share on:
Rate this post

1 sur 9

Aperçu

Le curcuma, également connu sous le nom de safran indien, est produit à partir d’une plante tropicale apparentée au gingembre. Le curcuma est généralement broyé en une poudre jaune vif, et il est traditionnellement utilisé comme agent aromatisant et colorant dans les cuisines sud-asiatiques. L’épice est utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et chinoise pour traiter les maladies inflammatoires, digestives et cutanées et pour combattre les infections. La recherche montre que la curcumine, un composé du curcuma, peut aider à prévenir la croissance des cellules cancéreuses et à soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose. Le pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant du curcuma peut également aider à prévenir les maladies chroniques allant des allergies au diabète en passant par la maladie d’Alzheimer. La bonne nouvelle est que le curcuma est largement disponible dans les épiceries et simple à utiliser dans la cuisine de tous les jours. Lisez la suite pour sept recettes et idées faciles pour ajouter cette épice bénéfique à votre vie.

Crédit d’image : Robbie Ewing/Flickr RF/Getty Images

3 sur 9

2. Préparez un smoothie doré

Un essai clinique publié en 2009 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a révélé que le curcuma était aussi efficace qu’un anti-inflammatoire non stéroïdien, y compris l’ibuprofène, pour réduire la douleur au genou chez les patients souffrant d’arthrose. « Le curcuma a des propriétés médicinales incroyables », déclare Fatinah Darwish, diététiste à Los Angeles, « mais beaucoup de gens ne savent pas quoi en faire ». Darwish recommande d’ajouter du curcuma aux smoothies ou jus faits maison pour la couleur et le goût. L’un de ses smoothies préférés combine le curcuma avec de l’eau de coco, des clémentines, du gingembre, de l’agave, des flocons de noix de coco et des flocons d’avoine. « J’aimerais voir plus de mes patients inclure le curcuma dans leur alimentation », déclare Fatinah.

Lire aussi  HEPAPHENOL : danger ou bien véritable allié pour la santé

Lié: Voir la recette complète et les informations nutritionnelles dans MyPlate

Crédit d’image : CristianSabau/iStock/Getty Images

4 sur 9

3. Pop-corn coloré et sans beurre

Pour une option de collation amusante et saine, la diététicienne Robin Foroutan recommande d’ajouter du curcuma au maïs soufflé fait maison. « La couleur dorée rappelle la version plus junkie et aux couleurs vives du cinéma, mais c’est vraiment une dose supplémentaire de pouvoir antioxydant. » En raison de sa couleur brillante, le curcuma est également utilisé comme colorant naturel pour les tissus et pour rehausser la couleur jaune des aliments comme le beurre, le fromage et la moutarde. Selon la National Library of Medicine des États-Unis, plus de 6 000 études de recherche décrivent les activités antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, antibactériennes et antivirales de la curcumine, un pigment jaune présent dans le curcuma.

Lié: Voir la recette complète et les informations nutritionnelles dans MyPlate

Crédit d’image : ÎleLeigh/iStock/Getty Images

5 sur 9

4. Ajoutez des épices chaudes à la volaille, à la viande et aux fruits de mer

Les coupes fraîches de viande ou de fruits de mer sont une toile vierge pour des assaisonnements créatifs. Une simple marinade d’huile, de jus d’agrumes ou de vinaigre, d’épices et d’herbes parfume et parfume les plats de base à base de poulet, de bœuf ou de crustacés. La saveur du curcuma, quelque part entre le gingembre et le poivre, donne une finale acidulée à toute marinade. Lorsque vous achetez du curcuma dans l’allée des épices, recherchez une couleur de souci brillante et beaucoup de parfum. Gardez la bouteille bien fermée et stockée dans un garde-manger frais, sec et sombre. Le guide de recettes du New York Times propose une marinade au curcuma pour le poulet. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants : poitrines de poulet, huile d’olive, jus de citron vert fraîchement pressé, poudre de chili, curcuma, romarin, ail et beurre.

Lié: Voir la recette complète et les informations nutritionnelles dans MyPlate

Crédit d’image : Lauri Patterson/iStock

6 sur 9

5. Assaisonner les légumes rôtis

L’une des meilleures façons de cuisiner des légumes savoureux sans excès de graisse ou de calories est de les mélanger avec des herbes, des épices et une touche d’huile avant de les faire rôtir. Le chou-fleur rôti au curcuma est une recette populaire sur le blog Ancestral Chef, dont l’auteur, Louise Hendon, fait la promotion d’ingrédients sains dans le cadre d’un régime paléo et sans céréales. Elle était motivée à préparer le plat après avoir lu tous les merveilleux bienfaits du curcuma pour la santé. « Je crois aux aliments savoureux, et ce plat d’accompagnement de légumes rôtis est vraiment savoureux », déclare Hendon. Les ingrédients dont vous avez besoin incluent : chou-fleur, curcuma, sel et huile d’olive.

Lié: Voir la recette complète et les informations nutritionnelles dans MyPlate

Crédit d’image : Shaiith/iStock

7 sur 9

6. Épicez les soupes

Les soupes peuvent être une option de repas pratique et saine, surtout si elles sont chargées de légumes et de protéines maigres, et faibles en sodium. Pour éviter l’excès de graisse, respectez les styles à base d’eau ou de bouillon tels que le minestrone, les nouilles au poulet ou les haricots noirs plutôt que les versions à base de crème ou de fromage. Une large gamme d’épices se mélange facilement dans les soupes. Une soupe de lentilles rouges et de citron infusée au curcuma du blog 101 Cookbooks comprend des oignons, du cumin, des graines de moutarde et du sel de mer, ainsi que des feuilles d’épinards et de la coriandre hachée. Le curcuma approfondit la couleur dorée de la soupe au poulet et aux légumes en conserve, et l’ajout d’une dose à votre bol peut avoir un effet positif à long terme sur votre santé. Des études ont attiré l’attention sur l’épice pour son potentiel à aider à prévenir la croissance des tumeurs dans les cancers de la prostate et du sein, ainsi qu’à protéger les cellules saines des effets toxiques de la chimiothérapie pendant le traitement du cancer. Pour créer la recette de soupe de lentilles rouges au citron, vous aurez besoin de lentilles rouges cassées, de curcuma, de beurre, de sel de mer, d’oignon, de cumin, de graines de moutarde, de coriandre, de citrons et de feuilles d’épinard.

Lire aussi  Combien y a-t-il de calories dans une barre Snickers ?

Lié: Voir la recette complète et les informations nutritionnelles dans MyPlate

Crédit d’image : Todd Patterson/iStock

8 de 9

7. Apaisez-vous avec un café au lait

Christy Meyers, copropriétaire du service de conseil en santé holistique How To Chow, recommande régulièrement le curcuma à ses clients pour ses propriétés anti-inflammatoires. « Il y a tellement de façons amusantes d’inclure le curcuma dans votre alimentation », dit-elle. Pour une boisson matinale succulente, sans produits laitiers ni caféine, Meyers recommande un latte au curcuma : « J’utilise la recette du Dr Sanjay Gupta car elle est si crémeuse et apaisante. Respirez profondément et savourez ! » INGRÉDIENTS : 8 onces de lait d’amande ou de coco, ½ cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de miel et 1/4 cuillère à café de gingembre frais. MODE D’EMPLOI : 1. Dans une casserole, mélanger le lait, le curcuma, la cannelle, le miel et le gingembre. 2. Remuer et chauffer jusqu’à ce qu’il soit chaud. Pour une version non crémeuse et apaisante pour la gorge, remplacer le lait d’amande ou de coco par de l’eau, ajouter 2 tranches de citron, remuer et laisser infuser pendant 20 minutes, puis filtrer et ajouter une pincée de poivre de Cayenne avant de servir. « J’en fais souvent un le matin ou pendant la pause de l’après-midi », explique Meyers. « Une boisson au curcuma avant de se coucher peut également réduire tout gonflement de la journée. »

Lié: Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT la newsletter hebdomadaire sur la santé et la forme physique de LIVESTRONG.COM

Crédit d’image : iStock

Vidéo du jour

Publicité