L’huile de foie de morue, une riche source de vitamine A, de vitamine D et d’acides gras oméga-3, est présentée par certaines personnes comme un complément alimentaire indispensable pour lutter contre les problèmes de peau. Il existe peu de preuves scientifiques que l’huile de foie de morue alimentaire est bénéfique pour votre peau, mais elle ne lui fera probablement pas de mal.
Si vous avez des problèmes de peau spécifiques, vous pouvez consulter un dermatologue sur la meilleure marche à suivre pour les résoudre. Il existe un certain nombre de remèdes en vente libre et sur ordonnance pour les problèmes de peau courants comme l’acné, les cicatrices et l’eczéma.
Vidéo du jour
Pointe
Il n’y a aucune preuve définitive que l’huile de foie de morue soit bénéfique pour la peau. Au lieu de cela, parlez à votre dermatologue d’un traitement topique pour l’acné, le psoriasis, les cicatrices et la peau sèche.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que l’huile de foie de morue ?
L’huile de foie de morue est exactement ce à quoi cela ressemble – de l’huile extraite du foie de morue. Ce complément alimentaire, disponible sous forme liquide et gélule, apporte de la vitamine A, de la vitamine D et des acides gras oméga-3. L’huile de foie de morue est particulièrement riche en acides gras oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Le dosage de ces nutriments varie d’une marque à l’autre.
Une portion de capsules d’huile de foie de morue arctique Nordic Naturals fournit 25 calories, 3 grammes de matières grasses, 10 milligrammes de cholestérol, 30 microgrammes de vitamine A RAE, 240 milligrammes d’EPA, 360 milligrammes de DHA et 150 milligrammes d’autres oméga-3.
Une portion de Carlson Labs Cod Liver Oil Gems fournit 10 calories, 1 gramme de matières grasses, 15 milligrammes de cholestérol, 600 microgrammes de vitamine A RAE, 10 microgrammes de vitamine D, 6,7 milligrammes de vitamine E et 250 milligrammes d’acides gras oméga-3. , dont 100 milligrammes de DHA et 80 milligrammes d’EPA.
Une portion d’huile de foie de morue norvégienne du 21e siècle fournit 375 microgrammes de vitamine A, 3 microgrammes de vitamine D3, 28 milligrammes d’EPA et 24 milligrammes de DHA.
Lire la suite:Combien d’huile de foie de morue pouvez-vous prendre?
Huile et peau de foie de morue
Certaines capsules d’huile de foie de morue contiennent de la vitamine A et de la vitamine D. Ces deux vitamines ont des utilisations pour la santé de la peau lorsqu’elles sont appliquées sous forme de crèmes ou d’onguents topiques plutôt que prises comme complément alimentaire. Vous avez peut-être lu des récits anecdotiques selon lesquels la prise d’huile de foie de morue est bénéfique pour votre peau, mais les preuves en sont limitées.
La vitamine D topique peut être utilisée pour traiter le psoriasis et la peau sèche ou qui démange. La vitamine A et ses composés dérivés sont connus sous le nom de rétinoïdes, et ces substances sont des traitements cutanés topiques courants contre l’acné. Selon le Linus Pauling Institute de l’Oregon State University, les rétinoïdes topiques peuvent également réduire les signes de photovieillissement comme les rides et les ridules.
Les capsules d’huile de foie de morue sont riches en acides gras oméga-3, et le Bureau des compléments alimentaires des National Institutes of Health affirme qu’une carence en oméga-3 peut provoquer une peau rugueuse et squameuse. Vous pouvez corriger une carence en consommant des aliments riches en oméga-3 ou en prenant des suppléments recommandés par un médecin.
Lire la suite: Bienfaits de l’huile de foie de morue
Huile de foie de morue pour l’acné
Il existe peu de preuves fiables que la prise de compléments alimentaires à base d’huile de foie de morue améliore l’acné. De plus, la recherche sur l’huile de poisson pour la peau en général n’a pas été concluante. Les études disponibles sur le sujet sont souvent petites et obsolètes.
Une étude sur le sujet a été publiée dans la revue Lipides dans la santé et la maladie en juillet 2012. Des chercheurs ont donné des suppléments d’huile de poisson à 13 hommes en bonne santé qui souffraient d’acné inflammatoire, et les résultats ont été mitigés : l’acné s’est améliorée chez huit personnes, s’est aggravée chez quatre personnes et est restée la même chez une personne. La petite taille de l’échantillon et les résultats mitigés en font une étude peu concluante.
La clinique Mayo reconnaît que la prise d’huile de poisson est un traitement de médecine alternative potentiel pour l’acné, ainsi que d’autres traitements comme l’huile d’arbre à thé topique, la levure de bière et les suppléments oraux de zinc. Selon la clinique, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir si ces traitements alternatifs sont efficaces et sûrs à long terme.
Traitements efficaces contre l’acné
L’acné est causée par une inflammation des follicules pileux et des glandes sébacées de la peau appelées glandes sébacées. Harvard Health explique que lorsque les glandes sébacées sont surstimulées, les follicules pileux sont bloqués par l’huile et les cellules cutanées qui n’ont pas perdu. Les bactéries à l’intérieur du follicule pileux bloqué se multiplient alors.
L’acné peut se présenter de différentes manières, notamment :
- Points blancs, qui sont des pores bouchés fermés
- Les points noirs, qui sont des pores bouchés ouverts
- Papules, petites bosses qui peuvent être rouges ou sensibles au toucher
- Pustules, qui sont des papules qui ont du pus à leurs extrémités
Au lieu d’utiliser de l’huile de foie de morue pour l’acné, essayez les traitements recommandés comme les rétinoïdes topiques et les antibiotiques. Les rétinoïdes empêchent vos follicules pileux de se boucher, tandis que les antibiotiques tuent les bactéries cutanées en excès. Une autre option est l’acide salicylique, qui peut également empêcher les follicules pileux de se boucher.
Autres thérapies cutanées
Si les médicaments ne sont pas la bonne option pour vous, un dermatologue peut recommander une thérapie cutanée pour traiter le problème auquel vous êtes confronté. Cependant, recherchez toujours un fournisseur de soins de la peau avant d’effectuer toute procédure.
Un peeling chimique enlève les couches externes endommagées de votre peau. Cela peut rendre votre peau plus douce et plus lumineuse et, dans certains cas, peut améliorer la texture de la peau. Certains peelings cosmétiques peuvent améliorer l’apparence des cicatrices, y compris les cicatrices piquées de l’acné.
La thérapie au laser peut aider à réduire les rides et à rajeunir votre peau. La thérapie au laser peut également être utilisée pour uniformiser la pigmentation, en diminuant l’apparence des taches brunes ou des taches claires.
Lire la suite: 9 façons de garder votre peau belle
Conseils pour une peau saine
Si vous êtes préoccupé par votre peau et que vous cherchez des moyens d’améliorer la santé de votre peau, il existe de nombreuses mesures recommandées par les médecins que vous pouvez suivre :
- Évitez les dommages causés par le soleil. Vous pouvez le faire en portant un écran solaire tous les jours (même par temps nuageux), en cherchant de l’ombre lorsqu’il fait extrêmement chaud à l’extérieur et en portant des vêtements de protection comme un chapeau de soleil, des lunettes de soleil et une chemise à manches longues ou une couverture.
- Arrêter de fumer. Fumer peut assécher votre peau et provoquer une perte d’élasticité, entraînant des rides et des vergetures. Il peut également donner à la peau un aspect coriace.
- Restez hydraté. Pour éviter la peau sèche, utilisez une crème hydratante. Vous pouvez également envisager de garder des douches ou des bains courts et frais pour éviter la perte d’huile de votre peau.
- Gérez votre alimentation. Boire beaucoup d’eau aide à garder la peau hydratée, et une alimentation saine avec beaucoup de grains entiers, de fruits et de légumes est également bonne pour votre peau et votre santé en général.