Les bienfaits du ginkgo biloba pour la santé font l’objet d’une recherche continue et sont connus des médecins depuis des années. Cette plante médicinale est connue pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-âge. Mais ses bienfaits pour la santé vont bien au-delà : elle a été montrée pour protéger le cerveau contre le déclin cognitif, améliorer la circulation et le système immunitaire, et même aider à soulager certains symptômes de la dépression. Dans cet article, nous explorerons plus en détail les bienfaits du ginkgo biloba pour la santé et discuterons des façons dont vous pouvez l’intégrer à votre routine quotidienne.
Dans les déclivités profondes de la Chine, on découvre les plus anciens Ginkgo d’âge moyen de 4000 ans. Cet arbre, le plus vieux des temps, se distingue par un indestructible pouvoir de résistance à la pollution atmosphérique. C’est pourquoi il s’avère être une décoration urbaine très appréciée. L’arbre se plie également à la fameuse « théorie des signatures » : le motif bilobé de sa feuille ressemble à celui d’un système sanguin. Bien que la science n’ait pas encore dévoilé toutes les vertus de cet arbre légendaire, ses domaines d’utilisation principaux sont la mémoire et la circulation sanguine.
Contenu de l'article :
En savoir plus sur la botanique
Le ginkgo est un arbre dioïque de 40 mètres qui présente une écorce grisâtre qui se fissure avec l’âge. Ses feuilles saisonnières sont en forme d’éventail, avec deux parties qui se séparent en parallèle et prennent une teinte verte au printemps et dorée à l’automne. Les graines sont entourées d’un fruit jaune charnu. La plante a été introduite en France au XVIIe siècle, et est cultivée aujourd’hui dans le sud-ouest de la France, en Corée et aux États-Unis. Les feuilles sont utilisées dans les domaines de la phytothérapie.
Avantages clés du ginkgo biloba
1- Protection neuronale
L’extrait normalisé de feuilles de Ginkgo biloba est reconnu par la Commission européenne et par l’OMS comme traitement adjuvant des symptômes de démence vasculaire dégénérative, incluant les pertes de mémoire, les troubles de l’attention et la dépression. Il est également inclus dans les recommandations pour le traitement de la maladie d’Alzheimer selon la World Federation of Societies of Biological Psychiatry. Différents mécanismes expliquent ces effets neuroprotecteurs.
En premier lieu, c’est son action antioxydante due à la présence de flavonoïdes. Des recherches ont démontré que le Ginkgo biloba pouvait augmenter le potentiel de membrane, prévenir les défauts du fonctionnement de la chaîne respiratoire et stabiliser la membrane interne de la mitochondrie (la centrale énergétique de la cellule). Ces bienfaits sont principalement liés aux terpènes du Ginkgo biloba tels que les bilobalides et les ginkgolides. De plus, le Ginkgo biloba protège les cellules de l’apoptose (self-destruction cellulaire en réponse à un signal) induite par une toxine, le paraquat. Tout ceci en fait un véritable allié pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.
2- Action anti-ischémique
L’ischémie est la diminution de l’apport sanguin artériel à un organe, ce qui entraîne un manque d’oxygénation des tissus et une perturbation voire une interruption du fonctionnement de l’organe.
De nombreuses études scientifiques ont été menées sur le Ginkgo biloba. Il a été démontré qu’il renforce la régulation vasomotrice et inhibe l’agrégabilité plaquettaire. Son utilisation est donc multiple pour le système vasculaire. Il est anti-inflammatoire. Il active la circulation et augmente le tonus des parois veineuses tout en améliorant la dilatation capillaire. Les feuilles du Ginkgo réduisent la coagulation des plaquettes sanguines, qui sont responsables de l’épaississement du sang et de la formation de caillot : c’est un atout majeur pour prévenir les accidents cardio-vasculaires.
3- Autres propriétés du Ginkgo Biloba
La communauté scientifique s’accorde pour reconnaître les vertus du ginkgo biloba dans les indications suivantes :
- varice : il protège des maladies de peau.
- hémorroïdes : calme les symptômes.
- problèmes cardio-vasculaires : améliore la circulation sanguine.
- trouble de la mémoire : améliore la circulation cérébrale.
- troubles visuels, olfactifs et auditifs, acouphènes : protège les yeux et améliore les réflexes physiques.
- troubles respiratoires : favorise le bon fonctionnement des organes.
- perte d’attention ou de vigilance: renforce l’activité cérébrale.
- dégénérescence liée à l’âge : combat la dégénérescence des cellules.
En plus d’être antioxydant et anti-inflammatoire, le ginkgo Biloba possède des propriétés anti-allergiques et antispasmodiques.
4- Cure et dosage du Ginkgo Biloba
Le Ginkgo Biloba peut être pris sous forme de gélules ou de tisanes. Pour les dosages et la durée, il est conseillé de consulter un professionnel. Ils doivent être adaptés à vos besoins et en cas de combinaison avec d’autres plantes, il est préférable de consulter un spécialiste pour éviter toute contre-indication.
Il y a très peu d’effets secondaires connus du ginkgo. Il reste cependant déconseillé en cas d’hémophilie, d’intervention chirurgicale, de grossesse et d’allaitement, de prise simultanée d’anticoagulant ou d’antidépresseur.
Par Carmen Tanguy, Réflexologue recommandée du réseau Médoucine
Quelle est la principale utilisation du ginkgo biloba ?
Réponse:
Le ginkgo biloba est principalement utilisé pour traiter divers troubles neurologiques et pour améliorer la mémoire et la concentration.
Quels sont les autres bienfaits du ginkgo biloba ?
Réponse:
Le ginkgo biloba peut également aider à réduire les symptômes de la dépression, à soulager les symptômes de l’asthme, à prévenir les maladies cardiovasculaires et à améliorer la circulation sanguine.
Y a-t-il des effets secondaires associés à l’utilisation du ginkgo biloba ?
Réponse:
Oui, il peut y avoir des effets secondaires associés à l’utilisation du ginkgo biloba. Ces effets secondaires peuvent inclure des maux de tête, des nausées, des vertiges et des troubles du sommeil.