Si vous vous sentez un peu épuisé pendant la journée et que vous avez des brûlures d’estomac au moins une fois par mois, cela peut être dû à un manque de sommeil. Cette sensation de brûlure dans la poitrine peut vous faire tourner et vous retourner la nuit : une fatigue constante peut survenir avec le reflux acide.
Vidéo du jour
Les brûlures d’estomac affectent plus de 60 millions d’Américains au moins une fois par mois, selon l’American College of Gastroenterology, et plus de 15 millions en souffrent chaque jour. La plupart des gens ont tendance à se plaindre de brûlures dans la poitrine ou au fond de la gorge lorsqu’ils parlent de leurs symptômes de brûlures d’estomac, mais la fatigue est en fait sur la liste en raison de l’effet du reflux acide sur une bonne nuit de sommeil.
Lire la suite:Qu’arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous ne dormez pas assez
Contenu de l'article :
Fatigue et reflux acide : quel est le lien ?
Selon la Fondation internationale pour les troubles fonctionnels gastro-intestinaux, jusqu’à 4 personnes sur 5 atteintes de RGO – une forme plus grave de reflux acide – présentent des symptômes nocturnes. Parmi ceux-ci, 75 % ont déclaré que leurs symptômes affectaient leur sommeil, et 40 % ont déclaré que le manque de sommeil rendait également plus difficile leur fonctionnement de jour.
La fatigue constante associée au reflux acide peut survenir pour de nombreuses raisons, explique l’expert en médecine du sommeil Rajkumar Dasgupta, MD, professeur adjoint de médecine clinique à la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles.
« Des études ont montré que le reflux acide peut provoquer une privation de sommeil avec des effets de fatigue diurne et de somnolence due aux brûlures d’estomac nocturnes, ce qui entraîne de multiples éveils et réveils », explique le Dr Dasgupta, qui est également porte-parole de l’American Academy of Sleep Medicine. « La privation de sommeil est généralement associée à une gravité accrue du reflux et peut être améliorée par le traitement du reflux. »
La gravité n’est pas de votre côté lorsque vous êtes allongé sur le dos dans votre lit, dit-il. Avec le reflux acide, l’acide gastrique remonte dans l’œsophage, provoquant la brûlure, selon l’American College of Gastroenterology. « La gravité ne réduira pas l’acide gastrique, ce qui facilitera l’apparition de reflux », explique le Dr Dasgupta. De plus, « lorsque nous dormons, nous avalons moins, et avaler est ce qui aide à prévenir le reflux. La salive neutralise l’acide gastrique, et la nuit, nous produisons moins de salive. »
Cette sensation de brûlure révélatrice dans la poitrine et la gorge peut vous amener à vous réveiller fréquemment et à vous sentir fatigué pendant la journée, explique le Dr Dasgupta.
Voici cinq choses que vous pouvez essayer pour calmer vos brûlures d’estomac et mieux dormir la nuit
1. Traiter la brûlure
Il existe de nombreuses raisons de traiter les brûlures d’estomac, et un meilleur sommeil est certainement sur la liste. Disponibles en vente libre et sur ordonnance, les médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs de la pompe à protons réduisent l’acide gastrique, explique Harvey H. Allen, Jr., MD, gastro-entérologue et directeur médical du Mohawk Valley Endoscopy Center à Utica, New York.
Lorsque vous traitez le reflux acide, vous vous réveillerez moins souvent de la brûlure. Consultez votre médecin au sujet des brûlures d’estomac fréquentes, car lorsqu’elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des changements précancéreux dans votre œsophage, explique le Dr Allen.
2. Faites attention à vos déclencheurs
Certains déclencheurs courants de brûlures d’estomac comprennent les agrumes, l’alcool, le chocolat, le café, les aliments riches en matières grasses, la menthe et les aliments épicés, selon l’American College of Gastroenterology. C’est plus que ce que vous mangez cependant.Lorsqueque vous mangez peut également contribuer aux brûlures d’estomac et à la perte de sommeil, explique le Dr Allen. « Mangez plus tôt le soir », dit-il.
3. Traitez tous les problèmes de sommeil sous-jacents
Le reflux acide est lié à des troubles du sommeil tels que l’apnée obstructive du sommeil chronique, qui se caractérise par des pauses respiratoires pendant le sommeil, explique le Dr Dasgupta. La manière exacte dont les deux conditions sont liées n’est pas entièrement comprise. Il se peut qu’ils partagent des facteurs de risque comme l’obésité.
La Sleep Foundation note qu’il est possible que le RGO affecte les voies respiratoires et la capacité à respirer normalement. « Le traitement de l’apnée avec un appareil à pression positive continue (CPAP) qui administre la pression de l’air aidera également à soulager les symptômes du RGO », explique le Dr Dasgupta. Votre médecin peut vous prescrire des tests pour voir si vous souffrez d’apnée du sommeil ou d’autres troubles du sommeil, et vous aider à mieux dormir.
4. Allongez-vous sur le côté gauche
C’est la meilleure position pour empêcher l’acide de remonter, explique le Dr Dasgupta. « Votre estomac est maintenant positionné sous votre œsophage, ce qui rend plus difficile le déplacement de l’acide vers le haut. » Essayez de surélever votre tête avec quelques oreillers, car cela peut aussi aider à réduire l’acide, dit-il.
5. Pratiquez une bonne hygiène de sommeil
Fixez et respectez des heures de coucher et de réveil strictes (même le week-end), gardez votre chambre fraîche, sombre et propice au sommeil et évitez les tâches stressantes avant de vous coucher pour un sommeil de meilleure qualité, explique le Dr Dasgupta.
Lire la suite: 5 étapes simples pour obtenir la meilleure nuit de sommeil de tous les temps