Le thé au citron est une boisson saine presque sans calorie, ce qui en fait une boisson idéale pour un régime amaigrissant. Le thé lui-même, en particulier le thé vert, peut avoir un certain effet sur la perte de poids, mais ne le considérez pas comme votre stratégie principale pour perdre du poids. Si vous aimez le thé au citron, intégrez-le dans un plan de perte de poids qui comprend un régime hypocalorique et de l’exercice.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Commencez avec du thé vert
Boire de l’eau avant les repas vous aide à vous sentir rassasié afin que vous mangiez moins de calories, ce qui facilite la perte de poids. Dans une étude portant sur 48 personnes au régime, ceux qui ont bu environ 2 tasses d’eau avant les repas ont perdu plus de poids que ceux qui ne l’ont pas fait, selon une étude publiée dans la revue Obesity en 2011.
Mais si l’eau est bonne, le thé vert peut être encore meilleur. De tous les thés disponibles, le thé vert a des preuves d’avantages potentiels pour la perte de poids chez certaines personnes. Dans une étude, les personnes qui ont bu au moins 4 tasses de thé vert par jour pendant 8 semaines ont perdu 5 livres de plus que celles qui ont bu la même quantité d’eau. L’augmentation de la perte de poids est très probablement due à la combinaison de caféine et de polyphénols dans le thé, qui peuvent tous deux augmenter le métabolisme et la combustion des graisses. L’étude, publiée en 2010 dans le Journal of the American College of Nutrition, a utilisé des sujets qui vivaient avec l’obésité, donc on ne sait pas si le thé vert a le même effet chez les personnes ayant un poids santé ou chez celles qui ont un surpoids, mais pas l’obésité. .
Augmenter les effets de perte de poids avec du citron
Une fois que vous avez infusé votre thé vert, ajoutez un peu de jus de citron. Le citron et d’autres aliments riches en vitamine C peuvent augmenter la quantité de polyphénols bénéfiques que votre corps absorbe du thé, selon une étude de l’Université Purdue publiée dans Food Research International en 2010. Ajouter un peu de sucre ou de miel peut augmenter encore plus l’absorption. , mais veillez à ne pas en ajouter trop car ces édulcorants peuvent ajouter un nombre important de calories à une boisson par ailleurs sans calories. Une cuillère à soupe de jus de citron ne contient que 3 calories, mais chaque cuillère à café de sucre contient 15 calories et chaque cuillère à café de miel contient 21 calories. L’augmentation de votre apport en vitamine C peut également avoir d’autres avantages en matière de perte de poids. Les personnes qui consomment plus de vitamine C ont tendance à brûler plus de graisse corporelle pendant l’exercice, selon un article publié dans le Journal of the American College of Nutrition en 2005.
Si vous n’êtes pas fan du citron dans votre thé, il existe de nombreuses autres façons d’utiliser le jus de citron. Pressez une tranche ou deux sur du poisson ou des fruits de mer pour donner plus de saveur à la nourriture, ajoutez du jus de citron à votre eau ou utilisez-la pour faire une vinaigrette avec un peu d’huile d’olive et de moutarde de Dijon. Un mélange d’ail, d’huile d’olive, de citron et d’herbes ou d’épices fait une délicieuse marinade pour le poisson ou la volaille.
Oubliez le lait et la crème
Si vous essayez de perdre du poids, vous voudrez peut-être ignorer les compléments laitiers pour votre thé vert. Bien que le lait et la crème soient parmi les ajouts les plus courants au thé, une protéine du lait peut limiter toute augmentation du métabolisme causée par le thé vert, selon une étude publiée dans Nutrients en 2011.
D’un autre côté, ajouter du lait au thé noir peut être acceptable. Une autre étude, publiée dans Free Radical Research en 2001, a révélé que le lait n’affecte pas l’absorption des polyphénols dans le thé noir. Les deux études étaient de très petite taille, des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour vérifier les effets des protéines du lait sur l’absorption des polyphénols dans divers types de thé.
Le lait et la crème augmentent également le nombre de calories dans votre thé, donc si votre tasse de thé vert avait de légers effets de combustion des graisses, ils seraient très probablement annulés par les calories supplémentaires.
Suivez un régime hypocalorique
L’alimentation est l’un des principaux facteurs qui affectent la quantité de poids que vous perdez. Pour chaque livre de perte de poids, vous devez brûler 3 500 calories supplémentaires en mangeant moins, en faisant plus d’exercice ou les deux. Vous pouvez le faire en éliminant 500 calories par jour de votre alimentation typique, ce qui entraînera une perte de 1 livre par semaine.
En plus de manger moins de céréales raffinées, mangez moins d’aliments transformés, sucrés et gras. Tirez la plupart de vos calories des légumes, des fruits, des légumineuses, des grains entiers et des aliments protéinés maigres pour aider à perdre du poids et obtenir suffisamment de nutriments essentiels. Divisez votre assiette en quarts, avec une section chacun pour les fruits, les légumes, les grains entiers et les protéines.
N’oubliez pas de faire de l’exercice
L’ajout d’exercices à votre routine quotidienne facilite la perte de poids. Visez un total de 300 minutes de cardio et deux séances de musculation par semaine. Des exemples de cardio comprennent la natation, la marche rapide et la course, ainsi que des cours d’aérobic ou de danse.
Vous pouvez tirer encore plus d’avantages de l’exercice si vous buvez du thé vert tous les jours. Selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition en 2009, les participants à l’étude qui ont bu une boisson contenant des polyphénols de thé vert ont perdu plus de graisse abdominale en faisant de l’exercice que ceux qui ont fait de l’exercice mais n’ont pas bu de thé.