share on:
Rate this post

L’oligothérapie est l’utilisation de suppléments nutritionnels naturels pour maintenir et améliorer la santé et le bien-être. Cet article examine les principes fondamentaux de l’oligothérapie et ses avantages pour la santé. Nous discuterons de la façon dont l’oligothérapie peut être utilisée pour traiter diverses maladies, ainsi que des risques et des effets secondaires associés. Enfin, nous examinerons les différents types de suppléments qui peuvent être utilisés dans le cadre de l’oligothérapie et comment ils peuvent être intégrés à un régime alimentaire sain et équilibré.

L’utilisation des oligoéléments dans le bilan biologique était à peine visible et a longtemps été négligée. Cependant, leur importance est maintenant reconnue et leur présence plutôt que leur quantité est ce qui garantit le bon fonctionnement de tous les êtres vivants.

Illustration d'oligothérapie

Comment fonctionne l’Oligothérapie ?

Lorsqu’un organisme ne fonctionne pas correctement, il est logique d’utiliser des ingrédients qui, naturellement, le font fonctionner correctement. C’est ainsi que les oligo-éléments se distinguent des suppléments alimentaires. L’oligothérapie est le fait d’utiliser différents minéraux à des fins thérapeutiques, ces minéraux sont administrés à une faible dose dans divers contextes cliniques. Un oligo-élément est un minéral dont la teneur corporelle est inférieure à 1 mg par kg de poids corporel. Sa présence est faible, lorsqu’elle est comparée à celle des macro-éléments.

Lire aussi  Gymnema Sylvestre pour maigrir : Avis et témoignages

 

Parmi les éléments identifiés comme essentiels en oligothérapie, les nutriments minéraux sont les plus utilisés, notamment le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, le cuivre et l’iode.

 

Le terme oligo-élément signifie un minéral présent en quantité très faible . Alors qu’une supplémentation en vitamines ou minéraux vise à compenser une carence, la prise de faibles doses de minéraux sous forme ionisée permet de réactiver ou d’optimiser les diverses réactions chimiques métaboliques du corps, car ils font partie intégrante de sa composition.

 

Ces oligo-éléments sont des catalyseurs naturels, qui fonctionnent un peu comme un starter pour démarrer une voiture. Leur présence est essentielle !

 

Contrairement à la phytothérapie, l’aromathérapie, la micronutrition ou même les médicaments, qui peuvent déclencher une réaction de défense chez l’organisme, l’oligothérapie agit complètement selon le mode de fonctionnement du corps sans provoquer de réaction ou de déchet.

 

Thérapie axée sur la prévention, l’oligothérapie n’est pas une spécialité médicale vérifiée. Elle n’a pas de définition officielle.

 

Prendre RDV

Qu’est-ce que l’Oligothérapie et à quoi ça sert ?

 

Les oligoéléments peuvent être une aide précieuse pour des problèmes tels que le stress, la fatigue, le sommeil, la digestion, les changements d’âge, les jambes lourdes, etc. Ils peuvent également être pris en prévention, par exemple pour se protéger contre les maux de l’hiver, les allergies saisonnières, préparer une grossesse ou un examen.

 

Les oligo-éléments sont des éléments chimiques présents en très faibles quantités dans le corps. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, un seul atome étant suffisant pour effectuer plusieurs millions de transformations par minute.

  • Le fer est souvent utilisé pour lutter contre l’anémie.

  • Le zinc est utilisé pour traiter la diarrhée.

  • Le magnésium est connu pour soulager la fatigue.

  • Le fluor est conseillé en cas de caries.

Lire aussi  RéflexologieUne erreur est survenue !

 

L’oligothérapie est une pratique qui existe depuis l’antiquité. Le terme a été inventé par Jacques Ménétrier au 19ème siècle et conceptualisé par Gabriel Bertrand. Aujourd’hui, l’oligothérapie est principalement pratiquée par des naturopathes ou phytothérapeutes.

 

Les consultations par villes

Qu’est-ce que l’Oligothérapie ? D’où ça vient ? Combien de temps ça prend ?Références

L’Oligothérapie est une pratique médicale qui consiste à prescrire des oligo-éléments pour le traitement ou la prévention de certaines maladies ou pour améliorer le bien-être général.

 

Déjà dans l’antiquité, l’argent était utilisé pour éliminer les bactéries présentes dans l’eau. Puis, au Moyen-âge, l’iode était utilisé afin de soigner les goitres.

 

C’est le chimiste et biologiste français Gabriel Bertrand qui a conceptualisé cette pratique et mis en évidence l’importance des oligo-éléments dans le bon fonctionnement de l’organisme. L’oligothérapie s’est ensuite réellement développée dans les années 50.

L’oligothérapeute a été formé pour vous conseiller les oligoéléments les plus adaptés à votre cas. Pour cela il va, à l’aide d’un questionnaire, déterminer votre « diathèse » qui met en lumière vos points forts et vos faiblesses. C’est en fonction de cette diathèse (de votre terrain) que vous serez conseillé(e).

BOUIZMAOUN, M. (2017). Oligothérapie du sujet âge et conseil officinal (Doctoral dissertation).

Carvin, J. (2017). Place des médecines alternatives à l’officine dans la prise en charge de l’anxiété, du stress et des troubles du sommeil.

http://www.oligoscan.fr/

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=oligotherapie</

https://www.sante-sur-le-net.com/traitement-naturel/soins-par-oligotherapie/

Q1 : Qu’est-ce que l’Oligothérapie ?

R1 : L’Oligothérapie est une thérapie qui consiste à prendre des doses infinitésimales de sels minéraux pour aider à rétablir l’équilibre biologique.

Q2 : Quels sont les avantages de l’Oligothérapie ?

R2 : Les avantages de l’Oligothérapie sont nombreux, notamment une meilleure santé et un meilleur bien-être, un renforcement du système immunitaire et une plus grande concentration.

Q3 : Quand est-il recommandé de prendre un traitement d’Oligothérapie ?

R3 : Il est recommandé de prendre un traitement d’Oligothérapie lorsque le corps ne répond pas aux traitements classiques ou lorsque le corps a des besoins spécifiques en vitamines et minéraux.