share on:
Rate this post

Si vous vous réveillez avec les paupières gonflées chaque matin, vous êtes peut-être allergique à quelque chose dans votre chambre.

Crédit d’image :
Justin Case/Stone/GettyImages

Se réveiller avec une paupière lourde et enflée peut être un peu déconcertant. Si vous n’avez pas eu de blessure, il y a de fortes chances que vous vous regardiez dans le miroir en pensant,Qu’est-ce que… le… ?

Publicité

Vidéo du jour

Il y a de bonnes nouvelles, cependant. Bien que le gonflement des paupières puisse sembler un peu effrayant, il n’est généralement pas préoccupant. « Le gonflement des paupières est généralement bénin », déclare Norman Shedlo, OD, optométriste au Eyecare Center du Maryland.

En réponse aux allergies ou aux infections, les cellules de l’œil déclenchent une réponse immunitaire protectrice qui fait gonfler le tissu fin de l’œil, explique le Dr Shedlo.

Publicité

Savoir ce qui se cache derrière l’inflammation de votre œil peut vous aider à maîtriser l’enflure et à empêcher le problème de revenir. Voici six des causes les plus courantes et quand vous devriez consulter un médecin pour les paupières enflées.

1. C’est une réaction allergique

« La plupart du temps, l’enflure est le résultat d’une légère réaction allergique à quelque chose dans l’environnement », explique le Dr Shedlo. Selon les National Institutes of Health (NIH), l’exposition à des substances comme le pollen, la poussière, l’herbe à poux, l’herbe ou les squames d’animaux peut déclencher une inflammation des yeux, qui peut provoquer un gonflement ou des poches ainsi que des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures ou des déchirures. Vous remarquerez probablement d’autres symptômes d’allergie, comme un nez qui coule ou bouché, des éternuements, des démangeaisons ou une éruption cutanée.

Publicité

Répare le:La gestion de vos allergies peut aider à réduire les niveaux d’inflammation autour de vos yeux, sans parler de vous sentir plus à l’aise dans l’ensemble. En cas de gonflement, appliquez des compresses fraîches et utilisez des larmes artificielles pour garder vos yeux hydratés, recommande le NIH. Les antihistaminiques oraux ou les collyres antihistaminiques peuvent également aider.

Publicité

Et si possible, éliminer l’allergène de votre environnement – par exemple, dormir avec les fenêtres fermées lorsque le taux de pollen est élevé – est essentiel pour prévenir les symptômes en premier lieu.

Avertissement

2. Vous avez les yeux roses

La légère infection oculaire peut déclencher une inflammation, qui peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, du mucus ou des écoulements et un léger gonflement, selon la clinique Mayo.

« L’œil rose commence généralement dans un œil, avec des symptômes de rougeur oculaire et une douleur accompagnée d’un léger gonflement des paupières », explique le Dr Shedlo. « Après quelques jours, des symptômes similaires apparaissent dans le deuxième œil, généralement pas au même degré que dans le premier œil. »

Répare le:La plupart des cas d’œil rose sont viraux et suivront leur cours en quelques semaines. En attendant, vous pouvez appliquer des compresses chaudes et utiliser des larmes artificielles pour soulager votre inconfort, selon la clinique Mayo. Si cela dure plus longtemps, consultez votre ophtalmologiste, car il peut s’agir d’une infection bactérienne plus grave.

3. C’est une piqûre d’insecte

Les moustiques ne font pas de distinction entre les bras, les jambes ou les paupières, il est donc possible que quelqu’un ait mordu près de votre mirroir. Vous saurez que vous avez probablement affaire à une piqûre d’insecte si le gonflement prend la forme d’une petite bosse surélevée qui est rouge ou rose et qui démange mais pas douloureuse, selon les manuels Merck.

Répare le:Soulagez les démangeaisons et réduisez le gonflement en appliquant une compresse froide, selon la clinique Mayo. Alors que la crème d’hydrocortisone ou la lotion à la calamine sont souvent recommandées pour les piqûres d’insectes qui démangent, vous voudrez les ignorer cette fois-ci – ce n’est pas une bonne idée de les mettre près de vos yeux.

4. Vous avez un orgelet

Les orgelets sont des bosses douloureuses, rouges et remplies de pus qui se forment à l’extérieur de la paupière lorsque les glandes productrices d’huile autour de la paupière se bloquent et s’infectent. Bien qu’ils ne provoquent généralement pas de gonflement sur tout l’œil, la zone autour de l’orgelet peut être légèrement surélevée, explique le Dr Shedlo.

Répare le:Il existe un certain nombre de remèdes maison contre les orgelets : appliquez une compresse chaude sur votre paupière pendant 10 à 15 minutes à la fois, trois à cinq fois par jour, pour réduire l’enflure, recommande l’American Academy of Ophthalmology (AAO ). En utilisant des doigts propres, vous pouvez également masser doucement la zone après avoir appliqué la compresse pour aider à éliminer le blocage. (Ne jamais faire éclater ou presser l’orgelet, ce qui pourrait provoquer la propagation de l’infection.)

Si l’orgelet ne disparaît pas en quelques jours, il peut être nécessaire de le drainer par un ophtalmologiste ou de le traiter avec des antibiotiques.

Lire aussi  6 raisons pour lesquelles vous avez le hoquet pendant votre sommeil

Lecture connexe

Continuez à avoir des orgelets dans vos yeux ? Voici ce que votre corps essaie de vous dire

5. C’est le zona

Le zona est surtout connu pour provoquer une éruption cutanée rouge et douloureuse. Mais il n’est pas rare que des infections se propagent aux nerfs à l’intérieur de la tête et affectent des parties de l’œil, provoquant un gonflement, des douleurs, des rougeurs, une sensibilité à la lumière et une vision floue, selon Harvard Health Publishing.

Répare le:Consultez immédiatement un médecin si vous pensez avoir un zona affectant vos yeux. Les médicaments antiviraux ne guérissent pas l’infection, mais ils peuvent vous aider à guérir plus rapidement et à réduire les risques de complications, y compris les lésions oculaires (les cicatrices d’une éruption de zona peuvent entraîner la cécité), selon la clinique Mayo.

6. Vous avez une infection grave

Bien que rare, il est possible qu’une blessure à l’œil, une piqûre d’insecte ou un orgelet déclenche une infection grave qui provoque des paupières très enflées, rouges et douloureuses.

Dans certains cas, les infections bactériennes ou virales peuvent également se propager des tissus ou des vaisseaux sanguins voisins à la paupière supérieure ou inférieure, explique le Dr Shedlo.

Répare le:Appelez immédiatement votre ophtalmologiste en cas de gonflement important des yeux accompagné de douleur ou de rougeur. Les infections oculaires graves nécessitent généralement des antibiotiques oraux et même une hospitalisation, explique le Dr Shedlo.

Quand consulter un médecin pour les paupières enflées

Se réveiller avec une paupière enflée n’est pas souvent une urgence, et la plupart du temps, le gonflement s’atténuera avec des mesures à domicile en un jour ou deux. Mais, selon le Dr Shedlo, vous devriez consulter un médecin si :

  • Votre paupière est très enflée, rouge ou douloureuse.« Ce sont des signes d’infection, et le patient doit être traité avec des antibiotiques dès que possible », dit-il.
  • Le gonflement ne s’améliore pas ou s’aggrave.Appelez votre ophtalmologiste si le gonflement de vos paupières ne s’est pas amélioré avec des mesures à domicile en une à deux semaines, ou s’il s’aggrave.
  • Vous pensez que le gonflement est un signe d’anaphylaxie.L’anaphylaxie est une réaction allergique grave et potentiellement mortelle. Elle est souvent marquée par un gonflement sévère et rapide du visage, de la bouche ou de la langue ; difficulté à respirer; étourdissements ou étourdissements et nausées ou vomissements.

Lecture connexe

6 façons dont votre routine de maquillage pourrait nuire à la santé de vos yeux

Publicité