share on:
Rate this post

L’une des choses les plus importantes que nous pouvons apprendre dans la vie est de savoir comment garder notre calme en toute circonstance. Que ce soit dans le cadre de notre travail, de nos relations ou de nos activités quotidiennes, le maintien d’un calme et d’un équilibre émotionnel est essentiel pour notre bien-être et celui des autres. Si vous souhaitez apprendre à garder votre calme en toute circonstance, cet article vous expliquera les 5 étapes à suivre. Nous verrons comment préparer votre environnement, explorer vos émotions, adopter des stratégies de gestion du stress, développer votre résilience et effectuer des exercices de relaxation pour vous aider à rester calme et centré.

Conserver son sang-froid en toutes circonstances n’est pas une mince affaire. C’est compliqué de ne pas laisser nos émotions prendre le dessus quand nous sommes énervés, frustrés ou que nos hormones sont en ébullition. Néanmoins, aborder les situations avec calme est important pour le bien-être de chacun. Pour réussir à garder son sang-froid, il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider.

Savourer le moment présent

Faire attention à ce qui se produit à chaque instant sans s’inquiéter pour le futur ni songer au passé, voilà ce que signifie être dans le présent. Bien qu’il soit important de planifier pour l’avenir et prendre des risques, s’angoisser ne fait que vous ramener vers le passé. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de jouir de chaque moment de votre vie. La pensée positive peut vous aider à améliorer votre situation. Si vous voulez faire des changements, alors réfléchissez à ce que vous voulez modifier. Cela vous aidera à obtenir une vue plus détaillée des possibilités. Vivre dans le moment présent est une habitude qui vous aidera à être ici et maintenant. Si vous cherchez à atteindre la perfection, vous perdrez du temps. Mais si vous choisissez de vivre dans l’instant, il n’y a pas d’erreurs, seulement des expériences.

Lire aussi  Qu'est-ce que le CBD COP 15 et pourquoi est-il important ?

Pour beaucoup, le présent est une occasion de réaliser sa propre vie. Transformez-la en un instant merveilleux.

5 étapes pour garder son calme en toute circonstances

Unsplash

Guide gratuit

Comprendre le lien entre le corps et le mental

Des philosophes de tous les temps ont analysé les liens entre le physique et le mental. Nombre d’entre eux sont arrivés à la conclusion que l’équilibre entre les deux est la clé du bonheur. Corps et esprit ne sont pas des entités séparées, mais forment un tout. Une fois ce lien pris consciemment en compte, nous pouvons mieux appréhender l’esprit, le corps et les souvenirs.

Des traumatismes psychiques se manifestent par des blessures physiques. Inconsciemment, le corps tente de résoudre des problèmes complexes. Des pensées positives ont des effets bénéfiques sur notre santé : elles rétablissent l’équilibre du système nerveux, renforcent le système immunitaire, ralentissent le processus de vieillissement, etc.

 

Diminuer l’adrénaline

L’adrénaline est une substance produite à cause des hormones qui interagissent avec le système énergétique. Elle active les nerfs et augmente l’apport en oxygène du cerveau. Elle est liée aux émotions intenses, car elle aide à réagir dans les moments difficiles.

Qu’est-ce que cette sensation intense ? Cela ne devrait pas être si intense ! Cette sécrétion correspond à ce qu’on appelle « montée d’adrénaline ». Souvent, cette montée d’adrénaline déclenche une réaction de stress.

Quand vous êtes face à une montée d’adrénaline, vous vous sentez irritable, stressée, et cela fait augmenter votre sécrétion d’adrénaline. Cela peut provoquer un accélération du rythme cardiaque, une sensation d’oppression dans la gorge, des tremblements et des vertiges.

Au lieu de tenter de maîtriser ou de lutter contre cette montée d’adrénaline, il est préférable d’utiliser des outils pour la calmer. Voici quelques options :

  • L’activité physique, notamment celles qui peuvent vous défouler
  • La relaxation ou la sophrologie
  • La cohérence cardiaque et la méditation
  • Se retrouver entre les personnes qui vous sont proches
  • Avoir une bonne nuit de sommeil
  • Limiter la consommation d’alcool et de café
Lire aussi  La pellegrini stieda : symptômes, diagnostic et traitement

5 étapes pour garder son calme en toute circonstance

Unsplash

Ne pas le prendre personnellement

Certaines personnes ont la fâcheuse tendance de considérer les critiques comme des attaques personnelles. Pourtant, ce ne sont pas toujours des liens étroits. La peur est une réaction humaine, notre ego est vulnérable et nous cherchons à obtenir un certain sentiment de sécurité. Les gens qui ont tendance à se saboter sont ceux qui s’accablent de critiques et qui exagèrent celles qu’ils reçoivent des autres.

Une étude menée à l’Université de Miami a démontré que les personnes qui s’amusent régulièrement sont plus heureuses que celles qui ne le font pas. Pourquoi ne pas essayer de prendre le contrôle de la situation et de bénéficier de la joie en toute occasion ?

Accorder du temps à soi-même

Nous recherchons tous un moment pour nous, car nos corps et notre esprit en ont besoin. Cela ne signifie pas que nous ne sommes pas capables de nous rendre utiles, car notre pause est aussi l’occasion d’accomplir quelque chose pour les autres, en puisant dans l’énergie que nous avons accumulée.

Vous vous rappelez à peine que vous avez des passe-temps, des passions cachées, quelque chose qui vous fait vous sentir vivant ? En tant que femme, il est difficile de prendre soin de soi sans se sentir coupable. Pourtant, une pause de 30 à 45 minutes suffirait déjà à nous apaiser !

5 étapes pour garder son calme en toute circonstance

Unsplash

 

Pour conclure, garder son calme en toute circonstance n’est pas inné. Au contraire, vous apprenez chaque jour à le faire. Petit à petit, on peut apprendre à se calmer, ce qui est une qualité essentielle.

Si chacun s’accordait un temps pour soi de temps à autre, il y aurait moins de tensions superflues. Cet article est dédié à ceux qui manquent de cette impulsion imperceptible de motivation qui vous permettrait de surmonter les obstacles de la vie.

 

par Elke Soufflier, praticienne en hypnose, EFT, sophrologie et autres recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien recommandé près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

  • Comment se calmer quand je me sens stressé(e) ?
  • Comment réduire le stress et l’anxiété grâce à l’entraînement cérébral NeurOptimal® ?
  • Calmer et accompagner ses émotions : le pouvoir de l’olfaction

1. Quelle est la première étape pour garder son calme en toute circonstance ?

Réponse : Prendre une profonde respiration.

2. Comment puis-je me focaliser sur l’instant présent ?

Réponse : Concentrer son attention sur ses cinq sens et ses pensées.

3. Quel est le meilleur conseil pour garder son calme ?

Réponse : Pratiquer la méditation et la visualisation régulièrement.