share on:
Rate this post

En ce qui concerne les bienfaits du bouillon de poulet, la soupe chaude peut soulager vos symptômes du rhume, mais ce n’est pas un remède.

Crédit d’image :
Madeleine_Steinbach/iStock/GettyImages

Boire du bouillon de poulet peut évoquer des souvenirs de votre enfance lorsque votre mère vous offrait de la soupe au poulet lorsque vous étiez malade, ce qui peut vous amener à vous demander si le bouillon peut guérir votre rhume comme votre mère l’a insisté. Eh bien, ta mère avait en quelque sorte raison.

Publicité

Vidéo du jour

Bien que les avantages du bouillon de poulet puissent être un peu exagérés, la soupe chaude et claire peut soulager votre congestion et vous garder hydraté. Ce n’est pas une panacée contre les infections virales, mais le bouillon de poulet a sa place dans une alimentation saine et équilibrée.

Pointe

En ce qui concerne les bienfaits du bouillon de poulet, la soupe chaude peut soulager vos symptômes du rhume, mais ce n’est pas un remède. Cependant, la boisson hypocalorique peut freiner votre appétit et vous aider dans vos efforts de perte de poids.

Qu’est-ce que le bouillon de poulet?

Quand il s’agit de quelque chose d’aussi simple et sain que le bouillon de poulet, on pourrait penser que vous n’auriez pas vraiment besoin de demander ce que c’est. Mais il est important de comprendre d’un point de vue culinaire exactement ce qui est considéré comme un bouillon de poulet.

Publicité

Selon le Cuisinier professionnel par le Culinary Institute of America, publié par Wiley en septembre 2011, le bouillon de poulet est un mélange mijoté lentement de morceaux de poulet avec os, de légumes aromatiques, d’herbes et d’épices. Le but du bouillon est de créer une soupe claire qui peut être consommée telle quelle.

Par comparaison, un bouillon de volaille, selon le Cuisinier professionnelest fabriqué à partir des os du poulet, ainsi que de légumes aromatiques, d’herbes et d’épices, et est utilisé comme base pour d’autres aliments, comme une soupe ou un ragoût, ou comme liquide savoureux lors de la préparation de votre purée de pommes de terre ou de votre riz.

Publicité

Le bouillon et le bouillon de poulet ne doivent pas être confondus avec le consommé, qui peut être préparé à partir du bouillon ou du bouillon. Cette soupe française est très savoureuse mais doit être limpide et exempte de tout ingrédient autre que le liquide lui-même.

Recette de bouillon de poulet de base

Alors que le bouillon de poulet fait maison prend du temps, la préparation est minime. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes de bouillon de poulet qui utilisent une variété d’ingrédients sur Internet. Une recette simple de bouillon de poulet peut inclure :

Publicité

  • 3 livres de poulet (avec peau, os et chair)
  • 2 gros oignons hachés
  • 1 gros bâton de céleri haché
  • 2 gros bâtonnets de carotte hachés
  • 1 feuille de laurier
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 brin de thym
  • 1 brin de persil
  • 1 cuillère à café de grains de poivre entiers

Tout d’abord, vous voulez faire tremper votre poulet dans de l’eau froide pendant une heure ; puis égoutter et rincer. Ensuite, vous placez votre poulet et le reste des ingrédients dans une marmite et couvrez avec 3 1/2 litres d’eau froide. Placez votre marmite remplie sur la cuisinière et portez le mélange à ébullition; puis baissez le feu pour laisser mijoter et laissez cuire partiellement couvert pendant deux heures.

Publicité

Après cuisson, goûtez votre bouillon et assaisonnez-le de sel et de poivre au besoin. Filtrez ensuite le liquide à travers une passoire fine dans un récipient muni d’un couvercle, et placez votre bouillon au réfrigérateur. Laissez-le reposer toute la nuit pour que la graisse puisse remonter à la surface et se solidifier, afin que vous puissiez l’écrémer. Vous pourrez ensuite déguster votre bouillon de poulet maison.

Lire la suite: Les informations nutritionnelles du bouillon de poulet maison

Publicité

Nutrition du bouillon de poulet

Faire votre propre bouillon de poulet est assez simple et constitue un bon moyen de contrôler les ingrédients. Bien que le bouillon de poulet prêt à l’emploi que vous trouverez à l’épicerie soit pratique, il a tendance à être riche en sodium. Un bouillon à faible teneur en sodium est généralement disponible.

La nutrition du bouillon de poulet fait maison peut varier en fonction des ingrédients que vous ajoutez. Vous pourrez peut-être trouver une recette qui fournit des informations nutritionnelles à utiliser comme guide. En général, le bouillon de poulet que vous préparez de A à Z devrait être assez faible en calories et en sodium.

Publicité

Vous pouvez utiliser les informations nutritionnelles d’un bouillon de poulet prêt à servir pour vous donner une idée de la valeur nutritive de votre bouillon maison. Une tasse de bouillon de poulet prêt à servir contient :

  • 15 calories
  • 2 grammes de protéines
  • 0,5 gramme de graisse
  • 5 milligrammes de cholestérol
  • 1 gramme de glucides

Selon l’USDA, le bouillon de poulet prêt à servir n’est pas une source importante d’éléments nutritifs bénéfiques pour la santé autres que la riboflavine, fournissant 11 % de la valeur quotidienne. Mais le bouillon contient une petite quantité de calcium, magnésium, potassium, fer, cuivre, vitamine B12, zinc, sélénium, niacine et vitamine E.

Publicité

Le bouillon de poulet acheté en magasin est une source importante de sodium, avec 923 milligrammes par tasse. L’American Heart Association recommande de ne pas consommer plus de 2 300 milligrammes de sodium par jour. Une tasse de bouillon prêt à servir répond à plus de 40 % des recommandations quotidiennes. Si faire votre propre bouillon de poulet est trop, recherchez des versions prêtes à servir à faible teneur en sodium, qui peuvent contenir environ 70 milligrammes par tasse.

Lire la suite: Nutrition du bouillon de poulet

Avantages du bouillon de poulet pour la maladie

L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez trouver le bouillon de poulet si réconfortant est qu’il est associé à un remède contre la maladie. En fait, il peut s’agir de votre aliment de prédilection lorsque vous ne vous sentez pas bien.

Selon MedlinePlus, la soupe au poulet est promue comme remède contre le rhume depuis le 12ème siècle. Un bouillon de poulet chaud peut aider à apaiser vos symptômes et à éliminer votre congestion, au moins temporairement. C’est aussi une bonne source de liquides pour vous aider à rester hydraté. Cependant, malgré ce que votre mère a pu dire, la soupe au poulet ou le bouillon de poulet nature ne guérira pas votre rhume.

Bien que boire du bouillon de poulet puisse ne pas faire grand-chose pour votre rhume, c’est une bonne source de liquides. Le bouillon de poulet est également facile à digérer et fait partie du régime liquide clair prescrit, qui est souvent recommandé lorsque vous rencontrez des problèmes digestifs, tels que la diarrhée, des nausées ou des vomissements. Le bouillon est également une source de certains électrolytes, ce qui est important lorsque vous devez remplacer les pertes causées par la diarrhée ou les vomissements.

Avantages du bouillon de poulet pour le poids

En matière de perte de poids, vous avez certainement plusieurs façons de vous y prendre, certaines plus compliquées que d’autres. Mais si vous suivez un régime alimentaire sain et faible en calories, vous constaterez peut-être qu’au départ, votre faim vous empêche presque de vous en tenir à votre régime. Mais le bouillon de poulet peut être tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir rassasié afin que vous puissiez perdre du poids pour de bon.

Selon une revue systématique et une méta-analyse d’août 2017 publiées dans Comportements alimentairesconsommer un repas de précharge à faible densité énergétique avant votre repas complet peut vous aider à manger moins. Cette revue comprenait une étude d’avril 2007 publiée dans Appétitqui a révélé que la consommation de soupe sous diverses formes, y compris le bouillon, avant un repas aidait les participants à manger 20 % de calories en moins pendant leur repas habituel. Notez qu’il s’agissait d’une petite étude avec seulement 60 participants.

Boire du bouillon de poulet, que vous l’ayez fait vous-même ou que vous utilisiez une variété prête à servir, avant de déjeuner ou de dîner peut vous aider à vous sentir rassasié et donc à manger moins. Et avec seulement environ 15 calories par tasse, vous pouvez boire le bouillon chaque fois que vous ressentez l’envie de grignoter pour aider à dompter votre appétit.

Lire la suite: Pouvez-vous vraiment perdre 20 livres avec le régime soupe?

Qu’en est-il du bouillon d’os ?

Si vous buvez du bouillon d’os avant de vous coucher parce que vous avez entendu dire que cela pouvait aider à lisser ces rides, vous voudrez peut-être reconsidérer votre décision. Il y a eu de nombreuses affirmations sur les bienfaits du bouillon d’os pour la santé, de l’amélioration de la résistance des os à la réduction de la douleur arthritique. Malheureusement, selon Harvard Health, il n’y a aucune preuve scientifique pour étayer ces affirmations.

Cependant, le bouillon d’os peut aider à éliminer la congestion, tout comme le bouillon de poulet, et peut aider à réduire l’inflammation, bien que les preuves soient également limitées pour ces deux avantages.

Il n’y a rien de mal à boire du bouillon d’os, et c’est une bonne source de protéines avec jusqu’à 12 grammes par tasse. Mais ce n’est pas le bouillon miracle qu’on prétend être.

Publicité

Lire aussi  7 recettes de fromage cottage qui contiennent autant de protéines que de poitrine de poulet