Vous voulez vous réveiller reposé et prêt à affronter la journée, mais à la place, vous sortez du lit avec une colonne vertébrale endolorie. Alors, quelles sont exactement les causes des maux de dos après avoir dormi ?
Vidéo du jour
Avoir des maux de dos après s’être levé et briller suggère qu’un certain nombre de facteurs pourraient être en jeu – souvent des problèmes qui irritent les différents tissus de votre dos, explique David Drake, MD, basé à Richmond, en Virginie, directeur médical de la clinique interventionnelle de la douleur au Hunter. Centre médical des anciens combattants Holmes McGuire.
« Lorsque vous regardez les maux de dos, il y a différentes couches : la couche externe [is] le fascia, qui recouvre le muscle avec beaucoup de nerfs. La couche suivante est le muscle, et la couche suivante est celle où se trouvent les os – ce serait les articulations des facettes », dit-il. « Si vous descendez plus profondément que cela, alors nous parlons des nerfs et des disques. . »
Pour vous aider à aller au fond de votre douleur, voici les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal au dos après avoir dormi, ainsi que ce qu’il faut faire pour obtenir une sieste plus confortable et soulager les maux de dos.
Pointe
Si votre mal de dos vous affecte pendant et après le sommeil, parlez-en à votre médecin pour déterminer correctement la cause, explique le Dr Drake.
Contenu de l'article :
1. Votre position de sommeil
Selon le Dr Drake, la douleur dans le fascia, ou le tissu recouvrant le muscle, est impliquée dans la majorité des cas de maux de dos après avoir dormi. Les douleurs aux épaules et au cou sont également des zones douloureuses courantes après le sommeil, alors que le milieu du dos n’est pas souvent une cause de maux de dos liés au sommeil, dit-il.
Pour aller à la racine des maux de dos post-sommeil chez ses patients, le Dr Drake leur demande vers quelle position de sommeil ils gravitent et laquelle ils évitent. Si votre mal de dos est pire lorsque votre colonne vertébrale est droite – comme lorsque vous êtes allongé à plat ventre – vos articulations facettaires peuvent être les coupables, dit-il.
Si dormir dans une position recroquevillée aggrave votre mal de dos, la cause peut être liée au disque ou au nerf, explique le Dr Drake. Et si vous avez tendance à dormir d’un côté parce que l’autre côté de votre dos vous gêne, cela pourrait être un problème musculaire, dit-il.
Le correctif :Selon la Cleveland Clinic, votre position de sommeil peut en fait devenir le remède à votre mal de dos si vous apportez quelques modifications.
Cependant, si votre position de sommeil contribue à votre mal de dos, changer cette tendance n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. « Nous développons des schémas au fil du temps, et les gens deviennent souvent des dormeurs sur le dos, sur le côté, etc. », explique le Dr Drake. « Changer cette position après que c’est devenu une habitude est vraiment un défi. »
Pour aider à conjurer vos maux de dos liés au sommeil, la clinique de Cleveland vous recommande de dormir sur le dos avec votre colonne vertébrale dans une position neutre. Dormir sur le dos aide à répartir uniformément votre poids, à réduire les points de pression et à assurer un bon alignement de vos organes.
Si vous avez tendance à dormir sur le côté, courbez légèrement vos jambes vers votre poitrine et placez un oreiller entre vos jambes peut aider à réduire les maux de dos, selon la clinique Mayo. Et si vous dormez sur le côté avec des douleurs dans la région de l’épaule, des oreillers et des cales personnalisés proposés par des thérapeutes pourraient vous aider, explique le Dr Drake.
En ce qui concerne les positions à éviter, dormir sur le ventre est souvent interdit si vous avez mal au dos, selon la clinique Mayo, car cela peut exercer une pression sur votre dos.
Pointe
Si vous aimez dormir sur le ventre et que vous avez du mal à changer de position de sommeil, dormez avec un oreiller sous le bas-ventre et le bassin (avec ou sans oreiller sous la tête, selon ce qui vous convient le mieux), selon la clinique Mayo.
2. Vous souffrez d’une maladie osseuse
Parfois, les problèmes osseux sont la cause de votre douleur après avoir dormi, explique le Dr Drake. Prenez, par exemple, l’arthrite dans la colonne vertébrale, qui peut provoquer des douleurs et des raideurs le long du dos, selon Johns Hopkins Medicine.
Si votre arthrite est le résultat d’une usure liée à l’âge, elle peut également contribuer à une affection appelée discopathie dégénérative. C’est à ce moment que le coussin entre vos articulations de la colonne vertébrale se détériore et peut provoquer des maux de dos, des raideurs, des picotements, des engourdissements et de la faiblesse, selon Johns Hopkins Medicine.
Le correctif :Selon Johns Hopkins Medicine, la façon dont vous traitez votre arthrite dépend de la forme de la maladie dont vous souffrez. Certains types d’arthrite, comme l’arthrose, sont le résultat du vieillissement, tandis que d’autres, comme la polyarthrite rhumatoïde, sont auto-immunes et provoquent une inflammation excessive.
Par conséquent, consultez votre médecin pour déterminer la meilleure façon de traiter votre condition spécifique.
En général, cependant, certains remèdes naturels contre l’arthrite peuvent soulager vos symptômes, notamment :
- Faire de l’exercice régulièrement
- Manger des aliments anti-inflammatoires comme les poissons gras et les légumes-feuilles
- Arrêter de fumer
- Gérer le stress
- Acupuncture
- Massage
3. Vous souffrez de douleur
L’arthrite n’est pas le seul problème de santé qui peut entraîner des maux de dos après avoir dormi. Si vos muscles du dos sont douloureux après avoir dormi, une affection douloureuse comme la fibromyalgie peut être à blâmer.
Selon la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis, cette douleur chronique peut provoquer une sensibilité des muscles, des articulations, des tendons et des fascias.
Selon le NLM, les autres symptômes de la fibromyalgie en plus de la douleur comprennent :
- Sommeil perturbé
- Fatigue
- Humeur dépressive
Le correctif :Si vous présentez des symptômes de fibromyalgie, consultez votre médecin pour diagnostiquer et traiter la maladie.
4. Vous avez besoin d’un nouveau matelas
Avoir une configuration de sommeil confortable est également essentiel pour éviter les maux de dos après avoir dormi. Faites la sieste sur un matelas confortable qui soutient votre colonne vertébrale dans une position neutre, selon la Cleveland Clinic.
Le correctif :Si vous avez un matelas ancien ou inconfortable, pensez à vous procurer un nouveau matelas à ressorts ou en mousse pour soutenir votre colonne vertébrale, selon la Cleveland Clinic, ce qui peut vous aider à éviter les douleurs au milieu du dos après avoir dormi.
Vous pouvez également opter pour un surmatelas en mousse pour faire passer votre literie actuelle au niveau supérieur.