « plus grandes qu’appropriées » augmentaient le risque de prendre du poids, selon une étude de novembre 2014 dans ​Progrès en nutrition​.

Même chez les jeunes enfants, la recherche indique que plus de restauration rapide équivaut à plus de gain de poids. Au cours d’une année, chaque fois que des enfants d’âge préscolaire mangeaient de la restauration rapide en une semaine, ils augmentaient leur probabilité de prendre du poids, lors d’une étude d’avril 2020 en ​Obésité pédiatrique​​.

Publicité

Selon Danahy, un autre facteur de prise de poids est l’inflammation que la restauration rapide peut créer dans le corps. « Manger de la restauration rapide tous les jours, ou très souvent, peut augmenter l’inflammation dans votre corps, ce qui provoque à son tour des changements métaboliques qui favorisent la prise de poids, en particulier la graisse viscérale (ventre) », explique-t-elle. « Cela rend également plus difficile la perte de poids car la graisse viscérale crée plus d’inflammation. »

Restauration rapide et maladies chroniques

Un hamburger juteux ou une assiette de pizza peut avoir un goût délicieux lorsqu’il est chaud, mais les dangers à long terme de la restauration rapide sur la santé ne sont pas si attrayants. Un régime régulier de malbouffe a été associé à un certain nombre de maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques. « Les graisses, le sucre, les glucides raffinés et le sel malsains favorisent la prise de poids, l’hypertension artérielle, la glycémie et le cholestérol, ce qui contribue aux maladies cardiovasculaires », déclare Danahy.

Publicité

De nombreux aliments faibles en calories et faibles en gras sont chargés de sel pour leur donner un meilleur goût. Mais consommer beaucoup de sel peut entraîner une hypertension artérielle, en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses, selon l’American Heart Association.

La consommation de fast-food était associée à une mortalité accrue par maladie coronarienne, ainsi qu’à un risque accru de diabète de type 2, selon une étude de juillet 2012 enCirculation​. L’étude a suivi plus de 52 000 personnes à Singapour, dont certaines consommaient des aliments de restauration rapide « à l’occidentale » deux fois ou plus par semaine.

Publicité

De même, bon nombre des caractéristiques de la restauration rapide – telles que les glucides raffinés rapidement digestibles, les viandes rouges et transformées et les boissons sucrées – contribuent au développement du diabète, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.

Lire aussi  Le rêve de chien est universel

Même la santé mentale peut être affectée par la fréquence de vos déplacements au service au volant. La restauration rapide était associée à un risque plus élevé de dépression, selon une étude de janvier 2012 en ​Santé publique Nutrition​.

Publicité

Restauration rapide et niveaux d’énergie

Vous avez peut-être remarqué que manger de la restauration rapide vous rend somnolent et paresseux. C’est parce que l’un des autres effets potentiellement négatifs de la restauration rapide est la fatigue et les faibles niveaux d’énergie. Selon une étude d’avril 2016 dans ​Nutriments​.

La farine raffinée, utilisée dans les pains à hamburger, les crêpes, les bagels et les biscuits du petit-déjeuner de la restauration rapide, est composée de glucides simples. Ces glucides se transforment rapidement en glucose dans votre système digestif, qui est ensuite rapidement libéré dans votre circulation sanguine, selon la Harvard TH Chan School of Public Health. Le pic de glucose qui en résulte peut provoquer une brève poussée d’énergie; mais, tout pic d’énergie dérivé de la consommation de farine raffinée peut vous rendre somnolent ou léthargique, selon Harvard Health Publishing.

Comme la farine raffinée, le sucre raffiné peut provoquer des pics et des accidents de glycémie rapides, contribuant à la fatigue, selon Harvard Health Publishing. Les offres de restauration rapide telles que la crème glacée, les biscuits, les tartes, les gâteaux et les beignets sont généralement chargées de sucre raffiné. Le sucre est également un ingrédient courant dans les pains à hamburger, la panure, les gaufres du petit-déjeuner et les crêpes.

Produits chimiques nocifs dans la restauration rapide

Selon l’Environmental Working Group (EWG), les produits chimiques perfluorés ou polyfluorés, également appelés PFC, sont des produits chimiques utilisés pour fabriquer des revêtements hydrofuges, antigraisses et antitaches pour de nombreux produits. Ces produits chimiques se trouvent souvent dans les emballages des plats de restauration rapide et ont été associés à de graves effets sur la santé.

L’exposition aux PFC a été associée à des conditions telles que l’hypercholestérolémie, les taux anormaux d’hormones thyroïdiennes, le cancer du rein et des testicules, l’hypertension et la prééclampsie induites par la grossesse, l’obésité et le faible poids à la naissance, selon l’EWG. L’organisation recommande de manger moins de fast-food pour limiter votre exposition à ces produits chimiques.

Est-il mauvais de manger de la restauration rapide tous les jours ?

Les preuves brossent un tableau convaincant. Pour un meilleur contrôle du poids, un risque réduit de maladies chroniques et une santé globale, manger de la restauration rapide tous les jours n’est peut-être pas la meilleure option. Au lieu de cela, faites de la restauration rapide une gâterie occasionnelle et, lorsque vous en mangez, optez pour des options de restauration rapide plus nutritives. Recherchez des aliments à faible teneur en calories, en matières grasses, en sucre et en glucides raffinés et, dans la mesure du possible, choisissez des repas et des accompagnements contenant des fruits et des légumes.

Publicité