share on:
Rate this post

Le tilapia est un poisson populaire qui est une source de protéines maigres, mais il a une histoire plutôt louche.

Crédit d’image :
LIVESTRONG.com

Est-il si mal que ca? remet les pendules à l’heure sur toutes les habitudes et tous les comportements dont vous avez entendu parler qui pourraient être malsains.

Le tilapia a une réputation de poisson. Il semble qu’une étude vieille de dix ans ait alimenté une peur collective que le tilapia était dangereux à manger et, avec un commentaire sorti de son contexte, le poisson était considéré comme pire pour la santé d’une personne que le bacon ou les beignets.

Publicité

Vidéo du jour

Pourtant, le tilapia est le quatrième poisson le plus consommé aux États-Unis, donc tout ne peut pas être mauvais, n’est-ce pas ? Les gens aiment le tilapia pour son prix abordable et sa saveur douce qui se prête à d’innombrables recettes, sans avoir un goût trop poissonneux.

Alors éclaircissons la débâcle du tilapia pour de bon. Nous verrons comment les mythes autour du tilapia ont commencé, puis évaluerons les avantages et les inconvénients du poisson.

Publicité

Le tilapia est le terme général qui fait référence à plusieurs espèces de poissons d’eau douce qui sont à la fois d’élevage et capturés dans la nature ; il y a plus de 100 espèces de poissons qui sont considérées comme du tilapia, comme indiqué par Seafood Health Facts.

Sur le plan culinaire, ce type de poisson a tendance à être épais et il est considéré comme une « ardoise vierge » car il n’est pas trop poissonneux et convient à tous les types de cuisines.

Publicité

Plus de 80 pays produisent du tilapia d’élevage, y compris les États-Unis, mais la Chine est le plus grand producteur de poisson et représente plus de 50 % de la production mondiale de tilapia.

Avertissement

Bien qu’il soit le plus largement disponible, Seafood Watch (l’une des ressources les plus fiables sur les fruits de mer disponibles) conseille aux consommateurs d’éviter le tilapia provenant de Chine. « Il existe des preuves fiables que des antibiotiques et des antimicrobiens illégaux considérés comme très importants pour la médecine humaine sont utilisés », indique le site, ajoutant que les mauvaises pratiques de durabilité sont monnaie courante.

Pourquoi le tilapia a-t-il une mauvaise réputation ?

Au fil des ans, le tilapia a fait l’objet de critiques en raison d’une étude et de plusieurs gros titres salaces affirmant que le poisson est nutritionnellement pire que le bacon, car il peut augmenter le risque de cancer et de maladie d’Alzheimer. Ces affirmations sont fausses. (Fake news sur le poisson… qui aurait cru ?)

Publicité

Une étude désormais controversée de juillet 2008 publiée dans le ​Journal de l’Association américaine de diététiquea rapporté que « le tilapia n’est pas un bon choix » pour les personnes qui « mangent du poisson comme méthode pour contrôler les maladies inflammatoires telles que les maladies cardiaques ». Et c’est là que l’association du bacon est née. Les auteurs de l’étude rapportent: « Tout autre contenu nutritionnel mis à part, le potentiel inflammatoire du hamburger et du bacon de porc est inférieur à la portion moyenne de tilapia d’élevage. »

Lire aussi  Réfléchir à l'idée de rêver de chien noir peut nous aider à surmonter nos peurs

Publicité

Cette description a été sortie de son contexte et, sans surprise, a créé une panique morale à propos du tilapia.

L’étude et ses conclusions ont fait sensation dans la communauté scientifique. plusieurs professionnels de la santé ont signé une lettre ouverte défendant le tilapia et ses bienfaits nutritionnels, expliquant pourquoi le poisson était un meilleur choix que les substituts de viande cités dans l’étude.

Publicité

« Remplacer le tilapia ou le poisson-chat par du bacon, des hamburgers ou des beignets n’est absolument pas recommandé », ont-ils écrit. Harvard Health Publishing a également protégé le poisson de telles calomnies, affirmant que le tilapia est un bon choix pour le dîner.

Lecture connexe

Le meilleur poisson pour la santé cardiaque – et 6 recettes pour garder votre ticker en pleine forme

Les risques du tilapia résident dans ses pratiques d’élevage

Le tilapia d’élevage n’est pas dangereux par nature, mais la demande accrue de poisson a conduit à des pratiques agricoles peu recommandables qui peuvent être préoccupantes.

Publicité

Comme mentionné précédemment, Seafood Watch déconseille aux consommateurs de manger du tilapia élevé en Chine. Certains poissons élevés en Chine sont nourris avec des excréments d’animaux d’élevage, une pratique qui peut augmenter le risque de contamination bactérienne et la nécessité de traiter les poissons avec des antibiotiques, selon le Bureau pour la science et la société de McGill.

Le traitement du tilapia avec des antibiotiques pose son lot de problèmes. Les bactéries qui survivent au traitement antibiotique peuvent développer une résistance au médicament, ce qui peut diminuer l’efficacité générale des antibiotiques, selon le Bard Center for Environmental Policy. Une préoccupation connexe est que les antibiotiques actuellement interdits aux États-Unis pourraient être utilisés en aquaculture dans des pays commerçants comme la Chine. Une part importante des fruits de mer qui entrent aux États-Unis provient de pays dont la réglementation est faible ou inexistante pour ralentir la résistance aux antibiotiques, ce qui peut faire progresser la propagation de bactéries résistantes aux États-Unis.

Publicité

Une façon d’éviter de manger du poisson nourri avec des excréments d’animaux (et donc probablement moins traité avec des antibiotiques) est d’éviter le tilapia de Chine. Mais ce n’est pas toujours aussi simple : 73 % du tilapia importé des États-Unis provient de Chine, selon une analyse de marché réalisée en 2017 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Les bienfaits du tilapia sur la santé

Le tilapia contient des protéines maigres, des vitamines B et d’autres nutriments importants.

Crédit d’image :
Edalin/iStock/GettyImages

Les directives diététiques 2020-2025 pour les Américains (DGA) de l’USDA recommandent à la plupart des Américains, y compris les enfants et les femmes enceintes, de manger des fruits de mer au moins deux fois par semaine. Environ 80% des adultes ne respectent actuellement pas ces directives, selon l’USDA.

Le tilapia n’est pas aussi riche en acides gras oméga-3 que d’autres poissons comme le thon et le saumon, et le tilapia contient plus d’acides gras oméga-6 que d’oméga-3 (et c’est peut-être le fait qui a suscité tant de drames sur les poissons en 2008 ). Alors que les oméga-3 sont censés combattre l’inflammation, certaines recherches suggèrent qu’une consommation excessive d’acides gras oméga-6 peut contribuer à l’inflammation, selon une étude de mars 2016 dans ​Nutriments​.

Cela ne signifie pas que le tilapia est malsain. Les acides gras oméga-6 sont essentiels, aidant à contrôler le cholestérol et à améliorer la sensibilité du corps à l’insuline, selon Harvard Health Publishing.

Lire aussi  Régime riche en fibres et en protéines

Le problème avec les oméga-6 est que le corps peut en convertir une partie en un autre acide gras appelé acide arachidonique, qui est associé à l’inflammation, à la coagulation du sang et à la constriction des vaisseaux sanguins. Pourtant, seules de très petites quantités d’acides gras oméga-6 sont réellement converties, selon Harvard Health Publishing.

Et tandis que le tilapia contient moins d’oméga-3 que les poissons comme le saumon et le thon, une portion de 3 onces de tilapia d’élevage fournit environ 100 milligrammes d’acides gras oméga-3, selon Harvard Health Publishing, ce qui est plus que ce que vous trouveriez chez d’autres animaux. sources de protéines à base de protéines.

Au-delà de ses acides gras essentiels, le tilapia a un profil nutritionnel impressionnant. Le tilapia est une excellente source de vitamine B12, de sélénium, de potassium, de niacine et de phosphore. Une portion cuite de 3 onces contient :

  • 109 calories
  • 0 g de glucides
  • 2,3 g de matières grasses
    • 0,8 g de graisses saturées
  • 48,5 mg de cholestérol,
  • 22 g de protéines
  • Sélénium : 84 % de la valeur quotidienne (DV)
  • Vitamine B12 : 66 % VQ
  • Vitamine B3 (niacine) : 25 % VQ
  • Vitamine D : 16 % VQ
  • Phosphore : 14 % VQ
  • Potassium : 7 % VQ

C’est aussi un poisson sûr à manger pendant la grossesse étant donné sa faible teneur en mercure, selon la clinique Mayo.

Comment acheter du tilapia de qualité

Tilapiaboîteêtre un choix durable, tant que vous faites vos recherches et achetez de manière responsable. Seafood Watch de l’aquarium de Monterey Bay recommande d’acheter du tilapia élevé au Pérou dans des raceways et en Équateur dans des étangs.

Le tilapia est une valeur sûre lorsqu’il est élevé dans des réservoirs de recirculation intérieurs avec traitement des eaux usées et une option décente lorsque les eaux usées ne sont pas traitées.

D’autres options de tilapia intelligentes proviennent de :

  • Colombie
  • Honduras
  • Mexique
  • Indonésie
  • Taïwan

Le tilapia est-il durable ?

Le tilapia bleu (également connu sous le nom d’Izumidai ou Saint Peter Fish) qui est élevé au Pérou est le choix le plus durable.

Ce type de tilapia est issu de pêcheries avec des pratiques durables. Une autre option solide, selon la ressource, est le tilapia rouge hybride, qui est élevé dans le monde entier dans des réservoirs de recirculation intérieurs avec traitement des eaux usées.

Pointe

Si la durabilité est une priorité pour vous, vérifiez que le poisson a été éco-certifié par l’Aquaculture Stewardship Council (ASC), Best Aquaculture Practices (BAP) et Naturland. Le tilapia est appelé « izumidai » dans les sushis, selon Seafood Watch.

Alors est-ce vraiment si mauvais de manger du tilapia ?

La réponse à cette question dépend vraiment du type de tilapia que vous mangez ainsi que de vos problèmes de santé personnels. Voici les trois principaux points à retenir :

  • Le tilapia d’élevage importé de Chine présente de plus grands risques pour la durabilité et votre santé.
  • The Seafood Watch recommande d’acheter du tilapia élevé au Pérou dans des raceways et en Équateur dans des étangs. Le tilapia est une valeur sûre lorsqu’il est élevé dans des réservoirs de recirculation intérieurs avec traitement des eaux usées et une option décente lorsque les eaux usées ne sont pas traitées.
  • Si vous êtes préoccupé par votre apport en oméga-6, vous voudrez peut-être choisir un autre type de poisson.

Lecture connexe

  • À quel point est-il vraiment mauvais de sauter des protéines après une séance d’entraînement ?
  • À quel point est-il vraiment mauvais de manger des glucides avant de se coucher ?
  • À quel point est-il vraiment mauvais de réutiliser une bouteille d’eau en plastique ?

Publicité