share on:
Rate this post

S’entraîner avec du maquillage peut provoquer des pores obstrués et des éruptions cutanées.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Ce qui arrive vraiment à votre corps quand examine les effets de la tête aux pieds des comportements, actions et habitudes courants dans votre vie quotidienne.

Votre peau est tout à fait l’usurier infiltré. Tu te souviens quand tu as oublié d’apporter une lingette démaquillante au cours de spinning hier soir ? Ou la fois où vous avez eu la flemme de laver votre fond de teint avant la salle de sport ? Eh bien, votre peau n’a certainement pas oublié, c’est pourquoi vous avez peut-être trouvé un tout nouveau bouton sur votre front.

Publicité

Vidéo du jour

Malgré les promesses sans acné de votre correcteur préféré, votre peau ne réagira probablement pas bien à une combinaison de sueur et de maquillage. Lisez la suite pour savoir ce qui arrive réellement à votre corps lorsque vous faites de l’exercice avec du maquillage.

La sueur ouvre vos pores, permettant aux bactéries et aux polluants de les obstruer.

Crédit d’image :
PeopleImages/E+/GettyImages

Si vous partez pour une promenade facile ou une séance d’étirement, vous pourrez peut-être vous contenter de vous maquiller pendant votre entraînement. Mais tout entraînement qui fait transpirer mérite probablement une lingette démaquillante.

Publicité

Lorsque vous faites de l’exercice, votre température interne augmente, ce qui fait transpirer votre corps dans le but de rester au frais, explique Lucy Chen, MD, FAAD, dermatologue certifiée par Riverchase Dermatology and Cosmetic Surgery. La chaleur ouvre les minuscules ouvertures, alias vos pores, sur toute votre peau, qui sont responsables de la libération d’huile et de sueur.

Publicité

Une fois que les pores sont ouverts, ils peuvent se boucher avec des bactéries ou des polluants qui peuvent déjà être sur votre peau, selon le Dr Chen. Les pores obstrués peuvent provoquer des rougeurs et des irritations, selon la sensibilité de votre peau.

« L’ajout de maquillage à cette équation augmente les risques d’avoir ces effets indésirables, car le maquillage peut étouffer la peau et bloquer les glandes sudoripares, emprisonnant la saleté et d’autres irritants à l’intérieur des pores », explique le Dr Chen. Mais les pores du cou, des bras, de la poitrine et du haut du dos peuvent également se boucher et s’irriter, c’est pourquoi certaines personnes peuvent voir de l’acné sur d’autres parties de leur corps après s’être entraînées.

Publicité

En raison de la nature de l’exercice, ce n’est pas trop choquant. Après tout, à quelle fréquence vous retrouvez-vous assis sur des machines ou allongé sur des tapis au gymnase ? L’équipement partagé peut être plein d’huiles et de bactéries causant l’acné, selon l’American Academy of Dermatology Association (AADA). Il est essentiel de désinfecter et d’essuyer l’équipement avant et après utilisation.

L’utilisation des bons produits peut aider à prévenir les éruptions liées à l’exercice sur votre visage et votre corps. Bien que vous puissiez utiliser une lingette pour le visage sensible si votre salle de sport ne dispose pas de serviettes propres ou de serviettes en papier, se laver le visage après votre entraînement est la meilleure façon de nettoyer la peau.

Lire aussi  Peut-on attraper l'herpès en nageant ?

« Assurez-vous de vous laver le visage juste après l’entraînement pour minimiser vos risques d’éruption », déclare Joshua Zeichner, MD, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie au Mount Sinai Hospital de New York. « Un double nettoyage est souvent utile ici aussi, en commençant par un nettoyant à base d’huile pour enlever le maquillage suivi d’un nettoyant à base d’eau pour terminer le travail. »

Pour prévenir l’acné corporelle, recherchez des vêtements d’entraînement légers et respirants, recommande l’AADA. D’autres types de vêtements qui ne sont pas adaptés à l’entraînement peuvent faire prospérer l’acné, car ils ont tendance à emprisonner la chaleur et la transpiration sur votre peau. Alors, recherchez des couches plus légères qui peuvent aider à évacuer la transpiration du corps.

Votre peau devient plus sujette à l’acné

Se laver le visage avec un nettoyant doux avant et après l’entraînement peut aider à prévenir l’acné.

Crédit d’image :
petrenkod/iStock/GettyImages

Malheureusement, les pores obstrués par le maquillage et l’acné ont tendance à aller de pair. Lorsque vos pores sont obstrués par du maquillage, les bactéries piégées se développent assez rapidement dans les glandes, selon le Center for Young Women’s Health.

Finalement, les bactéries piégées feront éclater le pore obstrué, infectant d’autres zones du visage, ce qui peut entraîner différents types d’acné, comme les points blancs, les points noirs et les boutons ressemblant à des kystes, selon le Center for Young Women’s Health.

Différentes parties de votre visage sont également de plus en plus sujettes aux imperfections. « Le front et les joues peuvent être plus sujets à l’acné car il y a une plus grande densité de glandes sébacées ici », explique le Dr Chen. « Ainsi, l’acné et les inflammations cutanées sont les plus gros soucis ici. »

Généralement, les crèmes hydratantes et les écrans solaires ne vous feront pas éclater si vous portez le type qui convient le mieux à votre peau. Par exemple, si votre peau est généralement sensible et sujette aux irritations ou aux éruptions cutanées, assurez-vous que votre crème hydratante est hypoallergénique ou sans parfum, recommande la clinique Mayo.

Si votre peau est grasse, la dernière chose que vous voulez est un hydratant et un écran solaire huileux ou gras. Au lieu de cela, recherchez une option à base d’eau, car elles sont moins susceptibles d’irriter la peau sujette à l’acné ou les éruptions cutanées. Gardez également un œil sur un écran solaire sans huile.

Pointe

Portez toujours un écran solaire, que vous fassiez de l’exercice à l’extérieur ou non. L’AADA vous recommande de choisir un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus. Mais si vous avez une peau généralement grasse, vous pouvez utiliser une solution de protection solaire sans huile, recommande le Center for Young Women’s Health.

Vos yeux seront irrités

S’entraîner avec du mascara et d’autres maquillages pour les yeux peut irriter les yeux.

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

Vos yeux et vos paupières sont une partie assez sensible de votre visage et peuvent devenir facilement rouges ou irritées lorsque vous vous entraînez avec du maquillage. Comme le reste de votre visage, vos paupières ont des pores, responsables de la libération d’huiles lubrifiantes saines, selon Harvard Health Publishing.

Si vous faites de l’exercice avec du maquillage sur vos paupières, ces glandes peuvent se boucher, ce qui rend votre peau rouge et sèche. Sans une lubrification suffisante à partir d’huiles naturelles, vos larmes peuvent également s’évaporer trop rapidement, ce qui entraîne une irritation des yeux, selon Harvard Health Publishing.

Lire aussi  Pourquoi rever une femme enceinte

Selon la clinique de Cleveland, se maquiller les yeux pendant l’entraînement peut également vous rendre sujet aux orgelets, une infection qui se développe dans le follicule des cils ou la glande lacrymale. Des orgelets peuvent se former sur la paupière ou sous la paupière près de la ligne des cils.

Si le maquillage ou les bactéries bloquent un follicule ou une glande dans le contour des yeux, il peut se transformer en orgelet. Bien qu’il puisse être tentant de faire éclater un orgelet comme un bouton, évitez à tout prix de le toucher et laissez-le guérir tout seul.

Cela dit, le Dr Chen vous recommande de ne pas porter de maquillage pour les yeux, y compris l’eye-liner, le mascara et les ombres à paupières, pendant l’exercice, et assurez-vous de bien enlever le maquillage des yeux avec une lingette nettoyante avant votre entraînement.

« La sueur et la chaleur peuvent faire en sorte que l’eye-liner et les mascaras pénètrent dans les yeux, provoquant une grande irritation », explique le Dr Chen. « L’acné peut également survenir. Les paupières sont fines mais sensibles, et toute irritation dans la zone peut être inutilement inconfortable. »

Lecture connexe

Est-il acceptable de ne pas se doucher après une séance d’entraînement ?

Le verdict sur le maquillage et l’exercice

Pour garder votre peau belle et se sentir mieux, vous aurez envie de vous laver le visage avant et après l’exercice, recommande le Dr Chen. Même simplement essuyer votre visage avec une lingette démaquillante sans huile fera l’affaire – vous n’avez pas besoin de vous lancer dans votre routine de soins de la peau en 10 étapes dans le vestiaire, selon le Center for Young Women’s Health.

Si vous préférez porter un petit quelque chose pour couvrir une cicatrice ou une tache, choisissez judicieusement vos produits. Le Dr Chen suggère que vous vous en teniez à des fonds de teint légers à base de minéraux, à des correcteurs ou à des hydratants teintés. Recherchez un maquillage non comédogène, c’est-à-dire qu’il n’obstrue pas les pores.

Vous êtes décidée à utiliser un fond de teint liquide ? Considérez-en un qui contient un faible niveau d’acide salicylique, recommande le Dr Zeichner. L’acide salicylique peut aider à éliminer les cellules mortes et l’excès de sébum de la surface de la peau, aidant ainsi à garder les pores dégagés.

Pour vos yeux, le Dr Chen vous suggère de vous en tenir à des formules résistantes à l’eau. Bien que ces produits soient un peu plus chers et plus difficiles à enlever, un mascara ou un eye-liner résistant à l’eau minimisera l’irritation causée par la transpiration.

Vous voulez également éviter de vous toucher le visage autant que possible pendant l’entraînement. Lavez-vous les mains dès que vous avez terminé votre entraînement et lavez-vous le visage une fois rentré chez vous avec un nettoyant adapté à votre type de peau (grasse, sèche ou mixte).

Si vous faites des éruptions cutanées, évitez d’utiliser des nettoyants trop durs ou acides car ils peuvent irriter encore plus la peau, selon le Center for Young Women’s Health. Garder vos cheveux propres et hors de votre visage peut également aider à réduire le risque de pores obstrués.

Lecture connexe

  • Qu’arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous ne faites pas d’exercice
  • Qu’arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous ne dormez pas assez
  • Qu’arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous mangez du sucre raffiné

Publicité