share on:
Rate this post

Le brocoli est riche en vitamine c.

Crédit d’image :
Alessandro De Carli / EyeEm/EyeEm/GettyImages

Certains aliments, tels que les produits laitiers et le chocolat, sont connus pour leur corrélation avec l’acné et l’inflammation de la peau. Bien qu’il puisse s’agir de stéréotypes ou dépendre de la personne, certains aliments font exactement le contraire – des légumes bons pour la santé de la peau en particulier.

Publicité

Vidéo du jour

Des stress quotidiens de la vie aux choix alimentaires que vous faites à chaque repas, de nombreux facteurs peuvent influencer la santé de la peau. Boire beaucoup d’eau, dormir suffisamment, faire de l’exercice régulièrement et consommer des aliments bons pour la peau et les cheveux peuvent vous aider à vous sentir mieux.

Sans surprise, certains des meilleurs aliments pour la réparation de la peau – alias anti-âge – comprennent une variété de légumes. Les bienfaits des légumes sur la santé de la peau peuvent principalement être attribués au fait qu’ils sont de bonnes sources d’antioxydants. Dans les sources alimentaires et les produits de soins de la peau, les antioxydants combattent les dommages des radicaux libres pour favoriser une peau lumineuse, uniforme et d’apparence jeune.

Publicité

La vitamine C est un ingrédient classique des soins de la peau. Les fruits et légumes riches en vitamine C font partie des meilleurs aliments pour la réparation de la peau car cette vitamine bien connue est un puissant antioxydant associé à des bienfaits éclaircissants et anti-âge pour la peau.

Publicité

Une grande partie de la recherche sur la vitamine C et la santé de la peau porte sur des produits topiques contenant de l’acide ascorbique. Les recherches actuelles suggèrent que la vitamine C topique stimule la synthèse de collagène et protège contre les dommages des radicaux libres dus aux rayons UV.

Une étude d’août 2017 publiée dans ​Nutriments​ ont comparé l’apport nutritionnel en vitamine C avec l’application topique de produits à base de vitamine C contenant de l’acide ascorbique. Les chercheurs ont conclu que les deux utilisations de la vitamine C sont efficaces pour favoriser une peau saine, bien que l’apport de vitamine C dans la peau reste un défi. Une corrélation positive entre la consommation de légumes et une belle peau a été trouvée.

Publicité

Les légumes riches en vitamine C comprennent :

  • Brocoli
  • poivrons
  • chou frisé
  • Épinard
  • Boule de neige
  • choux de Bruxelles

Lire la suite:Tout sur la vitamine C : combien devriez-vous vraiment en consommer ?

Lire aussi  6 avantages du régime méditerranéen - et 2 inconvénients à connaître

Le bêta-carotène protège la peau des agresseurs

Les légumes rouges, jaunes et orange bons pour la peau peuvent tirer leurs teintes colorées du bêta-carotène, qui est un pigment qui est converti en vitamine A. Les légumes-feuilles et divers types de laitue ont également tendance à être riches en bêta-carotène. Le bêta-carotène est à la fois un antioxydant et un caroténoïde.

Selon l’Institut national du cancer, les légumes riches en antioxydants comme le bêta-carotène peuvent prévenir le développement du cancer. Cependant, certaines études suggèrent que les suppléments d’antioxydants sont liés à un risque accru de certains cancers, dont le cancer de la peau. Consommer des légumes contenant du bêta-carotène élimine le besoin de suppléments.

Étant donné que le bêta-carotène est un caroténoïde liposoluble, il est mieux absorbé lorsqu’il est consommé avec une source de graisse. Combinez les sources alimentaires de bêta-carotène avec des graisses alimentaires, telles que l’huile d’olive ou l’avocat.

Les légumes riches en bêta-carotène comprennent :

  • Patates douces
  • Carottes
  • chou frisé
  • Épinard
  • poivrons
  • Laitue romaine

La vitamine E favorise la fermeté

Les légumes contenant de la vitamine E sont des aliments bons pour la peau et les cheveux. Comme la vitamine C, la vitamine E est couramment utilisée par voie topique dans les produits de soins de la peau. Cependant, les sources alimentaires de vitamines ont un avantage majeur sur les crèmes et les huiles pour le visage – les aliments sont bien mieux absorbés que les produits topiques, qui ne peuvent être absorbés que par la couche la plus externe de la peau.

La vitamine E est un antioxydant qui joue un rôle important en dermatologie. Selon une étude de juillet 2016 dans ​Journal en ligne de dermatologie indienne​, la vitamine E doit être obtenue par des sources alimentaires, et les sources les plus puissantes sont les noix, les épinards, les céréales et l’huile.

Un dérivé de la vitamine E appelé α-tocophérol est utilisé dans les produits de soins de la peau. Bien que la vitamine E soit utilisée en dermatologie pour traiter la dermatite, le psoriasis, le mélasma et d’autres affections, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les diverses utilisations de la vitamine E pour la santé de la peau.

Certaines recherches suggèrent que la vitamine E est une centrale anti-âge. Une étude de juillet 2012 publiée dans ​Dermato-Endocrinologie​ a trouvé une corrélation positive entre la vitamine E et l’inhibition de la formation des rides, la préservation du collagène et la réparation de la peau. Les chercheurs suggèrent d’associer la vitamine E à la vitamine C et aux graisses pour une absorption optimale.

Les légumes suivants riches en vitamine E peuvent être parmi les meilleurs aliments pour la réparation de la peau :

Lire aussi  Comment l'alcool peut affecter les niveaux de cholestérol
  • Taro
  • Épinard
  • bette à carde
  • poivrons
  • Patates douces
  • Asperges

Lire la suite:​ Avantages de l’huile de vitamine E pour la peau

Les antioxydants protègent et réparent

Le thème commun des aliments bons pour la peau et les cheveux est qu’ils sont riches en antioxydants. Le mot « antioxydant » signifie inhibition du stress oxydatif pour le corps. Lorsque la peau subit un stress oxydatif dû aux dommages causés par les radicaux libres, le résultat peut être l’un des suivants : hyperpigmentation, acné, cancer de la peau, taches solaires, dommages causés par les UV et autres symptômes ou conditions.

Consommer des antioxydants sous forme de légumes est un moyen d’encourager une peau saine. Les antioxydants fournissent la guérison là où ils sont nécessaires. Chez certaines personnes, c’est la guérison de l’acné. Dans d’autres, il prévient les dommages causés par l’exposition au soleil. Pour ceux qui ont déjà des dommages causés par le soleil, tels que l’hyperpigmentation ou les taches brunes, certains antioxydants peuvent également aider à les minimiser.

Les antioxydants ont aussi des bienfaits anti-âge, mais ce sont surtout des mesures préventives. Une combinaison d’antioxydants et de protection solaire, telle qu’un écran solaire minéral à base d’oxyde de zinc, peut prévenir le vieillissement prématuré dû aux facteurs de stress environnementaux. Bien que les signes physiques du vieillissement ne soient qu’une partie de la vie, la visibilité des rides et ridules peut être réduite en prenant bien soin de votre peau.

Alors que la vitamine C et la vitamine E sont des antioxydants bien connus, d’autres antioxydants alimentaires comprennent :

  • Lycopène, présent dans les tomates, les poivrons, le chou rouge et les asperges
  • Vitamines B, présentes dans les pois verts, les courges, les asperges et les champignons
  • Vitamine A, présente dans les carottes, le chou, les pommes de terre et les épinards
  • Les proanthocyanidines (PAC), que l’on trouve dans le gombo

Lire la suite:​ 5 aliments pour vous faire paraître plus jeune et 5 qui vous vieillissent

Choix alimentaires respectueux de la peau

Selon la clinique Mayo, les aliments les plus respectueux de la peau sont les plus riches en antioxydants, et les aliments les plus nocifs pour la peau ont tendance à contenir des sucres raffinés, des graisses malsaines et des glucides transformés. Selon ce raisonnement, les aliments que vous consommez contribuent soit à la protection de la peau, soit aux dommages cutanés.

Concentrez-vous sur la consommation d’aliments qui contribuent à votre santé globale en mettant l’accent sur les légumes bons pour la peau. Limitez votre consommation d’aliments frits, de desserts, de sucre et d’aliments transformés pour éviter les poussées. Certaines personnes peuvent également être sensibles aux produits laitiers, au gluten et à d’autres allergènes, connus pour leurs symptômes cutanés.

Les experts recommandent également de porter un écran solaire, de boire beaucoup d’eau et de manger beaucoup de fruits et de légumes pour favoriser une peau saine.

Publicité