share on:
Rate this post

Crédit d’image :
12963734/iStock/GettyImages

Il n’est pas rare de se fatiguer plus facilement en vieillissant. Mais se sentir soudainement anéanti ou ne pas avoir assez d’énergie pour passer la journée pourrait être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Publicité

Vidéo du jour

« Il existe de nombreuses causes de fatigue qui peuvent aller de bénignes à graves et peuvent apparaître soudainement », explique David Cutler, MD, médecin de famille au Providence Saint Johns Health Center à Santa Monica, en Californie. « Bien qu’il soit normal de ressentir de la fatigue chaque jour, un changement notable d’énergie ou d’éveil qui persiste malgré les mesures prises pour se reposer et prendre soin de soi peut justifier une enquête médicale plus approfondie. »

Voici sept coupables derrière la somnolence excessive soudaine chez les personnes âgées, ainsi que ce que vous pouvez faire pour ramener votre niveau d’énergie au niveau de base.

Publicité

1. Vous avez commencé un nouveau médicament

La fatigue est un effet secondaire courant de nombreux médicaments en vente libre et sur ordonnance, notamment les antidépresseurs, les antihistaminiques, les somnifères, les médicaments anti-nausées, les opioïdes, les relaxants musculaires et les alpha et bêta-bloquants, selon Harvard Health Publishing.

Et ces effets peuvent devenir plus importants à mesure que nous vieillissons : « Le métabolisme et la concentration de graisse du corps changent avec l’âge, ce qui rend les personnes âgées plus vulnérables aux effets secondaires de certains médicaments en fonction du mécanisme d’action d’un médicament », explique le Dr Cutler.

Publicité

2. Vous suivez un traitement médical ou vous vous remettez d’une chirurgie

Les traitements médicaux comme la chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent vous épuiser, note le National Institute on Aging (NIA).

Vous vous sentirez également plus fatigué que d’habitude si vous vous remettez d’une intervention chirurgicale ou d’une intervention médicale, déclare Ankur Patel, MD, gériatre basé à Richmond, en Virginie, et auteur deL’age est juste un nombre​.

Publicité

Non seulement votre corps dépense de l’énergie pour guérir, mais vous pouvez recevoir de nouveaux médicaments après la chirurgie qui pourraient provoquer des effets secondaires comme la fatigue.

3. C’est une infection

Des maladies comme la grippe, la pneumonie et les infections des voies urinaires peuvent toutes vous fatiguer, car votre corps dépense de l’énergie supplémentaire pour combattre les germes, explique le Dr Patel. Et parfois, ces problèmes peuvent ne pas être diagnostiqués chez les personnes âgées.

Publicité

« Parce que les personnes âgées peuvent avoir des symptômes vagues, un patient peut ne pas parler à son soignant ou à son médecin », ajoute le Dr Patel.

4. Vous êtes anxieux ou déprimé

Selon le NIA, des émotions accablantes peuvent parfois se manifester par des symptômes physiques comme une fatigue extrême soudaine, et les sentiments de dépression peuvent devenir plus fréquents avec l’âge.

Publicité

« Les personnes âgées peuvent éprouver de la solitude, du chagrin ou de l’anxiété face à l’avenir, ce qui n’est souvent pas diagnostiqué et peut entraîner de la fatigue », explique le Dr Cutler.

Lecture connexe

7 façons de soutenir votre santé mentale en vieillissant

5. Vous avez une carence en nutriments

De faibles niveaux de fer, qui peuvent survenir lorsqu’une personne souffre d’anémie ferriprive, peuvent laisser une personne se sentir léthargique et faible, note la clinique Mayo. Il en va de même pour le manque de vitamine B12 et de vitamine D, explique le Dr Patel.

Publicité

Bien que ces carences puissent causer de la fatigue chez les personnes de tous âges, les personnes âgées courent un risque plus élevé de ne pas obtenir les nutriments dont elles ont besoin, selon UpToDate.com.

6. Vous souffrez d’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil peut perturber la respiration d’une personne pendant son sommeil, l’amenant à se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit sans s’en rendre compte. Cela peut entraîner une somnolence diurne excessive (même après une nuit de sommeil complète) ainsi que des changements d’humeur, des problèmes de concentration et un réveil avec un mal de tête ou une gorge sèche, selon la Food and Drug Administration (FDA).

Publicité

Et les adultes plus âgés sont plus à risque de contracter cette maladie : « À mesure qu’une personne vieillit, les muscles s’affaiblissent, y compris dans le cou et les voies respiratoires », explique le Dr Patel.

Cela peut entraîner une obstruction des voies respiratoires d’une personne pendant son sommeil, entraînant des perturbations respiratoires.

7. Vous avez une maladie chronique

Les déséquilibres hormonaux, les problèmes cardiaques, les affections pulmonaires, les troubles auto-immuns et le cancer comptent tous la fatigue comme un symptôme, explique le Dr Cutler.

Si une personne âgée dort beaucoup ou souffre généralement de faiblesse ou d’un manque d’énergie et que d’autres facteurs ont été exclus, cela pourrait être le signe d’un problème de santé sous-jacent grave (ou d’un problème de santé sous-jacent mal maîtrisé).

Comment gérer la fatigue extrême chez les personnes âgées

La fatigue ou la somnolence soudaine ou intense est généralement déclenchée par un problème de santé sous-jacent.

« Traitement [of the fatigue] implique généralement de traiter la condition sous-jacente qui cause le symptôme de fatigue », explique le Dr Cutler.

La fatigue causée par une carence en nutriments, par exemple, peut s’améliorer lorsqu’une personne commence à obtenir des quantités adéquates de vitamines ou de minéraux dont elle a besoin.

La fatigue causée par l’apnée du sommeil disparaît généralement avec un traitement pour traiter les troubles respiratoires d’une personne, comme la thérapie par pression positive continue (CPAP).

Les changements de mode de vie peuvent jouer un rôle de soutien. L’exercice régulier, en particulier ceux qui combinent équilibre et respiration (comme le tai-chi ou le yoga), peut vous donner un regain d’énergie, selon le NIA. Limiter les siestes diurnes à 30 minutes peut également aider, car des séances de sieste plus longues peuvent rendre plus difficile l’endormissement la nuit.

Et si vous vous sentez trop fatigué pour mener à bien vos activités quotidiennes, demandez de l’aide. Vous pousser à tout faire ne fera que saper davantage votre énergie.

Quand appeler le médecin

Informez votre fournisseur de soins de santé si vous ou un être cher plus âgé souffrez de fatigue continue depuis plus d’une semaine ou deux, recommande la NIA.

La fatigue causée par un problème sous-jacent ne disparaît généralement pas d’elle-même. De plus, cela pourrait causer d’autres effets indésirables comme l’irritabilité, des problèmes de concentration ou des maux de tête et rendre plus difficile de faire les choses que vous aimez, explique le Dr Cutler.

Fatigue extrême après l’exercice ? Voici ce que votre corps essaie de vous dire

Pourquoi suis-je si fatigué après les repas ?

6 raisons pour lesquelles le sommeil devient plus difficile à mesure que vous vieillissez

Publicité

Lire aussi  Comment neutraliser les effets de la caféine