share on:
Rate this post

Votre habitude de boire du vin peut avoir un effet à la fois sur votre corps et sur votre esprit.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Ce qui arrive vraiment à votre corps quand examine les effets de la tête aux pieds des comportements, actions et habitudes courants dans votre vie quotidienne.

Si s’asseoir au dîner ou se détendre sur le canapé avec un verre de vin tous les soirs vous met dans votre bonheur, votre habitude pourrait être bénéfique pour votre santé. Mais il y a quelques mises en garde à cela, alors n’arrêtez pas de lire ici.

Publicité

Vidéo du jour

Plus n’est pas mieux, donc si vous buvez actuellement, il est préférable de vous en tenir à un seul verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes. Les National Institutes of Health définissent une portion de vin (environ 12 pour cent d’alcool) comme 5 onces.

Il est important de savoir que la majorité des bienfaits pour la santé associés au vin sont attribués au vin rouge, et non au vin blanc ou au rosé (désolé pour les amateurs de rosé). Le vin rouge contient un polyphénol appelé resvératrol, qui est le principal moteur de la recherche sur le vin rouge. Ici, nous explorons exactement ce qui arrive à votre corps lorsque vous sirotez du vin rouge tous les jours.

Publicité

Si vous ne pensez pas à la façon d’améliorer votre santé intestinale, c’est le bon moment pour commencer. Plus il y a de recherches menées sur l’intestin et ses effets sur la santé globale, plus il devient important.

Publicité

Avoir un microbiome diversifié semble être vital pour la prévention et le traitement de maladies telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, l’obésité, le cancer et les maladies auto-immunes, selon une revue de février 2019 des 10 dernières années de recherche sur le microbiome, publiée dans la revueMicrobiome.

Publicité

Il s’avère que le vin rouge peut contribuer à accroître la diversité intestinale, selon une étude d’août 2019 publiée dans ​Gastro-entérologie​. Les chercheurs ont étudié des jumeaux et ont observé que ceux qui buvaient du vin rouge, même une fois toutes les deux semaines, avaient une plus grande diversité de microbiote que ceux qui ne buvaient pas de vin rouge. Il convient de noter que le vin blanc a montré un effet moindre (mais toujours positif), mais les chercheurs n’ont pas trouvé la même association avec la bière ou les spiritueux.

Bien que cette étude ne prouve pas que les polyphénols du vin rouge puissent directement augmenter votre diversité intestinale, cela pourrait vous donner un avantage pour diversifier votre portefeuille intestinal.

Lecture connexe

Votre cœur

Le plus grand corpus de preuves à l’appui des bienfaits du vin rouge pour la santé tourne autour du cœur.

Et oui, il existe des associations entre une consommation de vin rouge faible à modérée et une diminution du risque de maladie cardiaque, selon une revue d’octobre 2019 publiée dans ​Molécules​. Les facteurs à l’origine de cette association incluent les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des polyphénols du vin rouge, dont le resvératrol. De plus, le vin rouge est associé à une incidence réduite du diabète de type 2 et à une réduction du cholestérol LDL.

Les experts de Harvard Health Publishing soulignent qu’ils sont toujours sceptiques, indiquant que les études sur le vin rouge et les bienfaits pour la santé cardiaque montrent des associations plutôt que des relations de cause à effet. Il est également possible que ceux qui boivent un verre de vin rouge par jour adoptent déjà d’autres comportements sains pour le cœur, comme manger sainement et rester actifs.

Des recherches en cours sont menées pour tenter de consolider la réflexion sur les avantages du vin rouge pour la santé cardiaque, mais une chose est sûre : la recherche pointe dans la direction en faveur du vin rouge.

Votre santé mentale

Avant de sentir que vous avez gagné le feu vert pour siroter 5 onces par nuit, il y a certaines choses à considérer concernant le vin et la santé mentale.

Dans une étude d’août 2013 publiée dans ​Médecine BMC​, les participants à l’étude qui buvaient de deux à sept verres par semaine étaient moins susceptibles de développer une dépression – c’est une bonne nouvelle. Cependant, l’étude s’est déroulée sur sept ans et les chercheurs ont découvert que la consommation excessive d’alcool était liée à un risque plus élevé de dépression et que les femmes étaient plus susceptibles de souffrir de dépression – ce n’est pas une bonne nouvelle.

Alors, n’oubliez pas de verser avec une main lourde et de vous en tenir à un seul verre de vin par jour pour les femmes et deux, maximum, pour les hommes.

Votre poids

Bien qu’un verre de vin rouge chaque soir ne soit pas susceptible de faire des ravages sur votre poids, il pourrait inviter d’autres habitudes qui peuvent le faire.

Pour beaucoup de gens, boire du vin conduit à grignoter sans réfléchir. Un verre de vin rouge contient environ 120 calories, donc au cours d’une semaine, vous absorberez 840 calories supplémentaires. Si votre objectif est de perdre du poids ou de maintenir votre poids, essayez de vous limiter à deux à trois verres de vin par semaine.

Si vous avez l’habitude de prendre un verre tous les soirs, essayez de diluer 3 onces de vin avec 2 onces d’eau pétillante ou essayez de réduire d’environ 840 calories par semaine en faisant ces petits ajustements.

Lire aussi  Comment calculer son cycle de sommeil ?

Vous vous demandez comment calculer vos calories pour perdre du poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour faire le travail et vous aider à suivre votre consommation, afin que vous puissiez rester concentré et atteindre vos objectifs !

Ton sommeil

L’alcool est considéré comme un sédatif et si vous buvez votre verre de vin juste avant de vous coucher, cela vous rendra probablement somnolent. Cependant, ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour vos habitudes de sommeil.

Les experts de la santé savent à quel point le sommeil est important pour le fonctionnement du système immunitaire et la santé cardiaque. « L’un des inconvénients d’avoir un verre de vin tous les soirs est que cela pourrait affecter la qualité du sommeil », a déclaré KeyVion Miller, RDN, à LIVESTRONG.com.

À faible dose, comme un verre par nuit, vous pouvez en fait vous endormir plus rapidement, mais comme l’alcool est métabolisé et éliminé de votre corps, vous ne pourrez peut-être pas rester endormi, selon des chercheurs des National Institutes of Health.

Pointe

Vous cherchez à éviter cette perturbation potentielle du sommeil ? Pour une femme de 150 livres, boire un verre de vin prendrait environ trois heures à se métaboliser, selon les American Addiction Centers. Assurez-vous donc de verser votre verre environ trois heures avant le coucher.

Vos dents

Boire un verre de vin rouge tous les soirs peut être bon pour votre cœur, mais cela peut rendre votre sourire un peu moins éclatant.

Pour garder vos blancs nacrés, eh bien, blancs, l’American Dental Association recommande de limiter le vin rouge (en plus du café et du thé) car il peut tacher vos dents. Cela vaut aussi bien pour les dents naturelles que pour les facettes.

Alors, qu’est-ce qu’un amateur de vin rouge doit faire ? La plaque invite les taches, alors assurez-vous d’être un bon brosseur, idéalement avant même de vous adonner à ce verre de rouge.

Une chose à garder à l’esprit

Pour la plupart des adultes en bonne santé, une portion de 5 onces de vin rouge chaque soir est acceptable. Cependant, si vous ressentez le besoin de remplir ce verre encore et encore, envisagez de parler à un professionnel de la santé.

La diététiste Elizabeth Ward, RDN, de Better is the New Perfect, nous rappelle de nous en tenir à un seul verre pour les femmes et deux pour les hommes. « En avoir plus chaque nuit peut être un signe que vous consommez de l’alcool pour faire face à l’anxiété, à la dépression ou à la tristesse. »

Si vous n’êtes pas un buveur ou si vous n’aimez pas le vin rouge, vous pouvez obtenir les mêmes avantages de ces polyphénols dans le vin rouge en mangeant des raisins rouges ou violets comme collation. Vous obtenez également un petit coup de pouce d’hydratation et de fibres. Verser du jus de raisin à 100 % dans de l’eau pétillante peut également être une boisson rafraîchissante et légère en soirée.

Publicité