share on:
Rate this post

Les crabes sont riches en acides gras oméga, en vitamines du complexe B et en de nombreux minéraux différents.

Crédit d’image :
dapan photographie/Moment/GettyImages

Les crabes sont des coquillages couramment utilisés dans les sushis, les tacos, les soupes, les ragoûts et de nombreux autres aliments. Si vous êtes amateur de crabe frais, vous le trouverez souvent cuit à la vapeur, grillé ou bouilli entier. Les pattes et les pinces sont considérées parmi les parties les plus succulentes de ce crustacé. Comme les autres crustacés, les crabes sont considérés comme nutritifs car ils regorgent de vitamines, de minéraux et de graisses saines.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Oui, les pattes de crabe sont saines. Ils sont faibles en calories, riches en protéines et fournissent de nombreuses vitamines et minéraux essentiels.

Lire la suite: 9 excuses pour manger plus de fruits de mer (indice : cela peut vous rendre heureux !)

Crabes couramment consommés

De nombreuses variétés de crabes sont consommées dans le monde. Cela signifie que dire que vous aimez manger du crabe, c’est un peu comme dire que vous aimez manger des oiseaux. Il existe tellement de types de crabes différents que les comparer peut être comme comparer des dindes à des cailles.

Publicité

Vous pouvez trouver de minuscules crabes frits à carapace molle de la moitié de la taille de votre paume vendus dans les rues du Vietnam. À l’autre extrémité du spectre, vous avez des araignées de mer géantes et carnivores et des crabes de noix de coco aussi gros qu’une personne. Bien que les crabes de noix de coco soient les plus gros arthropodes, les araignées de mer japonaises ont des pattes pouvant atteindre jusqu’à 13 pieds de long.

Publicité

Les crabes que vous trouverez couramment vendus dans les supermarchés ne pèsent généralement pas plus de quelques centaines de grammes. Les crabes couramment consommés comprennent:

  • Crabes royaux d’Alaska
  • Crabes bleus
  • Crabes dormeurs
  • Crabes royaux
  • Crabes des neiges
  • Crabes de pierre
  • Crabes à carapace molle
  • Araignées de mer
  • Crabes de crin

Publicité

Quiconque aime manger de la viande ou du poisson sait que les os ont beaucoup de saveur. Les crabes et autres crustacés n’ont pas d’os comme les poissons ou les animaux. Au lieu de cela, ils ont des exosquelettes, qui sont leurs coquilles extérieures dures.

Les pattes de crabe, qui sont généralement cuites entières, ont beaucoup de carapace par rapport à la quantité de chair qu’elles contiennent. C’est un point positif, cependant – la viande des pattes et des pinces d’un crabe peut être plus savoureuse que le reste du crabe.

Lire aussi  Calcium, magnésium et zinc : 3 minéraux essentiels dont votre corps a besoin

Valeur nutritive des pattes de crabe

Chaque type de crabe a des valeurs nutritionnelles légèrement différentes, mais la plupart sont riches des mêmes vitamines et minéraux. Il n’y a aussi généralement pas de glucides et peu de calories dans les pattes de crabe. Par exemple, 100 grammes de crabe royal d’Alaska vous aident à vous rapprocher de vos besoins quotidiens en vous apportant :

  • 5 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour le calcium
  • 131% de la DV pour le cuivre
  • 15 pour cent de la DV pour le magnésium
  • 22 pour cent de la DV pour le phosphore
  • 6 pour cent de la DV pour le potassium
  • 73% de la DV pour le sélénium
  • 69 pour cent de la DV pour le zinc

Cent grammes de crabe royal d’Alaska vous aident également à combler vos besoins quotidiens en vitamines, par exemple :

  • 8 pour cent de la DV pour la vitamine B3 (niacine)
  • 8 pour cent de la DV pour la vitamine B5 (acide pantothénique)
  • 11 pour cent de la DV pour la vitamine B6
  • 13 pour cent de la DV pour la vitamine B9 (folate)
  • 479 pour cent de la DV pour la vitamine B12
  • 8 pour cent de la DV pour la vitamine C

Les crabes sont également riches en acides gras oméga-3 et en protéines. La protéine dans les pattes de crabe peut varier entre 35 et 39% de la DV pour 100 grammes, selon le crabe. Cent grammes de crabe royal d’Alaska se situent à l’extrémité supérieure de cette fourchette, avec 39% de la DV pour les protéines. Certains crabes, comme le crabe bleu, contiennent également d’autres nutriments, comme la choline et la vitamine E.

Il n’y a pas de différences nutritionnelles majeures entre les pattes d’un crabe et son corps. La taille des pattes diffère cependant considérablement – et les crabes royaux d’Alaska ont des pattes beaucoup plus grandes que celles de la plupart des autres crabes. Vous pourriez également constater que la viande à l’intérieur du corps du crabe est un peu plus feuilletée que celle des pattes.

Lire la suite: 7 raisons d’envisager un régime pescatarien

Avantages de manger du crabe

Les crabes sont l’un des types de crustacés les plus sains que vous puissiez consommer. Bien qu’ils soient souvent assez chers, la gamme de nutriments contenus dans de petites portions en fait des aliments intéressants à manger. Les acides gras oméga-3, qui sont des graisses polyinsaturées essentielles que l’on trouve généralement dans les produits marins, sont l’un des meilleurs aspects nutritionnels du crabe.

Lire aussi  Quels sont les avantages du fromage cottage avant de se coucher ?

Les acides gras oméga-3 sont très importants pour votre santé. Trop peu de ces graisses saines peuvent causer des problèmes de peau. En revanche, leur consommation peut réduire le taux de maladies cardiovasculaires, neurologiques, inflammatoires et oculaires.

De grandes quantités d’acides gras oméga-3 se trouvent généralement dans les poissons gras, comme le saumon et le maquereau. Cependant, ces graisses saines sont si importantes qu’elles sont même ajoutées à l’alimentation des populations de crabes d’élevage. Cela augmente la quantité de ces graisses saines dans leur corps, améliorant ainsi leur santé et leur valeur nutritionnelle.

Effets secondaires de manger du crabe

Les crabes sont d’excellentes sources d’une variété de vitamines et de minéraux différents. Cependant, il est possible d’avoir trop d’une bonne chose. Étant donné que les crabes sont si nutritifs, tous les effets secondaires de la consommation de crabe sont probablement liés à une consommation excessive de certains nutriments.

Avec 131 % de la DV pour le cuivre et 479 % de la DV pour la vitamine B12 dans seulement 100 grammes de crabe royal d’Alaska, il est facile de voir comment cela peut se produire. La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble, ce qui signifie qu’elle peut être consommée en toute sécurité, même en grande quantité. Cependant, il est possible de consommer trop de cuivre. Une trop grande quantité de ce minéral peut causer des problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée et des vomissements, tandis qu’une accumulation à long terme de cuivre dans votre corps peut même provoquer une défaillance des organes.

Bien sûr, tous les crabes n’ont pas la même nutrition – ce qui est bien, car cela vous permet de continuer à consommer du crabe tout en variant les nutriments que vous ingérez. Les crabes dormeurs et les crabes royaux contiennent beaucoup moins de cuivre, avec respectivement 75 et 63% de la DV pour 100 grammes. Les crabes royaux d’Alaska sont également très riches en zinc, avec 69% de la DV pour 100 grammes. Les crabes dormeurs et les crabes bleus en ont environ la moitié : 39 et 35 % de la DV, respectivement.

Si vous ne mangez pas de crabes très souvent, leur teneur en nutriments n’est probablement pas un problème. En fait, c’est probablement une bonne chose ! Si vous mangez des crabes tous les jours ou toutes les semaines, veillez à ne pas consommer trop de certains nutriments.

Publicité