share on:
Rate this post

Un maquillage ancien ou partagé peut compromettre la santé de vos yeux, et il y a quelques autres faux pas à éviter.

Crédit d’image :
PeopleImages/E+/GettyImages

Vous vouliez un œil enfumé, pas un œil rouge et croustillant. Mais une mauvaise routine de maquillage des yeux peut vous rendre vulnérable à des problèmes tels que les irritations et les infections. Ou pire : selon la FDA, les personnes qui portent du maquillage ont été « temporairement ou définitivement aveuglées par une infection causée par un produit cosmétique pour les yeux ».

Publicité

Vidéo du jour

De plus, des taches de pigment provenant de produits pour les yeux peuvent pénétrer dans les yeux, provoquant une gêne, a déclaré Ashley Brissette, MD, porte-parole clinique de l’American Academy of Ophthalmology et professeur adjoint à Weill Cornell Medicine à New York, à LIVESTRONG.com.

Cela peut être plus problématique pour les personnes qui portent des contacts, qui ont les yeux sensibles ou qui ont les yeux secs, note une étude de septembre 2015 dans ​Yeux et lentilles de contact​, qui a découvert que les paillettes et l’eye-liner peuvent pénétrer dans le film lacrymal de l’œil.

Publicité

Pour garder vos mirettes à la fois belles et en bonne santé, voici les habitudes de maquillage que vous devriez essayer d’éviter :

Non seulement les restes de mascara tacheront votre taie d’oreiller, mais l’habitude de frapper le sac sans se laver les yeux et le visage peut être irritante. « Les bactéries, la poussière, les allergènes et le maquillage persistants peuvent entraîner des infections, des orgelets, des rougeurs, une sécheresse et une fatigue oculaire », explique le Dr Brissette.

Lire aussi  Exercices pour réduire la douleur dans le grand fessier

Publicité

Besoin d’une preuve de pourquoi cette habitude est importante? De manière alarmante, une femme a consulté un médecin parce qu’elle avait l’impression d’avoir toujours quelque chose dans les yeux, selon un rapport de cas de mai 2018 dansOphtalmologie​. Il s’est avéré que c’était du mascara durci qui s’était incrusté sous ses paupières. La cause? Elle a dit avoir porté du mascara pendant plus de 25 ans sans l’enlever correctement.

Publicité

Démaquillez-vous toujours avant de vous coucher, conseille le Dr Brissette – c’est aussi bon pour la santé de votre peau. Si vous vous sentez trop paresseux pour aller au lavabo, gardez des lingettes nettoyantes pré-humidifiées à côté de votre lit pour enlever rapidement le maquillage.

Même si vous ne portez pas de maquillage, vous avez toujours besoin d’un bon régime de nettoyage du contour des yeux. « Mon plus grand conseil est de se laver les paupières et les cils tous les jours. Tout le monde sait qu’il faut se brosser les dents tous les jours, mais tout le monde ne sait pas qu’il faut se laver le contour des yeux », explique le Dr Brissette.

Pointe

Au lieu d’utiliser un nettoyant pour le visage agressif (lire : un contenant des ingrédients anti-âge ou anti-acné) sur la zone délicate des yeux, le Dr Brissette recommande d’utiliser du shampoing pour bébé : « Appliquez le nettoyant sur un coton ou vos doigts et essuyez doucement fermez les yeux et rincez.

Erreur 2 : Vous partagez du maquillage avec des amis

Bien qu’il soit pratique d’attraper le mascara d’un ami en un clin d’œil, c’est un moyen facile de transférer des bactéries et d’autres méchants directement dans vos propres yeux. « Ne partagez jamais le maquillage des yeux avec d’autres », déclare le Dr Brissette.

Oh, et si les «testeurs» reviennent un jour dans les magasins de beauté et les grands magasins après la pandémie, évitez également de les utiliser – leur risque de contamination peut être encore plus grand, déclare la FDA. (Vous ne savez tout simplement pas si quelqu’un a vraiment utilisé le coton-tige jetable fourni pour essayer l’ombre.)

Lire aussi  Qu'arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous grincez des dents

Erreur 3 : Vous ne vous souvenez plus quand vous avez acheté ce fard à paupières

La pandémie a été l’ère des pantalons de survêtement et sans maquillage. Et maintenant que vous sortez peut-être plus, vous pourriez vous maquiller les yeux depuis un an – ou plus. Il est temps pour un rafraîchissement.

Le Dr Brissette recommande de garder le maquillage des yeux ouverts pendant pas plus de six mois. « Cela aidera à éviter l’infection », dit-elle.

Soit dit en passant, si vous avez une infection oculaire, vous voudrez jeter tout maquillage pour les yeux que vous utilisiez lorsque l’infection s’est développée pour éviter de vous recontaminer.

Lecture connexe

5 raisons pour lesquelles vos yeux sont toujours rouges, selon un médecin

Erreur 4 : vous appliquez du maquillage sur le pouce

Le temps est compté, bien sûr, mais ne quittez pas la maison sans mettre votre mascara au préalable. Et ne l’appliquez certainement pas dans un véhicule en mouvement.

Comme le note la FDA – un peu horriblement –, si vous frappez une bosse, cette baguette peut entrer dans vos yeux et rayer votre cornée. (Est-ce que vous grimacez encore ?) Si cela ne suffisait pas, cette égratignure peut alors se transformer en infection.

Erreur 5 : Vous portez des extensions de cils

Pour les grands événements occasionnels, les extensions de cils sont un excellent moyen d’amplifier votre look. A porter au quotidien ? Eh bien, cela peut causer des problèmes.

« Les extensions de cils peuvent rendre difficile le nettoyage des cils et autour des paupières, ce qui peut entraîner des infections », explique le Dr Brissette. Les cils synthétiques et la colle peuvent également provoquer des réactions des paupières (pensez aux éruptions cutanées et autres effets secondaires dégueulasses).

Erreur 6 : vous ne vous lavez pas les mains en premier

Avant de saisir cet eye-liner ou cette ombre, lavez-vous les mains, conseille le Dr Brissette. Les bactéries sur vos mains peuvent être transférées à vos yeux, surtout si vous mélangez bien les choses ou si vous les maculez du bout des doigts, ce qui peut facilement entraîner une infection.

N’oubliez pas : vous aurez envie de mousser pendant 20 bonnes secondes, soit à peu près le temps qu’il faut pour chanter la chanson « Joyeux anniversaire » deux fois.

Publicité