La compote de pommes est faite de pommes cuites et peut être aromatisée avec des épices ajoutées comme la cannelle et la muscade ou sucrée avec du sirop d’érable et du sucre.
Vidéo du jour
Parce que l’ingrédient principal est le fruit, la compote de pommes peut être un ajout nutritif à la plupart des plans de repas. Il est associé à une multitude d’avantages pour la santé soutenus par la recherche scientifique. Si vous cherchez une raison d’ajouter de la compote de pommes à votre menu, il y en a quelques-unes à considérer.
Nutrition de la compote de pommes
Selon l’USDA, une portion de 1/2 tasse de compote de pommes non sucrée vous donnera :
- Calories :45
- Matières grasses totales : 0g
- Graisses saturées : 0g
- Gras trans : 0g
- Cholestérol : 0mg
- Sodique: 0mg
- Glucides totaux : 11,2 g
- Fibres alimentaires : 1,5 g
- Sucre : 9 grammes
- Protéine : 0g
Macros de compote de pommes
- Matières grasses totales :Une portion de compote de pommes ne contient pas de matières grasses.
- Glucides :Les glucides sont le principal nutriment de la compote de pommes, avec environ 11 grammes par portion, soit 4 % de la valeur quotidienne recommandée (DV). 1,5 gramme de glucides dans la compote de pommes provient des fibres.
- Protéines :La compote de pommes ne contient aucune protéine.
Vitamines, minéraux et autres micronutriments
- Vitamine C: 19 % VQ
- Potassium: 2 % VQ
Avantages pour la santé de la compote de pommes
1. Il est riche en antioxydants
De nombreux fruits, dont les pommes, sont une source naturelle d’antioxydants. La compote de pommes est pleine d’antioxydants appelés composés phytochimiques. Les pommes sont particulièrement riches en composés phytochimiques quercétine, catéchine, acide chlorogénique et anthocyanine, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
Ces antioxydants sont associés à un risque réduit de maladie, à savoir le cancer, les maladies cardiaques, l’asthme et la maladie d’Alzheimer, selon une étude de septembre 2011 en Progrès en nutrition.
Pour obtenir plus d’antioxydants de votre compote de pommes, optez pour des variétés à base de pommes entières non pelées. Les pommes sans les pelures ont moins d’activité antioxydante, selon une étude de mai 2004 en Revue nutritionnelle. Vous pouvez également en fabriquer vous-même à la maison pour vous assurer qu’il est fait avec la pelure de pomme.
2. Il fournit une source de nutriments
Comme les pommes, la compote de pommes est une source de nombreux nutriments. La compote de pommes contient de petites quantités de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine C, du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore et de l’acide folique, selon le centre médical de l’Université de Rochester.
Bien que la teneur en éléments nutritifs de la compote de pommes ne soit pas significative, la compote de pommes est une option de collation plus nutritive que celles contenant des sucres ajoutés ou des gras trans.
3. C’est lié au soutien de la digestion
Les pommes sont notoirement une excellente source de fibres alimentaires, un nutriment dont de nombreux Américains manquent. On estime que 95% des adultes et des enfants américains ne mangent pas assez de fibres, selon une étude de janvier 2017 dans leJournal américain de médecine du mode de vie.
Bien que la compote de pommes ne contienne pas autant de fibres alimentaires que les pommes entières, elle contient des fibres dans chaque portion.
Les fibres alimentaires sont vitales pour une digestion saine, mais leurs avantages vont bien au-delà. Un intestin sain est lié à un système immunitaire fonctionnel, selon Harvard Health Publishing. Votre digestion est responsable de la décomposition des nutriments afin qu’ils puissent être utilisés pour des processus tels que la réparation cellulaire.
Les pommes sont particulièrement riches en fibres solubles, qui sont liées à une baisse du taux de sucre dans le sang et de cholestérol, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
4. C’est lié à un risque réduit de diabète
Manger plus de fruits est généralement associé à un risque réduit de maladie. Plus précisément, manger beaucoup de pommes est associé à un risque moindre de diabète de type 2, selon une étude d’octobre 2019 en Développements actuels en nutrition.
Pointe
Si vous souffrez de diabète ou essayez de gérer votre glycémie, vérifiez les étiquettes de vos aliments pour vous assurer que la compote de pommes que vous achetez ne contient pas de sucres ajoutés.
5. C’est une alternative à faible teneur en sucre dans la pâtisserie
Vous avez peut-être vu la compote de pommes recommandée comme alternative à l’huile dans les pâtisseries et autres recettes. Il est également souvent utilisé comme alternative aux œufs dans les recettes sans œufs ou à base de plantes.
Parce qu’elle est naturellement sucrée, la compote de pommes peut être utilisée à la place du sucre et d’autres édulcorants dans certaines recettes. Bien que la compote de pommes ne soit pas un aliment sans sucre, c’est une source de sucres naturels présents dans les fruits.
C’est une façon astucieuse d’adoucir des aliments comme le pain aux bananes, les brownies et les muffins. Pour de meilleurs résultats, vous devrez peut-être expérimenter le rapport des ingrédients humides aux ingrédients secs, car la compote de pommes ajoute beaucoup d’humidité.
Intégrer la compote de pommes dans votre alimentation
Vous pouvez acheter de la compote de pommes non sucrée dans la plupart des épiceries. Faire de la compote de pommes maison est également une option si vous voulez plus de contrôle sur les ingrédients.
Pour faire de la compote de pommes à la maison, vous aurez besoin de pommes, d’eau et de cannelle, selon l’Iowa State University. Mélanger les ingrédients dans une casserole et cuire jusqu’à ce que les pommes soient tendres et prêtes à être écrasées et mangées. Vous pouvez même utiliser de la compote de pommes dans vos crêpes, selon la US National Library of Medicine.
La compote de pommes n’est pas un super aliment, mais elle est associée à quelques bienfaits pour la santé et son profil nutritionnel est impressionnant. L’incorporation de la compote de pommes dans votre régime alimentaire peut être un ajout sain à votre alimentation.
Remplacer les collations transformées par de la compote de pommes ou l’utiliser comme édulcorant naturel dans les produits de boulangerie sont des façons simples et saines d’incorporer cet aliment.
Recettes de compote de pommes à essayer
- Pancakes au yaourt grec et fraises
- Vinaigrette sésame-gingembre relevée à l’érable
- pancakes façon gâteau à la carotte
- Smoothie Pomme-Cannelle-Amande
- Gaufres roulées à la cannelle sans gluten et riches en protéines