Terminer un gros projet au travail, parcourir un nouveau kilomètre pendant une course, organiser enfin ce placard arrière pour lequel vous vouliez vous attaquer, eh bien, jamais. Des victoires comme celles-ci vous mettent probablement d’humeur à célébrer, et pour certains d’entre nous, cela signifie rechercher une récompense sous forme de nourriture.
Vidéo du jour
Bien que cette envie soit tout à fait normale, il existe des moyens plus sains d’honorer vos réalisations, explique Brooke Huminksi, LCSW, une psychothérapeute spécialisée dans le traitement des troubles de l’alimentation, à LIVESTRONG.com. S’offrir régulièrement une récompense non alimentaire pour lutter contre les pulsions alimentaires émotionnelles peut renforcer l’estime de soi et réduire le niveau de stress au fil du temps, dit-elle.
Voici cinq façons approuvées par des experts de vous féliciter sans impliquer l’armoire à collations.
Contenu de l'article :
1. Faites une ‘Happy Dance’
Écoutez quelque chose qui vous apporte de la joie, recommande la psychologue Deepika Chopra, PsyD.
Chopra se récompense avec une danse pour célébrer de petites réalisations tout au long de la journée.
« Je mets de la musique et je danse juste sur une chanson que j’aime, même si c’est pendant 30 secondes », dit-elle. C’est une petite action rapide qui suscite l’optimisme et fait avancer sa journée d’une meilleure façon, note-t-elle.
Offrez-vous une petite danse joyeuse avec une chanson que vous aimez, que vous chantiez les airs mélodieux ou montiez votre liste de lecture préférée. Les produits chimiques induits par la danse suscitent des émotions positives, selon le Greater Good Science Center, de sorte que vous pouvez avoir une bonne humeur pour démarrer.
Lecture connexe
8 raisons pour lesquelles vous devriez incorporer la danse à votre routine de conditionnement physique
2. Créez quelque chose
Dessiner vos objets préférés est un exercice simple qui peut être fait de n’importe où, et tout ce dont vous aurez besoin est de quelques matériaux, comme un stylo et du papier ou votre téléphone. Dessinez quelque chose qui vous rend heureux, qu’il s’agisse d’un paysage pittoresque ou d’un dessin animé de vos proches. Il peut être utile de sauvegarder ces dessins dans un journal pour garder une trace des récompenses célébrant vos réalisations spéciales.
Ne vous limitez pas au carnet de croquis si une autre activité créative vous appelle : repeignez et ravivez un vieux meuble ou réorganisez une étagère pour apporter de la luminosité à votre espace.
« Les avantages de s’engager dans la créativité sont nombreux et incluent la maîtrise d’une forme d’art ainsi que le simple fait de s’amuser », déclare Huminski.
Une étude de novembre 2016 dans le Journal de psychologie positive a constaté que les personnes qui ont fait des activités créatives un jour ont déclaré ressentir plus d’émotions positives telles que l’enthousiasme, l’énergie et l’excitation le lendemain.
3. Discutez avec des personnes qui vous font rire
« Même si nous nous éloignons socialement de l’interaction physique, il est plus important que jamais de nous connecter émotionnellement de manière créative », déclare Chopra. Récompensez-vous en organisant une soirée cinéma virtuelle avec votre entourage, ou surprenez votre famille avec un FaceTime impromptu.
Mieux encore, planifiez un événement plus important auquel vous pouvez vous attendre, dit Chopra, comme une réunion de famille Zoom.
Peut-être que ces activités ne ressentiront pas exactement la même chose qu’avant la pandémie, mais elles seront toujours extrêmement spéciales. De plus, il a été démontré que rire avec les autres joue un rôle dans la motivation à continuer le comportement gratifiant, selon une étude de septembre 2014 publiée dans le Journal américain de médecine du mode de vie.
Lecture connexe
Un guide étape par étape pour retrouver vos proches en personne en toute sécurité
4. Mettez un dollar dans un bocal – pour un régal ultime
Célébrez vos réalisations avec un conteneur physique ou un compte bancaire virtuel, qui sera votre « bocal ». Chaque fois que vous avez envie de vous récompenser pour un travail bien fait, ajoutez un dollar dans le pot.
Au fil du temps, le bocal se remplira et vous aurez suffisamment économisé pour une récompense ultime – que ce soit une journée au spa, un vêtement ou un achat plus luxueux. Fixez-vous un objectif financier et économisez jusqu’à ce que vous l’atteigniez.
Il peut être utile de créer une liste des moments où vous vous sentez accompli afin de vous rappeler combien de dollars déposer à la fin de la semaine. Chopra recommande de garder une trace en faisant une liste « ta-da » ou une liste « je l’ai fait » – un peu comme le contraire d’une liste « à faire ».
5. Effectuez un acte de gentillesse au hasard
« Il n’y a pas de meilleur moyen d’améliorer votre humeur et de vous sentir utile que de faire quelque chose de gentil pour quelqu’un d’autre », déclare Chopra. Lorsque vous célébrez votre propre accomplissement, dirigez votre attention vers une cause plus grande que vous-même pour apporter ce même éclat de bonheur dans la vie de quelqu’un d’autre.
Vous pouvez le faire de plusieurs façons, à la fois en personne et virtuellement. Qu’il s’agisse de faire l’épicerie de votre voisin âgé ou de faire du bénévolat dans une banque alimentaire, passez une partie de votre temps à aider les autres.
Cela peut aussi être quelque chose de totalement inattendu que vous pouvez faire sur le moment, comme aller voir un ami qui traverse une période difficile, faire un compliment à un étranger ou apporter une bouteille d’eau à un brigadier scolaire près de chez vous. Ces actes altruistes vous remonteront non seulement le moral, mais répandront également la positivité dans la communauté plus large qui vous entoure.
Prêt à perdre du poids ?
Préparez-vous pour le succès avec le programme Kickstart de perte de poids de LIVESTRONG.com.