share on:
Rate this post

La fibre contenue dans les graines de pavot peut aider à favoriser la digestion.

Crédit d’image :
Elena Shchipkova/iStock/Getty Images

Les graines de pavot constituent une garniture délicieuse et nourrissante sur les bagels, les bretzels et autres collations en raison de leurs niveaux élevés de fibres, de calcium et d’autres nutriments. Cependant, certains produits à base de graines de pavot peuvent ne pas être aussi bons pour vous. Voici ce qu’il faut savoir sur les bienfaits et les effets secondaires des graines de pavot.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Les graines de pavot peuvent favoriser la digestion et la santé du cœur, des os et de la peau. Cependant, manger trop de graines de pavot peut entraîner un faux positif lors d’un test de dépistage de drogue. Et manger des graines non lavées ou boire du thé aux graines de pavot peut avoir un effet enivrant potentiellement dangereux.

Les graines de pavot existent depuis l’Antiquité et ont été utilisées pour la cuisine, la pâtisserie et à des fins médicinales dans diverses cultures, selon l’Université du Wisconsin-Madison. Ils proviennent de la fleur de pavot (Papaver somniferum) et sont également appelés khus khus, posta dana, khashkhash et adormider​.

Publicité

Une seule portion de graines de pavot est riche en nutriments comme les graisses, les fibres et le calcium. Selon My Food Data, la valeur nutritionnelle d’1 cuillère à soupe de graines est de :

  • Calories :46
  • Protéine:​ 1,6g
  • Gros:​ 3,7g
  • Crabes:​ 2,5g
  • Fibre:​ 1,7g
  • Sucre:​ 0,3g
  • Sodium:​ 2,3 mg
  • Calcium:​ 127mg
  • Le fer:​ 0,9mg
  • Magnésium:​ 30,5mg
  • Zinc:​ 0,7mg
  • Manganèse:​ 0,6mg

Publicité

Les graines de pavot contiennent également des polyphénols, des antioxydants qui peuvent aider à prévenir les dommages cellulaires, selon une recherche d’octobre 2013 en ​Antioxydants​. Et l’huile de graines de pavot est riche en acides gras insaturés, en particulier en acide linoléique, selon une étude de mai 2020 en ​Animaux​.

Publicité

Comment manger des graines de pavot

Essayez ces recettes pour grignoter les graines :

  • Schmear « tout » à trois graines
  • La barre énergétique aux superaliments

Avantages des graines de pavot

Les graines de pavot offrent une variété d’avantages pour la santé, y compris les suivants :

Lire aussi  Réver de cheval : comment l'entraîner et l'utiliser efficacement

1. Ils peuvent favoriser la digestion

Les graines de pavot peuvent être bonnes pour votre digestion en raison de leur teneur élevée en fibres. Selon la clinique Mayo, les avantages des fibres – en ce qui concerne la digestion et au-delà – peuvent inclure :

  • Des selles plus régulières
  • Tabouret plus volumineux
  • Abaisser le taux de cholestérol
  • Glycémie plus régulée
  • Accompagnement perte de poids

2. Ils peuvent réduire le risque de maladie cardiaque

Les polyphénols contenus dans les graines de pavot peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque, selon une étude de mai 2013 en ​Rapports actuels sur l’athérosclérose​.

Et l’huile de graines de pavot a ses propres bienfaits pour la santé cardiaque. Par exemple, l’acide gras linoléique contenu dans l’huile peut aider à réduire le taux de cholestérol et à prévenir l’athérosclérose, une maladie dans laquelle des matières grasses s’accumulent dans vos artères, selon une revue de mai 2017 dans ​Soins de santé​.

De plus, une revue d’août 2014 dans ​Circulation​ ont constaté que l’échange de sources de graisses saturées contre des aliments contenant de l’acide linoléique est associé à une diminution du risque de maladie coronarienne.

Si vous cherchez à faire le changement, les sources de graisses saturées à connaître sont :

  • Viande rouge comme le bœuf ou la venaison
  • Volaille avec la peau, comme le poulet
  • Le beurre
  • Fromage

Outre l’huile de graines de pavot, les autres sources d’acides gras comprennent :

  • Tofu
  • Noix comme les noix et les noix du Brésil
  • Graines comme les graines de tournesol et de citrouille
  • Des huiles comme l’huile de carthame et de noix

3. Ils peuvent favoriser la santé des os

Selon le Linus Pauling Institute, le manganèse est un autre nutriment des graines de pavot et peut être bénéfique pour le développement des os.

Ces graines sont également riches en magnésium et en calcium, dont votre corps a besoin pour construire des os solides et fonctionner de manière optimale, selon la National Osteoporosis Foundation.

4. Ils peuvent favoriser la santé de la peau

L’acide linoléique contenu dans l’huile de graines de pavot peut également favoriser la santé de la peau. Selon une recherche de janvier 2018 dans le ​Journal international des sciences moléculaires​.

D’un autre côté, une carence en acide linoléique peut entraîner une peau squameuse, selon la recherche de mai 2013 en ​Progrès en nutrition​. Compléter avec des sources de nutriments – comme l’huile de graines de pavot – peut aider.

Pointe

Testez l’huile de graines de pavot sur une petite parcelle de peau avant de l’utiliser plus généreusement pour vous assurer de ne pas avoir de réaction. Vous pouvez également parler à votre dermatologue de la façon d’utiliser l’huile de graines de pavot pour la santé de votre peau.

Effets secondaires des graines de pavot

Mais les graines de pavot peuvent-elles rendre malade ? S’il est peu probable que grignoter un bagel miteux vous rende malade, manger des graines de pavot peut avoir des effets secondaires, notamment :

1. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques

Bien que rare, il est possible d’avoir une allergie aux graines de pavot, selon une revue plus ancienne de juillet 2006 dans ​Procédures d’allergie et d’asthme​.

Selon la clinique Mayo, les symptômes d’allergie alimentaire (y compris les graines de pavot) peuvent inclure :

  • Picotements ou démangeaisons de la bouche
  • Éruptions cutanées comme l’urticaire ou l’eczéma
  • Gonflement des lèvres, du visage, de la langue et de la gorge
  • Congestion
  • Respiration sifflante ou difficulté à respirer
  • Étourdissements, étourdissements ou évanouissements
  • Symptômes digestifs comme la diarrhée, les nausées et les vomissements

Avertissement

Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique extrême appelée anaphylaxie, où votre gorge se ferme et rend la respiration difficile, selon la clinique Mayo. Consultez immédiatement un médecin si cela vous arrive.

2. Ils peuvent avoir des effets opioïdes

La plante de pavot contient des alcaloïdes de l’opium comme la morphine, la codéine et la thébaïne, selon la Drug Enforcement Administration (DEA). Cette teneur en opium se trouve dans le liquide blanc laiteux qui est libéré de la gousse lorsqu’elle est coupée, et non dans la graine elle-même.

En conséquence, la surface des graines de pavot non lavées contient plus de ces alcaloïdes que les graines lavées qui sont généralement utilisées dans les produits alimentaires manufacturés comme les produits de boulangerie, selon la DEA.

Et les graines non lavées sont souvent infusées dans du thé aux graines de pavot, ce qui peut avoir un effet enivrant et peut même produire une dépendance et des symptômes de sevrage, selon une revue de juin 2019 dans ​Douleur et thérapie​. Manger ou boire trop de graines de pavot non lavées a également – dans de rares cas – entraîné la mort.

Cependant, la plupart des cas cités dans l’examen impliquaient de fortes doses de thé aux graines de pavot, telles que 2 litres par jour.

Néanmoins, il est préférable d’éviter les graines de pavot non lavées et le thé aux graines de pavot sans la supervision d’un professionnel de la santé. Selon la Food and Drug Administration des États-Unis, laver et chauffer les graines de pavot non lavées peut également aider à réduire la teneur en alcaloïdes de l’opium.

3. Ils peuvent provoquer des résultats positifs au test de dépistage de drogue

Bien que des doses modérées de graines de pavot (comme une cuillère à soupe) soient généralement sans danger pour la cuisson ou la pâtisserie, elles peuvent provoquer des faux positifs sur certains tests de dépistage de drogue, selon leDouleur et thérapieexamen.

Par exemple, certains tests de dépistage de drogue peuvent détecter la morphine et la codéine dans l’urine jusqu’à 48 heures après avoir mangé une petite quantité de graines de pavot sur, par exemple, un bagel ou une pâtisserie, selon l’Agence antidopage des États-Unis.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, il peut être préférable de ne pas manger de produits à base de graines de pavot si vous avez un test de dépistage de drogue à venir pour éviter un potentiel faux positif.

Publicité