share on:
Rate this post

Se réveiller avec des nausées peut être un effet secondaire d’un nouveau médicament ou d’un contraceptif.

Crédit d’image :
Charday Penn/E+/GettyImages

Établir une routine matinale est un excellent moyen de préparer votre journée pour réussir. Mais se réveiller chaque matin avec des nausées peut faire dérailler votre plan d’habitudes saines.

Publicité

Vidéo du jour

Si vous vous sentez malade au réveil, vos habitudes alimentaires nocturnes, votre niveau de stress ou vos médicaments peuvent être à l’origine de vos nausées matinales.

Lisez la suite pour savoir pourquoi exactement vous pourriez vous réveiller avec des nausées et comment corriger vos symptômes.

Publicité

1. Vous avez mangé certains aliments trop près de l’heure du coucher

Les aliments que vous mangez avant de vous coucher peuvent jouer un rôle important dans la façon dont votre corps se sent le lendemain matin, explique le gastro-entérologue Niket Sonpal, MD. Manger un repas copieux tard le soir peut provoquer des troubles digestifs, provoquant des nausées le matin

Publicité

Cela est particulièrement vrai si vous souffrez d’allergies ou de sensibilités alimentaires, comme l’intolérance au lactose, explique le Dr Sonpal. Même si vos sensibilités alimentaires ne provoquent pas nécessairement des nausées pendant la journée, votre estomac peut ne pas être en mesure de traiter votre repas pendant que vous dormez, faisant des ravages le lendemain matin.

Publicité

Le correctif :Donnez à votre corps une pause de la digestion pendant que vous dormez. Essayez de manger votre dernier repas environ trois heures avant le coucher, selon la clinique Mayo. Et vous pourriez également faire de votre mieux pour éviter les aliments difficiles à digérer le soir, afin que votre corps n’ait pas besoin de les décomposer pendant la nuit. Les aliments frits ou gras, les produits laitiers et les aliments épicés sont les coupables courants de l’indigestion.

« Si une personne se sent nauséeuse le matin, elle doit s’en tenir à des repas légers et simples pour le dîner et des collations avant d’aller au lit », explique le Dr Sonpal.

Évitez également de boire de l’alcool plusieurs heures avant de vous coucher, selon la clinique Mayo. Cela peut non seulement provoquer des nausées, mais peut même perturber votre sommeil.

Bien que cela puisse sembler évident, vérifiez toujours la date de péremption de vos aliments, suggère le Dr Sonpal. Manger des aliments périmés ne vous fait pas nécessairement vomir, mais peut provoquer des nausées.

Lecture connexe

2. Vous ne mangez pas assez avant de vous coucher

D’un autre côté, la faim peut aussi être une raison pour laquelle vous vous réveillez avec des nausées, explique le Dr Sonpal. Votre glycémie chute lorsque vous ne mangez aucun aliment pendant de longues périodes. Un faible taux de sucre dans le sang peut provoquer des évanouissements ou des nausées.

Si vous vous réveillez en vous sentant extrêmement affamé, en sueur ou tremblant, c’est un signe assez clair que vous pourriez avoir une légère hypoglycémie, selon l’Université du Michigan Medicine. Mais si vous éprouvez des symptômes plus graves comme des contractions musculaires ou des troubles de l’élocution, vous voudrez peut-être consulter un médecin.

Dans certains cas, les personnes atteintes de diabète peuvent souffrir d’acidocétose, ce qui amène votre corps à produire un excès d’acides sanguins appelés cétones, explique le Dr Sonpal. Lorsque votre corps est inondé de cétones, cela peut également entraîner des nausées. Si vous souffrez de diabète et présentez ces symptômes, vous voudrez consulter un professionnel de la santé pour savoir comment les gérer au mieux.

Le correctif :Vous voudrez toujours éviter de manger trop tôt avant le coucher, mais choisissez judicieusement vos aliments et mangez lentement pour aider votre corps à se sentir plus rassasié, explique le Dr Sonpal.

Visez un bon équilibre en macronutriments (glucides, protéines et lipides) pour favoriser la satiété et manger beaucoup de légumes. Les légumes sont riches en fibres, ce qui aide à contrôler votre glycémie.

3. Vous souffrez de reflux acide

Le reflux gastro-œsophagien, également connu sous le nom de reflux acide, survient lorsque l’acide de votre estomac retourne dans votre œsophage (le tube qui relie votre bouche et votre estomac), selon la clinique Mayo. Cet acide peut provoquer des douleurs et des irritations dans votre œsophage.

« [Acid reflux] entraîne une sensation de brûlure dans la gorge et des nausées », explique le Dr Sonpal. « Lorsque vous dormez à plat, le reflux acide peut être plus important le matin que juste après avoir mangé.

Le correctif :Supprimez les aliments gras comme le fromage et les viandes rouges de vos repas du soir ou de vos collations, recommande le Dr Sonpal.

« Des aliments lourds comme ceux-ci empêchent l’estomac de digérer aussi rapidement qu’avant », dit-il. « Ainsi, la crème et la viande restent dans l’acide gastrique pendant de plus longues périodes et entraînent des ballonnements et des nausées. »

Lire aussi  7 raisons pour lesquelles vous vous réveillez avec un mal de gorge alors que vous n'êtes pas malade

Les agrumes et toutes sortes d’alcool peuvent également provoquer un reflux acide le matin, alors évitez-les également le soir.

4. Vous vous sentez anxieux ou stressé

Croyez-le ou non, l’anxiété et le stress peuvent provoquer des nausées, surtout s’ils vous empêchent de dormir la nuit. Lorsque vous êtes anxieux, votre corps libère des hormones et des produits chimiques qui peuvent affecter votre digestion, selon l’Anxiety and Depression Association of America. Ce déséquilibre chimique peut causer divers problèmes d’estomac, y compris des nausées.

« La santé mentale et les mauvaises habitudes de sommeil sont également étroitement associées aux nausées matinales », explique le Dr Sonpal. « L’anxiété n’affecte pas seulement directement le bien-être mental d’une personne, mais aussi sa santé physique. Le stress a une corrélation directe avec un estomac mal à l’aise et ne doit pas être exclu de l’équation. »

Le correctif :C’est certainement plus facile à dire qu’à faire, mais il est important de réduire l’anxiété et le stress dans votre vie de tous les jours. Dans certains cas, cela peut inclure la consultation d’un professionnel de la santé mentale ou l’utilisation de ressources gratuites en santé mentale au besoin.

Essayez également de pratiquer de saines habitudes de sommeil, recommande le Dr Sonpal. Rester éveillé tard le soir, en particulier à des fins professionnelles, peut certainement contribuer à votre anxiété ou à votre stress, provoquant des nausées au réveil.

Lecture connexe

9 applications anti-anxiété qui vous aideront à vous détendre et à gérer vos émotions

5. Votre santé reproductive a besoin d’attention

Si vous avez commencé un nouveau contrôle des naissances, cela peut être la cause de vos nausées indésirables. Les nausées, les étourdissements et les ballonnements sont des effets secondaires courants des pilules contraceptives combinées, selon la clinique Mayo.

Dans certains cas, les nausées et les vomissements peuvent être un signe de nausées matinales, un symptôme de début de grossesse, selon la clinique Mayo. Souvent, les nausées matinales peuvent être déclenchées par certaines odeurs ou aliments épicés, mais parfois elles n’ont aucun déclencheur.

Le correctif :Si vous pensez que vos nouvelles pilules contraceptives peuvent causer des effets secondaires indésirables, vous devriez consulter votre médecin prescripteur pour vous aider à gérer les symptômes ou changer complètement vos médicaments.

D’un autre côté, si vous avez des nausées matinales ou un cycle menstruel tardif, vous voudrez peut-être consulter un médecin ou faire un test de grossesse personnel pour voir si la grossesse peut être à l’origine de vos nausées matinales.

Publicité