share on:
Rate this post

Les palourdes offrent des avantages nutritionnels, mais en manger trop peut être nocif.

Crédit d’image :
Eugène Mymrin/Moment/GettyImages

Les risques pour la santé des palourdes comprennent un taux de cholestérol élevé, une consommation excessive de beurre, la consommation de palourdes crues et une réaction allergique. Vérifiez ces risques pour vous assurer que vous consommez des palourdes de manière saine.

Publicité

Cholestérol, graisses et glucides

Selon les informations nutritionnelles des palourdes de l’USDA, 1 tasse de palourdes bouillies ou cuites à la vapeur contient 90 milligrammes de cholestérol. Les directives diététiques pour les Américains 2015-2020 ne contiennent pas de recommandation pour une limite de cholestérol spécifique, mais suggèrent de consommer le moins de cholestérol possible tout en suivant un régime alimentaire sain, car les aliments riches en cholestérol sont généralement également riches en graisses saturées.

Publicité

Vidéo du jour

Une tasse de palourdes cuites à la vapeur ou bouillies contient 2,86 grammes de matières grasses totales. La clinique Mayo recommande que vous obteniez 20 à 35 % de vos calories quotidiennes sous forme de graisse. Par exemple, si vous suivez un régime de 2 000 calories par jour, votre fourchette cible pour les graisses totales est de 44 à 78 grammes. Tant que vous n’enduisez pas vos palourdes de beurre fondu, la teneur en matières grasses d’une portion ne fait pas partie des risques pour la santé des palourdes.

La clinique Mayo recommande que les glucides représentent 45 à 65 % de votre apport calorique quotidien. Si vous suivez un régime de 2 000 calories par jour, vous devriez consommer entre 225 et 325 grammes de glucides par jour. Une tasse de palourdes bouillies ou cuites à la vapeur contient 10,7 grammes de glucides. Encore une fois, tant que vous n’enduisez pas vos palourdes de beurre fondu, ce n’est pas mauvais.

Publicité

Palourdes et beurre fondu

L’un des risques pour la santé liés à la consommation de palourdes pourrait être la tradition de les tremper dans une tasse de beurre fondu. Si vous mangez votre portion de palourdes nature, elles ne dépasseront pas vos limites quotidiennes de calories, de glucides ou de lipides. Cependant, si vous participez au trempage au beurre fondu, manger des palourdes pourrait être mauvais pour votre santé.

Selon l’USDA, 1 cuillère à soupe (14,2 grammes) de beurre salé contient 102 calories, 11,5 grammes de matières grasses totales, 7,29 grammes de graisses saturées, 91,3 milligrammes de sodium et 30,5 milligrammes de cholestérol. Le beurre est bon avec modération, mais si vous mangez plus d’une cuillère à soupe de beurre fondu avec vos palourdes, vos apports en calories, en graisses, en cholestérol et en sodium pourraient facilement dépasser les niveaux quotidiens recommandés.

Publicité

Si vous aimez le beurre fondu avec vos palourdes, essayez de limiter votre utilisation de beurre à seulement 1 cuillère à soupe. Mélangez le beurre avec vos palourdes dans un bol, au lieu de les tremper. Cet ajustement vous aidera à tout garder avec modération.

Lire la suite: Le ghee est-il plus sain que le beurre ?

Publicité

Comment faire cuire des palourdes

Les palourdes comportent certains risques si elles ne sont pas manipulées, stockées et cuites correctement. L’Oregon Health Authority souligne que manger des palourdes crues ou insuffisamment cuites est mauvais pour la santé. Les crustacés, comme les palourdes, ingèrent des bactéries (telles que Vibrio parahaemolyticus, un type courant de bactéries présentes dans les crustacés) avec l’eau qu’ils ingèrent, et celles-ci continuent de se multiplier lorsqu’elles sont réfrigérées. La seule façon de tuer ces bactéries est de cuire correctement les coquillages.

Publicité

Assurez-vous d’abord que vos palourdes ne sont pas mortes avant de les cuire. Si vous appuyez sur une palourde vivante, la coquille se fermera. S’il est mort, la coquille sera grande ouverte et elle aura une mauvaise odeur. Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau chaude savonneuse avant et après avoir manipulé les palourdes crues.

Si vous faites bouillir les palourdes, attendez qu’elles s’ouvrent, puis continuez à les faire bouillir pendant trois à cinq minutes. Si vous les faites cuire à la vapeur, mettez les palourdes dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire à la vapeur pendant quatre à neuf minutes. Après avoir fait bouillir ou cuire à la vapeur, jetez les palourdes encore fermées.

Publicité

Si vous cuisinez des palourdes décortiquées (retirées de leur coquille), faites attention à ce qu’elles deviennent dodues et opaques. Vous pouvez faire bouillir ou mijoter des palourdes décortiquées pendant trois minutes, les faire frire dans de l’huile à 375 degrés Fahrenheit pendant trois minutes ou les faire cuire pendant 10 minutes dans un four à 450 F.

Pointe

Essayez l’une de ces recettes LIVESTRONG.com avec vos palourdes :

  • Salade de chou frisé et pesto
  • Salade mexicaine à l’avocat
  • Salade de macaronis au pesto citronné
  • Salade de pâtes de fête
  • Pain de chou-fleur au fromage à détacher

À propos des allergies aux fruits de mer

Les allergies aux crustacés sont répandues et les crustacés sont l’un des huit principaux allergènes alimentaires, selon Food Allergy Research & Education. Ces allergies peuvent mettre la vie en danger et toutes les trois minutes, une réaction allergique à un aliment envoie quelqu’un aux urgences. Chaque année, rien qu’aux États-Unis, 200 000 personnes ont besoin de soins médicaux d’urgence en raison d’une réaction allergique à un aliment.

Publicité

Une réaction allergique grave aux crustacés (y compris les palourdes) implique une réaction anaphylactique, et le seul traitement efficace est l’épinéphrine, généralement sous la forme d’un auto-injecteur d’épinéphrine. Ce médicament doit être administré le plus tôt possible. L’attente peut être mortelle.

Publicité

Lire la suite: 10 faits que vous devez savoir sur les allergies alimentaires

Données nutritionnelles des palourdes

Selon l’USDA, 1 tasse de palourdes bouillies ou cuites à la vapeur (huit grandes palourdes, 12 palourdes moyennes ou 15 petites palourdes) est riche en protéines, fer, vitamine C, vitamine B12, zinc et acides gras oméga 3. Voici une ventilation de la nutrition des palourdes:

Publicité

  • Calories : 256
  • Protéines : 43,8 grammes
  • Gras (total) : 2,86 grammes
  • Glucides : 10,7 grammes
  • Calcium : 117 milligrammes
  • Fer : 4,36 milligrammes
  • Magnésium : 57 milligrammes
  • Phosphore : 444 milligrammes
  • Potassium : 124 milligrammes
  • Sodium : 678 milligrammes
  • Zinc : 1,53 milligrammes
  • Cuivre : 0,14 milligrammes
  • Sélénium : 91,4 microgrammes
  • Thiamine : 0,042 milligrammes
  • Riboflavine : 0,12 milligrammes
  • Niacine : 0,94 milligrammes
  • Vitamine B6 : 0,03 milligrammes
  • Folate : 10,5 microgrammes
  • Choline : 194 milligrammes
  • Vitamine B12 : 30,3 microgrammes
  • Vitamine A : 242 microgrammes
  • Rétinol : 242 microgrammes
  • Vitamine E : 2,02 milligrammes
  • Vitamine K : 0,6 microgrammes
  • Cholestérol : 90 milligrammes

La Maine Clammers Association déclare que les palourdes sont bonnes pour la santé sexuelle des hommes car elles sont une bonne source de zinc. Les palourdes peuvent aider à la santé reproductive des hommes, car le zinc est vital pour la production de sperme et de testostérone sains.

Publicité

Publicité

Lire aussi  Les meilleurs aliments pour soutenir la réparation de la gaine de myéline