share on:
Rate this post

Les gaz emprisonnés dans votre système digestif peuvent causer des maux de dos et des ballonnements.

Crédit d’image :
DjordjeDjurdjevic/iStock/GettyImages

Les gaz dans votre système digestif sont relativement normaux et généralement libérés par des éructations ou des flatulences. Mais lorsque l’excès de gaz ne peut pas s’échapper, il est piégé. En conséquence, les gaz peuvent causer des maux de dos et d’autres symptômes inconfortables.

Publicité

Vidéo du jour

Voici un aperçu des causes des gaz piégés, de la façon de soulager les douleurs de gaz dans le dos et des autres conditions qui peuvent causer des maux de dos.

Pointe

Les gaz peuvent causer des maux de dos lorsqu’ils sont piégés dans vos intestins pendant la digestion, lorsque vous avalez trop d’air ou si vous souffrez d’une maladie digestive chronique. Mais gardez à l’esprit que d’autres problèmes peuvent également causer des maux de dos, tels que des calculs biliaires ou des ulcères.

Le gaz a des causes à la fois externes et internes, selon Neil Gupta, MD, professeur agrégé de gastro-entérologie et directeur régional de la santé digestive au Loyola University Medical Center à Maywood, Illinois.

Publicité

Et lorsque ce gaz reste coincé dans vos intestins, la douleur peut s’ensuivre. « Le gaz piégé peut provoquer des crampes ou des ballonnements n’importe où le long de votre système digestif », dit-il. « La douleur due aux gaz peut être ressentie dans le haut du dos lorsque [it] est emprisonné dans une partie de votre côlon à l’arrière de votre abdomen appelée le rétropéritoine. »

1. Avaler de l’air

Le principal coupable des maux de dos gazeux ? Avaler trop d’air, dit le Dr Gupta.

Publicité

L’air avalé est la principale cause de l’augmentation des gaz dans l’estomac, selon la clinique Mayo. Cela peut résulter de divers facteurs, comme boire ou manger trop vite, utiliser une paille ou boire des boissons gazeuses comme la bière ou les sodas. Mâcher de la gomme, prendre des suppléments de fibres ou manger des aliments et des boissons contenant des édulcorants artificiels peuvent également contribuer au problème.

2. Gaz libéré pendant la digestion

Le gaz dans votre côlon se forme lorsque les bactéries fermentent les glucides non digérés comme les fibres et certains amidons et sucres, selon la clinique Mayo. Les aliments riches en fibres comme les haricots ou les grains entiers ont tendance à provoquer plus de gaz, selon la Cleveland Clinic.

Lire aussi  Le crocodile de reve : un animal fascinant et inquiétant

Publicité

Alors que les bactéries consomment une partie de ce gaz, le reste est libéré sous forme de flatulence, ce qui se produit normalement 14 à 23 fois par jour, selon Johns Hopkins Medicine.

Lecture connexe

Gazeux et ballonné ? Évitez ces 5 habitudes qui empirent les choses

3. Certaines conditions chroniques

Le gaz piégé se produit généralement pour les raisons ci-dessus, selon la Cleveland Clinic. Mais si votre douleur au gaz est constante, excessive ou accompagnée d’autres problèmes digestifs, une condition médicale peut être à blâmer, selon la clinique Mayo.

Publicité

« Toute condition qui ralentit votre système digestif augmente le risque de gaz piégé », explique le Dr Gupta. « Ceux-ci incluent des conditions courantes comme la constipation chronique et le diabète. »

Le gaz piégé peut également causer des maux de dos lorsque vous souffrez de maladies intestinales chroniques comme la diverticulite, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, des intolérances alimentaires comme l’intolérance au lactose ou au gluten, la prolifération bactérienne de l’intestin grêle et la constipation, selon la clinique Mayo.

Publicité

Si trop de gaz est piégé dans les coudes de votre côlon (appelés flexions), vous pouvez développer un trouble connu sous le nom de syndrome de flexion splénique, selon Johns Hopkins Medicine. Cette grave accumulation de gaz peut provoquer de la pression, de la douleur et des ballonnements, selon une étude de juin 2020 en ​Recherche intestinale​.

Avertissement

Si votre douleur au gaz s’accompagne d’autres symptômes comme une perte de poids, de la diarrhée ou des selles sanglantes, consultez votre médecin pour voir si une condition médicale peut être à blâmer.

4 autres conditions qui causent des maux de dos

« Bien que les gaz soient une cause fréquente de maux de dos, il existe d’autres causes plus graves qui doivent être prises en compte lorsque vous avez des douleurs au ventre qui se font sentir dans le dos », explique le Dr Gupta.

Publicité

1. Pancréatite aiguë

La pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas – une longue glande dans le haut de votre abdomen située derrière votre estomac – qui peut contribuer à vos maux de dos, selon la clinique Mayo.

Les symptômes peuvent inclure :

  • Douleur dans le haut de votre abdomen qui irradie vers votre dos
  • Douleur qui s’aggrave après avoir mangé
  • Fièvre
  • Tendresse dans ton ventre
  • Nausée
  • Vomissement
  • Impulsion rapide

Publicité

2. Calculs biliaires

La clinique Mayo définit les calculs biliaires comme un liquide digestif, appelé bile, qui s’épaissit en dépôts durcis dans le canal de la vésicule biliaire. Bien que les calculs biliaires puissent être asymptomatiques, ils peuvent parfois créer un blocage entraînant les symptômes suivants :

Lire aussi  Effets secondaires des pilules thermogéniques
  • Augmentation rapide de la douleur dans la partie supérieure droite ou centrale de l’abdomen
  • Douleur entre les omoplates ou dans l’épaule droite
  • Nausée
  • Vomissement

3. Ulcère

Les ulcères peuvent également être à l’origine de maux de dos. Un ulcère duodénal est un ulcère qui se forme dans la première partie de votre intestin grêle, selon le Dr Gupta. Il dit que cela peut conduire à:

  • Douleur brûlante entre le sternum et le nombril
  • Mal au dos

4. Calculs rénaux

Les calculs rénaux sont une autre cause potentielle de douleurs à l’estomac et au dos, selon la clinique Mayo. Les symptômes comprennent :

  • Douleur intense et fluctuante sur le côté et le dos (sous les côtes)
  • Douleur qui s’étend à l’abdomen et à l’aine
  • Miction douloureuse
  • Un fort besoin d’uriner plus souvent ou d’uriner en plus petites quantités
  • Urine teintée de sang, trouble ou putride
  • Nausée
  • Vomissement
  • Fièvre
  • Des frissons

Comment soulager la douleur due aux gaz dans le dos

Bien que se débarrasser une fois pour toutes des maux de dos induits par les gaz puisse nécessiter la prise en charge d’une maladie chronique, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour soulager les douleurs à court terme.

1. Essayez des médicaments réduisant les gaz ou des analgésiques

Les médicaments en vente libre (OTC) comme les antiacides peuvent aider à soulager vos symptômes de gaz, selon la Cleveland Clinic. D’autres suppléments enzymatiques sans ordonnance – comme Lactaid ou Beano – peuvent aider à prévenir l’inconfort dû à l’intolérance au lactose ou à la difficulté à digérer les sucres, respectivement.

Si vous souffrez déjà de maux de dos à cause des gaz, les analgésiques en vente libre comme l’ibuprofène peuvent vous aider à vous calmer, selon la clinique Mayo. Assurez-vous simplement de suivre les instructions sur l’étiquette lorsque vous prenez ces médicaments ou tout autre médicament.

2. Utilisez un coussin chauffant

L’application de chaleur sur votre dos peut également aider à soulager les maux de dos, selon la clinique Mayo. L’Université du Michigan Health recommande de chauffer votre dos pendant 15 à 20 minutes à la fois à l’aide d’un coussin chauffant ou d’une douche chaude.

3. Exercice

Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif d’aller à la salle de sport lorsque vous avez mal au dos, l’exercice peut aider à soutenir la digestion et à libérer les gaz emprisonnés dans votre tube digestif, selon la Cleveland Clinic. S’en tenir à une routine d’exercice régulière peut également aider à prévenir l’accumulation future de gaz.

4. Limitez les aliments et les boissons qui vous donnent des gaz

Modérer les aliments et les boissons qui vous rendent gazeux peut également aider à éviter les maux de dos. Selon la Mayo Clinic et la Cleveland Clinic, certains coupables courants incluent :

  • Aliments riches en fibres comme les haricots, les fruits et les grains entiers
  • Légumes crucifères comme le chou, le chou-fleur, le brocoli, les choux de Bruxelles et les asperges
  • Aliments fermentés comme le kombucha ou le kimchi
  • Produits laitiers si vous êtes intolérant au lactose
  • Succédanés du sucre et édulcorants artificiels
  • Boissons gazeuses

Les 6 meilleurs remèdes naturels contre le gaz (et 4 à éviter)

4 exercices et positions de yoga pour soulager les gaz

Les 3 meilleurs entraînements qui peuvent vous aider à faire caca (et 2 à éviter)

Publicité