share on:
Rate this post

Prendre des suppléments de magnésium peut vous rendre somnolent, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s’il s’agit d’une affirmation légitime.

Crédit d’image :
Farion_O/iStock/GettyImages

Prendre des suppléments de magnésium peut vous rendre somnolent, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s’il s’agit d’une affirmation légitime. La National Sleep Foundation (NSF), ainsi que de nombreux experts, vous suggèrent de vérifier auprès d’un médecin votre dosage de magnésium si vous prenez des suppléments.

Publicité

Vidéo du jour

Dosage de magnésium et somnolence

Ce minéral essentiel se trouve dans de nombreux aliments, bien que le National Institutes of Health Office of Dietary Supplements (NIH) déclare que la plupart des Américains ne consomment pas suffisamment de magnésium. Les hommes devraient consommer 400 à 420 milligrammes par jour, tandis que les femmes devraient consommer 310 à 320 milligrammes par jour. Les femmes enceintes devraient viser 360 milligrammes par jour.

Publicité

Selon le NIH, les exigences en matière de dosage de magnésium sont mieux remplies par l’alimentation. Si vous ne consommez pas assez de cet important minéral dans les aliments, discutez avec votre médecin de la nécessité de prendre des suppléments et de la posologie de votre magnésium. Certaines recherches montrent que les suppléments de magnésium peuvent entraîner de la somnolence, mais les résultats de l’étude sont mitigés.

Publicité

Une étude a mesuré si les personnes qui suivaient un régime riche en magnésium se sentaient somnolentes pendant la journée. L’étude, qui a été menée sur 1 487 adultes et publiée dans le numéro d’octobre 2018 de la revue Nutrimentsont montré que la consommation de 289 milligrammes de ce minéral par l’alimentation chaque jour ne rendait pas les gens plus fatigués pendant la journée. Cependant, cela semblait les aider à mieux s’endormir et à maintenir un rythme de sommeil normal la nuit.

Publicité

Lire la suite: Différence entre le magnésium et le manganèse

Magnésium et Sommeil

Une petite étude en double aveugle menée sur 46 personnes âgées a donné à un groupe 500 milligrammes de magnésium. L’étude, présentée dans le numéro de décembre 2012 du Journal de recherche en sciences médicalesont constaté que ceux qui prenaient des suppléments s’endormaient plus rapidement, dormaient mieux et dormaient plus longtemps que le groupe placebo.

Une revue des études dans le numéro de mai 2017 de la revue Nutriments a examiné la relation entre les suppléments de magnésium, l’anxiété et le stress. Les chercheurs ont découvert que ce minéral pouvait augmenter la capacité du GABA, un acide aminé, à réduire les niveaux d’anxiété et de stress. Cependant, d’autres études sont nécessaires, car la qualité des preuves examinées était médiocre.

Le magnésium pour le sommeil et l’anxiété peut avoir un certain mérite, bien que la plupart des études ne soient pas concluantes, rapporte la NSF. Avant de prendre des pilules, essayez d’obtenir plus de ce minéral dans votre alimentation. Mangez des légumes, comme la courge et le brocoli, et des noix comme les noix de cajou et les amandes pour augmenter votre apport en magnésium.

Si vous êtes préoccupé par le niveau de magnésium dans votre système, les tests sanguins ne disent pas tout, déclare Harvard Health. La majeure partie de l’approvisionnement de votre corps en ce minéral se trouve à l’intérieur des os et des cellules, de sorte que les taux sanguins peuvent ne pas être exacts.

Lire la suite: Quand ressentez-vous les bienfaits du magnésium ?

Prendre des suppléments de magnésium

Si vous prenez ce minéral sous forme de supplément, le NIH recommande de choisir une formule que votre corps peut facilement absorber. L’aspartate de magnésium, le citrate de magnésium, le lactate de magnésium et le chlorure de magnésium semblent être les plus efficaces. Vous pouvez acheter ce minéral sous forme de supplément unique ou dans une combinaison de multivitamines. C’est aussi un ingrédient de certains laxatifs et autres produits pour traiter les brûlures d’estomac et l’indigestion.

Les suppléments de magnésium peuvent interagir avec certains médicaments. Ils peuvent affecter la capacité de votre corps à absorber certains médicaments, y compris les bisphosphonates, qui sont utilisés pour traiter l’ostéoporose.

Si vous utilisez des antibiotiques, prenez-les séparément car le supplément peut interférer avec leur absorption. Les diurétiques peuvent augmenter ou diminuer la perte de ce minéral par l’urine, selon ce que vous prenez. De fortes doses de zinc peuvent rendre difficile la régulation du magnésium par votre corps.

Le surdosage en magnésium est une chose rare, selon Medline Plus. Lorsque cela se produit, cela provient généralement de suppléments et non de nourriture, déclare l’Institut Linus Pauling. Votre médecin peut déterminer si vous avez vraiment besoin d’un supplément et la quantité à prendre en fonction de vos médicaments et de vos antécédents médicaux. C’est pourquoi il est conseillé de prendre du magnésium sous surveillance médicale.

Le rôle du magnésium

Ce minéral est nécessaire pour de nombreuses choses que votre corps doit faire – plus de 300 réactions biochimiques, selon Medline Plus. Il aide à garder vos nerfs et vos muscles en marche régulièrement, soutient la fonction immunitaire, régule le rythme cardiaque et favorise la santé des os.

Le magnésium régule également votre glycémie et aide votre corps à produire de l’énergie et des protéines, selon Medline Plus. Des recherches sont en cours sur le rôle que joue ce minéral dans l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète.

Une revue des études dans l’édition de décembre 2016 de la revue Médecine BMC se sont penchés sur l’apport alimentaire en magnésium pour déterminer si une alimentation riche en ce minéral aide ou non à prévenir certaines maladies. Les auteurs ont conclu qu’il pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et de diabète tout en diminuant les taux de mortalité globaux.

Il existe cependant des études visant à déterminer si les suppléments peuvent également contribuer à la prévention des maladies. L’Institut Linus Pauling affirme que la plupart des études ne sont pas concluantes, mais certaines preuves montrent que les suppléments peuvent aider à lutter contre l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires et le diabète.

Lire la suite: L’effet du magnésium sur l’équilibre sodium-potassium

Dangers d’une trop grande quantité de magnésium

Prendre des quantités excessives de ce minéral sous forme de supplément est rare, mais il a des effets secondaires, selon l’Institut Linus Pauling. Consommer trop de magnésium dans les aliments, en revanche, ne devrait pas provoquer d’effets indésirables.

Si vous avez pris des doses plus élevées du supplément que votre corps ne peut supporter, vous pouvez avoir la diarrhée, rapporte l’Institut Linus Pauling. C’est pourquoi le magnésium est parfois un ingrédient des laxatifs. Si vous avez des problèmes rénaux, trop de magnésium peut aggraver vos symptômes et entraîner des complications. Dans ce cas, il existe un risque d’accumulation de magnésium dans le sang, ce qui peut entraîner une chute de votre tension artérielle.

Les effets secondaires plus graves de ce supplément minéral incluent la léthargie et la confusion. Votre cœur peut battre anormalement et vos reins peuvent cesser de fonctionner correctement. Une faiblesse musculaire et des difficultés respiratoires peuvent également survenir. Dans certains cas, un apport excessif en magnésium peut entraîner un arrêt cardiaque.

Les suppléments de magnésium ont leur place, surtout si vous ne consommez pas assez de ce minéral dans votre alimentation. Cependant, vous devez d’abord discuter avec votre médecin pour déterminer si vous pourriez bénéficier d’un supplément de magnésium et combien vous devriez en prendre.

Publicité

Lire aussi  6 façons de récupérer correctement les muscles abdominaux tendus