share on:
Rate this post

La salsa épicée et les chips salées peuvent vous empêcher de dormir la nuit avec des problèmes digestifs.

Crédit d’image :
VeselovaElena/iStock/GettyImages

Avant de prendre cette collation de fin de soirée, pompez les freins. Satisfaire les fringales nocturnes peut faire plus que grossir votre tour de taille – votre sommeil pourrait également en souffrir.

Publicité

Vidéo du jour

C’est vrai : certains aliments peuvent saboter votre sommeil. Ici, Carl Bazil, MD, PhD, directeur du Sleep Disorders Center de l’Université de Columbia, explique comment certains de vos aliments (et boissons) réconfortants préférés peuvent perturber vos zzzs, ainsi que les collations induisant le sommeil à manger à la place

Publicité

1. Alcool

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée : Aime vin-couché avant de se coucher ? « L’alcool peut vous détendre, mais, comme il nettoie votre circulation sanguine, il a un effet d’alerte », explique le Dr Bazil. Ainsi, même si vous vous endormez sans problème, vous risquez de vous tourner et de vous retourner quelques heures plus tard. En effet, une étude d’août 2019 publiée dans Dormir ont constaté que la consommation d’alcool dans les quatre heures précédant le coucher entraînait des zzzs fragmentés.

Publicité

Que boire à la place : Morale de l’histoire? Nix le dernier verre. Buvez plutôt un verre de lait, car il contient du tryptophane, un acide aminé, qui a de légères propriétés améliorant le sommeil, explique le Dr Bazil. Vous n’êtes pas fan des produits laitiers ? Essayez du jus de cerise acidulé. Selon la National Sleep Foundation, la mélatonine – un produit chimique induisant le sommeil – contenue dans les cerises peut vous aider à dériver plus rapidement vers le pays des rêves et à vous réveiller moins souvent.

Publicité

Lire la suite: 10 habitudes qui gâchent votre sommeil (et comment les corriger)

2. Chocolat

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée : Mauvaise nouvelle, amateurs de chocolat. Grignoter quelques carrés de chocolat la nuit peut retarder votre sommeil. En effet, en plus de la caféine énergisante, le chocolat – en particulier le chocolat noir – contient également de grandes quantités de théobromine, qui est également un stimulant, explique le Dr Bazil. En fait, pour certaines personnes, « les stimulants de ce délicieux dessert au chocolat noir peuvent être l’équivalent d’un expresso avant le coucher ».

Que manger à la place : Tenez-vous-en à une petite poignée de granola à faible teneur en sucre. Les aliments riches en glucides complexes, comme l’avoine dans le granola, peuvent vous rendre somnolent. En effet, les glucides augmentent les niveaux d’insuline, ce qui entraîne une augmentation des acides aminés nécessaires à la production de neurotransmetteurs du sommeil comme la sérotonine, explique le Dr Bazil.

3. Frites

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée : Ce dîner de fin de soirée peut sembler une bonne idée maintenant, mais une assiette grasse de frites pourrait vous laisser les yeux écarquillés jusqu’aux petites heures du matin. En effet, les aliments riches en matières grasses prennent plus de temps à digérer et peuvent également provoquer des gaz, des brûlures d’estomac et une indigestion. En d’autres termes, un repas super lourd et gras peut entraîner beaucoup d’inconfort digestif qui rend difficile de composer avec les draps, explique le Dr Bazil.

Que manger à la place : Toujours envie de frites ? Essayer cuit frites de patates douces à la place. Comme l’avoine, les glucides complexes contenus dans les patates douces peuvent stimuler la production de sérotonine, ce qui est bon pour les périodes de sommeil.

La pizza n’est pas une bonne option de collation en fin de soirée, car le fromage gras et la sauce tomate acide peuvent causer des problèmes digestifs.

Crédit d’image :
LauriPatterson/E+/GettyImages

4. Pizzas

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée : En plus du fromage riche en matières grasses, qui peut vous gonfler et interférer avec un sommeil réparateur, la sauce tomate dans la pizza ne vous rend pas service non plus dans le département du sommeil. Contenant à la fois de l’acide citrique et de l’acide malique, les tomates et autres aliments très acides peuvent provoquer un reflux acide. Et il n’y a rien de tel qu’un cas moyen de brûlures d’estomac pour vous empêcher de dormir la nuit.

Que manger à la place : Lorsque vous avez envie de pizza avant de vous coucher, étalez plutôt du fromage cottage sur des craquelins de blé entier. Selon la National Sleep Foundation, les aliments riches en protéines maigres contiennent du tryptophane, un acide aminé qui peut augmenter les niveaux de sérotonine.

Lire la suite: Ce que ces 6 envies alimentaires courantes essaient de vous dire

5. Glace

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée : Riche en matières grasses et en sucre, la crème glacée est une envie de fin de soirée moins qu’idéale. Non seulement votre ventre aura du mal à digérer les graisses, mais le sucre ajouté peut même vous donner une bouffée d’énergie, explique le Dr Bazil. Naturellement, vous ne voulez pas faire une ruée vers le sucre avant de vous coucher.

Que manger à la place : Besoin d’un substitut de crème glacée? Le yogourt nature à faible teneur en sucre avec un léger filet de miel est une bonne alternative. Ou essayez de faire votre propre version à faible teneur en sucre de la gâterie glacée, comme cette crème glacée aux fraises et au basilic.

6. Salsa épicée et frites

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée : Cet appariement populaire peut être un combo mortel pour le sommeil. Pour commencer, les frites sont salées, ce qui peut vous donner soif et vous amener à ingurgiter un gallon d’eau. Le problème? Avec une vessie qui éclate, vous vous réveillerez avec l’envie de faire pipi pendant la nuit.

Mais le sodium n’est que la moitié du problème. Les aliments épicés comme la salsa piquante peuvent également causer des brûlures d’estomac et des malaises gastriques qui peuvent vous tenir éveillé, explique le Dr Bazil. De plus, les collations épicées peuvent augmenter la température de votre corps, et être trop chaud n’est pas idéal pour un sommeil réparateur, selon la National Sleep Foundation.

Que manger à la place : Pour satisfaire votre envie savoureuse, essayez une alternative plus saine, comme du maïs soufflé à grains entiers. Optez pour une variante à faible teneur en sel de cette collation saine, comme cette recette de maïs soufflé grec.

Publicité

Lire aussi  Boire des shakes protéinés avant de se coucher favorisera-t-il la perte de poids ?