share on:
Rate this post

Il est préférable d’obtenir du potassium à partir des aliments, mais si vous prenez des suppléments de 99 milligrammes, ne consommez que la quantité autorisée par votre fournisseur de soins de santé.

Crédit d’image :
Doucefleur/iStock/GettyImages

Vous avez besoin de potassium pour soutenir à peu près toutes les fonctions corporelles, y compris les contractions musculaires et l’action cardiaque. Bien que le potassium soit facilement disponible dans de nombreux aliments, si vous prenez des quantités supplémentaires de ce minéral, vous vous demandez peut-être quelle est la bonne dose de supplément de potassium.

Publicité

Vidéo du jour

Pour toute personne prenant des comprimés de potassium de 99 milligrammes, respectez le nombre quotidien prescrit par votre médecin. Les National Institutes of Health recommandent aux adultes de consommer entre 2 500 et 3 400 milligrammes par jour. Les femmes doivent viser le bas de gamme et les hommes le haut de gamme. Le potassium est facilement disponible dans les aliments, vous ne devriez donc pas avoir besoin d’ajouter du potassium à moins qu’il ne vous ait été prescrit.

Publicité

Pointe

Il est préférable d’obtenir du potassium à partir des aliments, mais si vous prenez des suppléments de 99 milligrammes, ne consommez que la quantité autorisée par votre fournisseur de soins de santé. Consultez toujours votre médecin avant d’ajouter des suppléments à votre régime.

Le potassium est l’un des minéraux dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. C’est un électrolyte, essentiel à la contraction musculaire et à la capacité de vos nerfs à se déclencher. L’Académie de nutrition et de diététique explique que vous avez besoin de potassium pour :

Publicité

  • Réguler l’équilibre des fluides et des minéraux dans les cellules de votre corps
  • Maintenir une tension artérielle normale
  • Réduire le risque de calculs rénaux récurrents
  • Atténuer la perte osseuse en vieillissant

Le potassium vous aide également à maintenir une croissance corporelle normale, à décomposer et à utiliser les glucides, à produire des protéines et à contrôler votre activité cardiaque et rénale.

Publicité

Lire la suite:Les meilleures façons de remplacer les électrolytes après l’exercice

Le potassium est présent dans de nombreux aliments qui font partie d’une alimentation saine et régulière. Les légumes-feuilles, les fruits de la vigne, les légumes-racines et les agrumes sont de bonnes sources, tout comme les produits laitiers, les légumineuses et les bananes. Voici quelques-unes des principales façons d’inclure le potassium dans votre plan de repas :

Lire aussi  L'exercice peut-il vraiment guérir une gueule de bois ?
  • Ajoutez 1 tasse d’épinards cuits au dîner pour 840 milligrammes.
  • Avoir 1 tasse de cantaloup haché avec petit déjeuner pour 430 milligrammes.
  • Mangez une banane moyenne comme collation pour 420 milligrammes.
  • Buvez 1 tasse de lait faible en gras avec le déjeuner pour 350 à 380 milligrammes.
  • Consommez 1/2 tasse de légumineuses cuites pour 365 milligrammes.

Un bonus est que ces aliments riches en potassium sont riches en autres nutriments importants, notamment le fer, les vitamines C et A et les fibres.

Un supplément est-il nécessaire ?

Vos reins font un excellent travail pour réguler votre taux de potassium tant qu’ils sont en bonne santé. La National Kidney Foundation explique que le taux de potassium dans votre sang doit être compris entre 3,5 et 5,0, selon le laboratoire utilisé.

Vous pouvez obtenir tout le potassium dont vous avez besoin en adoptant une alimentation saine composée de viandes maigres, de grains entiers, de produits frais, de haricots et de noix et de produits laitiers faibles en gras. Cependant, certaines personnes peuvent avoir du mal à obtenir tout le potassium dont elles ont besoin, rapporte le Bureau des compléments alimentaires des National Institutes of Health (NIH). Ceux-ci inclus:

  • Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou d’autres formes de maladies inflammatoires de l’intestin.
  • Les personnes qui ont du pica ou qui mangent des choses qui ne sont pas de la nourriture (comme de la terre).
  • Les personnes prenant certains médicaments, tels que certains diurétiques et laxatifs.
  • Les personnes souffrant de troubles alimentaires.

Les alcooliques et ceux qui ont subi une chirurgie bariatrique sont également à risque de carence en potassium. Si vous n’obtenez pas suffisamment de potassium, vous pouvez ressentir une augmentation de la tension artérielle, une réduction du calcium osseux et un risque accru de calculs rénaux.

Dans les cas extrêmes, comme une diarrhée ou des vomissements prolongés, un abus de laxatifs ou une transpiration abondante, vous pouvez souffrir d’une affection appelée hypokaliémie. Les symptômes comprennent la faiblesse musculaire, la fatigue, les problèmes cognitifs et la constipation. Les cas graves peuvent également entraîner une miction excessive, une glycémie élevée, des difficultés respiratoires et un rythme cardiaque irrégulier.

Qu’est-ce que trop de potassium?

Si vous consommez du potassium provenant de la nourriture, cela ne devrait pas provoquer d’effets secondaires, sauf si vous avez une fonction rénale anormale, note le NIH. Vos reins sont habiles à réguler votre taux de potassium ; ils débarrassent le minéral supplémentaire à travers votre urine.

Les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique ou qui utilisent certains médicaments peuvent développer une hyperkaliémie ou des taux anormaux de potassium dans le sang. Même les quantités typiques de potassium trouvées dans les aliments peuvent être un problème pour les personnes atteintes de certaines conditions. Votre médecin peut vous aider à développer un régime qui ne causera pas d’hyperkaliémie si vous en avez besoin en raison d’une maladie.

Lire aussi  ARTIMIUM 360 est l'avenir du numérique !

Les personnes en bonne santé peuvent obtenir trop de potassium à partir de suppléments. Votre corps ne peut tout simplement pas éliminer l’excès. La Food and Drug Administration maintient la dose de supplément de potassium en vente libre à moins de 100 milligrammes pour aider à éviter le risque de surdosage, explique Harvard Health. Vous auriez à prendre beaucoup de pilules pour surcharger votre système, mais il est toujours important de suivre les instructions d’étiquetage et les directives de votre médecin.

Lire la suite​: Les 14 meilleurs aliments pour votre cœur

Les suppléments sont disponibles sous forme de chlorure de potassium, de gluconate de potassium, de bicarbonate de potassium, d’aspartate de potassium, d’orotate de potassium et de citrate de potassium, explique l’Institut Linus Pauling. Les suppléments de multivitamines et de minéraux peuvent également contenir du potassium, mais jamais plus de 99 milligrammes de potassium par portion. Chacun de ces éléments peut entraîner une consommation excessive si vous dépassez les recommandations de votre médecin.

Dosage supérieur du supplément de potassium

Des suppléments avec des niveaux plus élevés de potassium sont disponibles, mais généralement via des versions prescrites par votre médecin. Un comprimé de potassium contenant 600 à 750 milligrammes de minéral peut vous être recommandé par votre fournisseur de soins de santé si vous prenez un médicament diurétique pour vous assurer que votre taux de potassium ne baisse pas trop bas.

Si vous prenez des doses élevées de potassium supplémentaire, vous avez besoin d’une surveillance étroite de votre taux sanguin et de votre fonction rénale, recommande l’Institut Linus Pauling. Discutez avec votre médecin de la planification régulière de vos dépistages.

Si vous êtes une personne en bonne santé et que vous craignez de ne pas consommer suffisamment de potassium, il est préférable d’augmenter votre apport en minéraux par le biais de sources alimentaires, telles que les abricots secs, les pommes de terre au four et les raisins secs.

Lire la suite:Les 10 meilleurs suppléments

En augmentant votre apport en potassium avec des aliments riches en potassium, vous évitez également les effets secondaires potentiels des suppléments de potassium. Ces effets secondaires comprennent des nausées et des vomissements ainsi que des éruptions cutanées occasionnelles. Tous ceux qui prennent des suppléments de potassium ne ressentent pas tous des effets secondaires, mais pourquoi prendre le risque si vous pouvez facilement augmenter vos niveaux avec des aliments entiers ?

Publicité