Bien que les antihistaminiques puissent soulager les symptômes d’allergie, la prise simultanée d’un antihistaminique et d’alcool peut déclencher des effets secondaires indésirables. Vous pourriez devenir extrêmement somnolent et avoir du mal à vous concentrer.
Vidéo du jour
Pointe
Vous ne devez jamais boire de vin ou toute autre boisson alcoolisée pendant que vous prenez des antihistaminiques. Les médicaments et l’alcool peuvent vous rendre somnolent, créant une combinaison potentiellement dangereuse, déclare l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme.
Contenu de l'article :
Déterminer la fonction des antihistaminiques
Officiellement connues sous le nom de rhume des foins ou de rhinite allergique, les allergies saisonnières surviennent lorsque les arbres, l’herbe et d’autres végétaux libèrent des particules de pollen dans l’air, note l’hôpital pour enfants de Philadelphie.
Lorsque certaines de ces particules en suspension dans l’air (ou allergènes) pénètrent dans vos yeux, votre gorge et votre nez, votre corps libère des histamines pour combattre les envahisseurs perçus. En conséquence, vous ferez l’expérience d’une réaction allergique. Les symptômes peuvent inclure une congestion, des éternuements, un nez qui coule ou bouché, des yeux qui piquent, une toux chronique et un mal de gorge.
Pour éviter ces symptômes indésirables, vérifiez les taux de pollen de votre région, souvent disponibles sur les portails de services météorologiques en ligne. Lorsque les lectures de pollen sont à leur plus haut, minimisez les activités de plein air telles que le jardinage ou les sports. Gardez les fenêtres de votre maison fermées et rafraîchissez votre maison grâce à la climatisation placée en mode recirculation.
Bien que vous puissiez prendre des médicaments qui soulagent les symptômes, Harvard Health Publishing déclare que le prétraitement des allergies, ou les antihistaminiques, entraînera un meilleur contrôle des symptômes.
Lire la suite: 5 façons inhabituelles de se protéger du rhume et de la grippe
Risques des antihistaminiques et de l’alcool
Si vous prenez un antihistaminique pour vos symptômes d’allergies saisonnières, il est préférable d’éviter de prendre un verre de vin ou un cocktail, déclare l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme. Premièrement, certains médicaments, y compris les médicaments contre le rhume et les allergies, contiennent plusieurs ingrédients qui peuvent réagir avec l’alcool. Si l’étiquette du médicament n’est pas claire, consultez votre pharmacien au sujet des effets potentiellement négatifs de la combinaison des deux substances.
Certains médicaments apparemment inoffensifs, y compris de nombreux médicaments en vente libre, peuvent interagir négativement avec l’alcool. Certains remèdes à base de plantes, souvent annoncés comme ayant des effets bénéfiques pour diverses conditions de santé, peuvent également être nocifs lorsqu’ils sont pris avec n’importe quel type de boisson alcoolisée.
Il a été démontré que certains antihistaminiques provoquent de la somnolence et de la somnolence, tandis que l’alcool produit souvent les mêmes effets. La combinaison d’un antihistaminique et d’alcool amplifiera probablement votre somnolence et votre somnolence. Une somnolence excessive rend difficile la concentration ou l’exécution d’un travail et la conduite ou l’utilisation de machines peut être particulièrement dangereuse.
Trouver le bon antihistaminique
Avec de nombreux antihistaminiques sur le marché, trouver celui qui vous convient peut prendre un certain temps. Certains antihistaminiques agissent pendant quatre à six heures, tandis que d’autres sont conçus pour être efficaces pendant 12 à 24 heures, selon la US National Library of Medicine. Certains antihistaminiques sont formulés pour contenir un décongestionnant qui devrait mettre un terme à votre nez qui coule.
Certains antihistaminiques sont conçus pour déclencher moins de sensations de somnolence que d’autres mais, quel que soit votre choix de médicament, évitez toujours l’alcool lorsque vous prenez un antihistaminique.
Claritin est le nom de marque de l’antihistaminique loratadine. Ce médicament largement utilisé est devenu bien connu comme médicament contre les allergies, le rhume et la grippe, note l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme.
Comme c’est le cas avec d’autres antihistaminiques, le mélange de Claritin et d’alcool peut vous rendre très somnolent. Vous pourriez également vous sentir étourdi et faire face à un risque plus élevé de surdose de médicaments. Claritin et l’alcool peuvent être une combinaison très dangereuse.
Lire la suite: 8 aliments qui renforcent votre système immunitaire
Un mélange d’alcool Zyrtec est tout aussi dangereux, déclare l’Université de Rochester Medical Center. Connu génériquement sous le nom de cétirizine, Zyrtec est également devenu un acteur de premier plan sur le marché des antihistaminiques. Pour éviter les interactions potentiellement dangereuses avec l’alcool Zyrtec, vous devez vous abstenir de consommer du vin, de la bière ou d’autres boissons alcoolisées pendant que vous prenez cet antihistaminique.
Bien que la plupart des antihistaminiques puissent vous rendre somnolent, le Zyrtec-D est une exception, note la Mayo Clinic. Ce médicament à double usage associe la cétirizine et la pseudoéphédrine, un décongestionnant souvent utilisé pour traiter les symptômes d’allergies saisonnières. Le composant décongestionnant du Zyrtec-D pourrait potentiellement vous empêcher d’obtenir un sommeil réparateur. Si tel est le cas, prenez la dernière dose de chaque jour plusieurs heures avant le coucher.