share on:
Rate this post

Que vous souhaitiez prendre du basilic sacré pour la gestion du cortisol ou pour des affections spécifiques, sachez qu’il peut y avoir des cas dans lesquels le basilic sacré est contre-indiqué.

Crédit d’image :
anand purohit/Moment/GettyImages

Le basilic sacré, alias tulsi, est l’une des plus anciennes herbes médicinales, fréquemment utilisée en médecine ayurvédique pour traiter divers troubles, selon une recherche de février 2019 publiée dans le Journal des plantes médicinales. Bien que les effets secondaires du basilic sacré ne soient pas bien documentés, les avantages peuvent être nombreux.

Publicité

Vidéo du jour

Que vous souhaitiez prendre du basilic sacré pour la gestion du cortisol ou pour des affections spécifiques, sachez qu’il peut y avoir des cas dans lesquels le basilic sacré est contre-indiqué – si vous prenez d’autres médicaments ou si vous avez une allergie au basilic sacré, par exemple. Votre fournisseur de soins de santé vous conseille sur le dosage correct de basilic sacré et sur tout autre problème de santé à prendre en compte.

Basilic sacré et Ayurveda

Le National Center for Complementary and Integrative Health (NIH) décrit l’Ayurveda comme un ancien système de médecine originaire de l’Inde et adopte une approche naturelle et holistique de la santé physique et mentale. L’une des plus anciennes méthodologies médicales au monde, l’Ayurveda reste l’un des systèmes de soins de santé traditionnels de l’Inde.

Publicité

L’Ayurveda utilise principalement des traitements d’origine végétale, mais il peut également incorporer des traitements d’animaux, de métaux et de minéraux ainsi que des recommandations sur l’alimentation, l’exercice et le mode de vie, explique le NIH.

Le basilic sacré est vénéré parmi les praticiens ayurvédiques, surnommé « l’élixir de vie » dans les anciens textes ayurvédiques, dit le Journal des plantes médicinales. Il pousse dans les régions tropicales chaudes et dans les régions montagneuses jusqu’à 6 000 pieds d’altitude.

Publicité

Bien que le basilic sacré partage certains points communs avec le basilic culinaire, leurs séquences génétiques diffèrent, ajoute le Journal des plantes médicinales. Certains composés du basilic sacré, notamment l’eugénol et les sesquiterpénoïdes comme le bêta-caryophyllène, contribuent à la qualité piquante du basilic sacré.

Le basilic sacré contient plusieurs autres composés médicalement actifs, notamment l’acide oléanolique, l’acide ursolique, le carvacrol, le linalol, l’acide rosmarinique, le myréténal, la lutéoline et le germacrène D, indique le Journal des plantes médicinales. Le basilic sacré est également riche en calcium, phosphore, fer et vitamine C.

Publicité

Lire la suite: Avantages pour la santé du thé Tulsi

Bienfaits du Saint-Basile

D’anciens textes ayurvédiques conseillent d’utiliser le basilic sacré pour traiter de nombreux maux différents, selon le Journal des plantes médicinales. Certains d’entre eux incluent:

  • Ulcères d’estomac
  • Infections bactériennes
  • Stress oxydatif
  • Régulation de la glycémie
  • Prévention des candidoses
  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Maladie cardiovasculaire
  • Dommages au foie
  • Caries dentaires, gingivites et maladies parodontales
  • Prévention et traitement du cancer

Publicité

Dans un article d’octobre-décembre 2014, le Journal de l’Ayurveda et de la médecine intégrative (J-AIM) note que bon nombre des avantages du basilic sacré sont attribuables à sa capacité à aider à détoxifier le corps et à le protéger des dommages induits par les toxines. Ces fonctions peuvent être dues à la forte teneur en composés phénoliques du basilic sacré.

Lire aussi  Les pattes de crabe sont-elles un aliment sain ?

Le basilic sacré peut également aider à augmenter les niveaux d’antioxydants importants du corps, tels que le glutathion, et à améliorer l’activité des enzymes antioxydantes, dit J-AIM. Il agit pour prévenir les cancers causés par des composés toxiques en réduisant les dommages à l’ADN.

Publicité

Pendant ce temps, le basilic sacré aide le corps à se débarrasser plus efficacement des composés toxiques via les enzymes de détoxification du foie – que les toxines soient produites dans le corps ou absorbées via des polluants environnementaux, des pesticides, des produits pharmaceutiques, des métaux lourds, des radiations et d’autres sources externes.

Contrairement aux substances contenant de la caféine comme le café et le thé, qui peuvent provoquer une agitation physique ou mentale ou une dépendance physique, le basilic sacré ne crée pas de dépendance et ne produira pas d’effets de sevrage, ajoute J-AIM.

Publicité

La plante tulsi est un aliment de base dans les ménages hindous, chaque partie de la plante tulsi étant considérée comme sacrée, y compris ses feuilles, sa tige, sa fleur, sa racine, ses graines, son huile et même le sol dans lequel elle pousse, dit J-AIM. On dit que son arôme de clou de girofle, résultant de sa teneur en eugénol, relie un chef de famille au divin tout en repoussant les moustiques, les mouches et autres parasites.

Basilic sacré et cortisol

Appelé « yoga liquide » par J-AIMle basilic sacré est comparable à une pratique régulière de yoga, offrant des avantages adaptogènes qui ont un effet calmant sur l’esprit et le corps. Consommer du basilic sacré peut conduire à des pensées plus claires, une disposition plus détendue, une fonction cognitive améliorée et une mémoire améliorée.

Publicité

Trouver des moyens de lutter contre le stress est plus important que vous ne le pensez. Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère une poussée d’hormones, dont du cortisol et de l’adrénaline, des glandes surrénales, qui se trouvent au-dessus de vos reins. L’adrénaline augmente votre fréquence cardiaque, élève la tension artérielle et stimule les réserves d’énergie, tandis que le cortisol augmente les sucres dans le sang et augmente la disponibilité des substances qui réparent les tissus, explique la clinique Mayo.

Au fil du temps, cependant, une activation répétée de ce système de réponse au stress et une surexposition aux hormones du stress peuvent être problématiques. Avec une augmentation du cortisol, vous courez un risque accru d’anxiété, de dépression, de problèmes digestifs, de maux de tête, de maladies cardiaques, de prise de poids, de troubles du sommeil et d’autres problèmes de santé, explique la clinique Mayo.

En incorporant du basilic sacré à votre alimentation, vous pourrez peut-être combattre certains des effets du stress. En effet, le basilic sacré peut aider à réduire les niveaux de stress et à réguler la glycémie, déclare la Parkinson’s Resource Organization (PRO).

Lire aussi  Le plaisir à la piscine grâce à REVE de PISCINE

Lire la suite: Vitamines qui aident à équilibrer le cortisol

Effets secondaires du basilic sacré

Bien qu’il puisse y avoir de nombreux avantages à utiliser cette herbe ancienne, il est également possible de ressentir des effets secondaires de basilic sacré. Recherche de mars 2017 publiée dans Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes souligne un manque de revues systématiques de la recherche humaine sur l’efficacité clinique et l’innocuité du tulsi.

Après un examen des recherches existantes sur le tulsi, les auteurs ont trouvé deux douzaines d’études différentes qui ont rendu compte des effets thérapeutiques du tulsi sur les troubles métaboliques, les maladies cardiovasculaires, l’immunité, le stress et la neurocognition. Toutes ces études ont rapporté des résultats favorables et peu ou pas d’événements indésirables.

Sur la base de la recherche, tulsi est généralement considéré comme sûr, dit Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour clarifier les effets à long terme du tulsi, les mécanismes d’action, la posologie et la forme posologique recommandées du basilic sacré, ainsi que pour identifier les populations les plus susceptibles de bénéficier du basilic sacré.

J-AIM note également l’importance de cultiver le tulsi avec des méthodes biologiques dans des zones non polluées et selon des processus de fabrication rigoureux pour garantir la qualité et l’efficacité du produit.

Notez que la Food and Drug Administration (FDA) n’examine pas la sécurité et l’efficacité des compléments alimentaires avant leur commercialisation. En tant que tel, la qualité des suppléments varie considérablement.

Assurez-vous de parler avec votre médecin avant d’utiliser du basilic sacré ou tout autre supplément, en particulier si vous êtes enceinte, allaitez, êtes traitée pour toute condition ou prenez tout autre médicament avec lequel le basilic sacré peut interférer. Par exemple, le basilic sacré peut ralentir la coagulation du sang et ainsi augmenter l’effet des anticoagulants, explique Lee Health, un réseau d’hôpitaux et d’autres établissements médicaux situés en Floride.

Le PRO met en garde contre l’utilisation de basilic sacré si vous êtes allergique à la menthe, à un proche parent du tulsi ou si vous soupçonnez une allergie au basilic sacré. De plus, sachez qu’un excès d’eugénol peut provoquer une surdose, se traduisant par une respiration superficielle, du sang dans les urines ou le mucus, des nausées, une accélération du rythme cardiaque, des convulsions, des étourdissements, un coma ou d’autres problèmes de santé.

Mis à part l’allergie au basilic sacré et d’autres complications, le tulsi peut être un ajout bienvenu à vos habitudes quotidiennes lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’une alimentation saine, d’exercices et d’une routine de gestion du stress.

La posologie du basilic sacré varie de 100 à 500 milligrammes, deux à trois fois par jour, dans la plupart des gélules, selon l’Association pour l’avancement de la médecine réparatrice. Travaillez avec votre fournisseur de soins de santé pour déterminer le dosage et l’utilisation idéaux pour vos besoins spécifiques.

Publicité