L’eau est essentielle pour votre santé : elle régule la température corporelle, lubrifie les articulations, évacue les déchets du corps et bien plus encore, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Mais soyons honnêtes : ce n’est pas la boisson la plus excitante du menu.
Vidéo du jour
Une façon populaire de rendre l’eau plus savoureuse est de l’infuser avec des fruits et des légumes, ce qui ajoute plus que de la saveur. Ici, nous examinons exactement à quoi sert l’eau de concombre.
1. Vous garde hydraté
« La principale façon dont c’est bon est l’hydratation », a déclaré Carissa Galloway, RDN à LIVESTRONG.com. « C’est une façon amusante d’obtenir plus d’eau avec une sensation de spa qui peut aider ceux qui n’aiment pas l’eau, ce qui peut aider beaucoup de choses, de l’énergie à la concentration, à la digestion et à la peau. »
Boire de l’eau en général est un excellent moyen d’éviter d’être déshydraté, et selon le MD Anderson Cancer Center, les effets secondaires de la déshydratation incluent bien plus que la simple soif. Certains symptômes sont :
- Mal de tête
- Vertiges
- Envie de dormir
- Diminution de l’élasticité de la peau
- Pression artérielle faible
Mais vous pouvez aussi manger des aliments hydratants : En tant que légume composé presque à 100 % d’eau, le concombre est un moyen simple d’ajouter une source supplémentaire d’hydratation à votre verre d’eau. De plus, le goût le rend plus attrayant et peut potentiellement vous inciter à boire plus.
« Cela a vraiment bon goût », dit Galloway, « Peu importe à quel point vous pensez que quelque chose est bon pour vous, s’il n’a pas bon goût, vous ne le consommerez pas systématiquement. »
Au cas où vous vous demanderiez si vous pouviez boire de l’eau de concombre tous les jours, « il n’y a aucun risque », dit Galloway, « car nous devons nous hydrater tous les jours, alors je dis buvez ! »
2. Fournit des nutriments essentiels
Frances Largeman-Roth, RDN recommande de manger le concombre une fois que vous avez fini de boire votre eau pour un maximum d’avantages.
« On ne sait pas combien d’éléments nutritifs dans un fruit ou un légume se retrouvent réellement dans l’eau », dit-elle. « Si vous mangez aussi des légumes, vous obtiendrez plus de nutriments. »
Ces nutriments comprennent les fibres, le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le zinc et la vitamine K selon l’USDA.
« Un concombre moyen contient 57 % de votre apport quotidien en vitamine K », explique Largeman-Roth, « ce qui est important pour la coagulation du sang et la santé des os ».
3. Contient des antioxydants
Les antioxydants protègent votre corps des radicaux libres – des molécules qui provoquent un stress oxydatif dans les cellules, provoquant potentiellement une inflammation ou jouant un rôle dans le cancer, les maladies cardiaques et d’autres maladies, selon la clinique Mayo.
« Lorsque nous augmentons la quantité d’antioxydants dans notre alimentation quotidienne, nous donnons à notre corps le soutien dont il a besoin pour combattre les dommages cellulaires et, idéalement, retarder ou empêcher l’apparition de ces conditions », déclare Galloway.
Les antioxydants peuvent être trouvés dans la plupart des fruits et légumes sous forme de vitamines A, C et E, explique-t-elle, ce qui explique en partie pourquoi elle recommande d’inclure beaucoup de produits frais dans votre alimentation.
Les concombres contiennent une variété d’antioxydants, dont plusieurs flavonoïdes, un groupe de produits chimiques végétaux présents dans de nombreux fruits et légumes, explique Galloway. Les antioxydants du concombre comprennent :
- Vitamine C
- Bêta-carotène
- Manganèse
- Fisétine
La recherche suggère que ces antioxydants sont liés à un risque de maladie réduit. Par exemple, une étude de juillet 2012 dans Pharmacologie biochimiquea évalué les effets de la fisétine sur le mélanome et les cancers du pancréas, de la prostate et des poumons. Les chercheurs ont observé l’effet du flavonoïde sur les cellules cancéreuses de patients atteints d’un cancer de la prostate et d’un cancer du poumon. Ils ont conclu que la fisétine arrêtait la croissance cellulaire dans les cellules cancéreuses de la prostate.
D’autres recherches sont nécessaires, dit Galloway, mais les résultats suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien entre la fisétine et un risque réduit de cancer de la prostate.
4. Lié à la perte de poids
« L’eau infusée de concombre pourrait être potentiellement utile pour perdre du poids si vous la buvez à la place de boissons sucrées, comme les sodas et les jus de fruits », déclare Largeman-Roth.
Selon la FDA, un tiers d’un concombre moyen ne contient que 10 calories et l’eau ne contient aucune calorie. Comparez cela à environ 150 dans une canette de soda moyenne de 12 onces. Au fil du temps, remplacer les boissons sucrées par de l’eau de concombre peut réduire considérablement votre apport calorique.
Galloway appelle cela un « échange de style de vie » car il peut améliorer votre santé pour les années à venir s’il est maintenu.
« Par exemple, si vous remplacez chaque jour une boisson de 200 calories par de l’eau de concombre à zéro calorie, en un an, vous aurez réduit de 73 000 calories », dit Galloway, « ce qui, si vous utilisez l’équation de 3 500 calories équivaut à 1 livre, pourrait entraîner en une perte de poids d’environ 20 livres à partir d’un simple échange. »
De plus, les concombres sont des aliments à faible densité énergétique car « l’eau réduit la densité énergétique des aliments », selon le CDC. Les concombres sont de l’eau parfaite, dit Largeman-Roth.
Dans une revue systématique d’avril 2016 en Nutriments, les chercheurs ont examiné la relation entre la densité énergétique des aliments et les changements de poids corporel chez les adultes obèses. Ils ont découvert que les aliments à faible densité énergétique, riches en eau et en fibres, étaient associés à une perte de poids.
Lecture connexe
Quels sont les avantages de boire de l’eau pour perdre du poids ?
Comment faire de l’eau de concombre
Maintenant que vous connaissez les avantages, la prochaine étape consiste à fabriquer votre propre eau de concombre.
C’est une recette super simple : tranchez la quantité de concombre désirée et déposez les tranches dans votre eau. Vous pouvez même utiliser de l’eau pétillante et garnir de menthe ou d’agrumes, comme dans notre recette Sparkling Cucumber Refresher. (Les avantages de l’eau citronnée suffisent à eux seuls à inclure les fruits jaunes dans votre verre, mais un combo citron et concombre donne une gorgée encore plus savoureuse.)
Après avoir fait un lot, l’eau infusée de concombre peut être conservée dans votre réfrigérateur jusqu’à 3 jours, selon Largeman-Roth.