share on:
Rate this post

Boire du thé à la camomille peut indirectement aider à réduire la tension artérielle.

Crédit d’image :
S847/iStock/GettyImages

Le thé à la camomille est une tisane populaire sans caféine au goût doux et à l’arôme agréable. Mais même si c’est relaxant à siroter, cela peut-il réellement faire baisser la tension artérielle ? Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez d’ajouter ce thé à votre mélange de gestion de la pression artérielle.

Publicité

Vidéo du jour

Lire la suite:​ 7 aliments délicieux qui peuvent aider à abaisser la tension artérielle

Les avantages du thé à la camomille

Bien que ce serait bien si siroter du thé à la camomille produisait les mêmes avantages que de prendre des médicaments contre l’hypertension, il n’y a tout simplement pas assez de preuves pour associer ce thé à des avantages significatifs pour l’hypertension, déclare Sarah Marjoram, RDN, LD, diététiste/nutritionniste et fondatrice d’Atlanta. de Nourish, un cabinet de conseil en nutrition. Cependant, il peut y avoir certains effets qui aident indirectement à la pression artérielle, suggère-t-elle.

Publicité

Plus particulièrement, passer au thé à la camomille peut être un bon moyen de réduire votre consommation de caféine, dit Marjoram. La caféine peut provoquer une augmentation brève mais spectaculaire de la pression artérielle, selon la clinique Mayo. Elle conseille donc aux personnes souffrant d’hypertension artérielle de réduire leur consommation quotidienne ou, idéalement, de trouver des substituts sans caféine. Les tisanes, comme la camomille, peuvent imiter la sensation d’avoir une tasse de café chaud, de thé noir ou de thé vert, par exemple, mais sans le pic de tension artérielle.

Publicité

Une autre façon indirecte d’aider le thé à la camomille est d’augmenter votre sensation de relaxation tout en réduisant l’anxiété. Selon une étude publiée en décembre 2016 dans ​Phytomédecine​​,L’utilisation à long terme de la camomille a considérablement réduit les symptômes du trouble anxieux généralisé modéré à sévère.

Lire aussi  Combien de poids perdez-vous pendant le sommeil ?

Publicité

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, votre médecin vous suggère des moyens de contrôler la colère et le stress, entre autres stratégies pour contrôler vos chiffres, explique la Cleveland Clinic. Si l’hypertension n’est pas traitée, ajoute la clinique, vous vous exposez à un risque accru d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque, de maladie vasculaire périphérique, d’insuffisance rénale et d’autres problèmes.

Bien que la camomille possède ces effets indirects sur la pression artérielle, le système cardiovasculaire n’est pas la seule zone du corps qui peut voir un coup de pouce avec cette herbe largement disponible. La camomille possède des propriétés uniques qui pourraient également aider votre corps et votre esprit d’autres manières.

Par exemple, le thé à la camomille a été associé à un meilleur sommeil et, bien que les preuves scientifiques en soient également rares, il contient de l’apigénine, un composé naturel connu pour son léger effet sédatif, selon un octobre 2015.Journal des soins infirmiers avancés​ (​JAN​) étude.

Le petitJANL’essai a révélé que les nouvelles mamans à Taïwan avec une mauvaise qualité de sommeil ont connu au moins une amélioration à court terme de leurs symptômes physiques après avoir bu une tasse de thé à la camomille par jour pendant deux semaines par rapport à un groupe témoin.

Pour de nombreuses personnes, cependant, c’est le rituel de la consommation de thé qui produit l’effet de relaxation – par exemple, envelopper vos mains autour d’une tasse chaude et prendre quelques instants pour ralentir et la boire, selon l’Université McGill.

Lire aussi  La peur est le sentiment le plus fort qui puisse vous paralyser !

L’inconvénient de la camomille

Bien que cela soit considéré comme très rare, il y a eu des rapports d’allergies à la camomille, et elles ont tendance à se produire chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des marguerites, comme l’herbe à poux.

Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes allergique à l’herbe à poux que vous devez éviter la camomille. Comme tout allergène potentiel, il est préférable d’en prélever d’abord une petite quantité et de voir si vous avez une réaction négative, conseille Ruchi Gupta, MD, MPH, directeur du Center for Food Allergy & Asthma Research du Northwestern University Institute for Public Health and Medicine. , professeur à la Feinberg School of Medicine à Evanston, Illinois, et auteur de ​L’expérience des allergies alimentaires.

Les symptômes allergiques, dit-elle, ont tendance à inclure le nez qui coule, les yeux qui piquent, la gorge qui gratte et les éternuements. Si vous rencontrez des problèmes comme celui-là, Gupta suggère de ne pas terminer votre thé et de choisir une option différente la prochaine fois.

Un autre mot d’avertissement : le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative dit que l’on sait peu de choses sur la sécurité de son utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement. Il cite également des interactions potentielles avec l’anticoagulant warfarine.

L’essentiel

Que vous aimiez ou non vous adonner au thé à la camomille, rappelez-vous que la gestion de l’hypertension artérielle implique une stratégie à long terme et un suivi régulier.

Comme le note la Cleveland Clinic, l’hypertension artérielle non contrôlée peut avoir de graves répercussions. Envisagez de réduire votre stress avec une tasse chaude de thé à la camomille, mais assurez-vous également de respecter vos rendez-vous chez le médecin et de suivre ses conseils pour maintenir vos chiffres en ligne.

Lire la suite:Le guide ultime pour une tension artérielle saine – et pourquoi c’est important

Publicité