Issu de la fermentation du moût de raisin, le vinaigre balsamique a une couleur foncée et une saveur acidulée mais douce. Connu pour sa teneur élevée en antioxydants, les bienfaits du vinaigre balsamique pour la santé comprennent également le contrôle de l’hypertension artérielle et de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que le vinaigre balsamique ?
Le vinaigre balsamique est un type courant de vinaigre obtenu par la double fermentation du moût de raisin blanc. Selon l’étude de septembre 2016 publiée dans Métabolites, le vinaigre est produit depuis au moins 5 000 ans, coïncidant avec la fermentation des raisins utilisés dans le processus de vinification.
La principale différence avec le vinaigre blanc est que le vinaigre balsamique est laissé à mûrir dans des fûts en bois pendant 10 à 50 ans. Il en résulte un vinaigre épais et de couleur plus foncée qui a une saveur plus intense mais douce, selon les auteurs de l’étude de septembre 2016 dans Métabolites.
Lire la suite: Avantages de boire de l’eau avec du vinaigre de cidre de pomme
La production de vinaigre balsamique trouve ses racines à Modène et à Reggio-Emilia, deux régions d’Italie où des protocoles rigoureux sont en place pour maintenir la qualité et la production de vinaigre balsamique. Officiellement appelé Aceto Balsamico Tradizionale, ou vinaigres balsamiques traditionnels (TBV), le vinaigre balsamique produit dans ces deux régions contiendra toujours un sceau officiel, indiquant l’authenticité et la haute qualité.
Nutrition vinaigre balsamique
Selon l’USDA, une tasse de vinaigre balsamique contient 1,25 gramme de protéines, 43,43 grammes de glucides et a une teneur nulle en matières grasses. Avec 194,95 grammes d’eau par tasse de liquide, la quantité de calories de vinaigre balsamique dans une tasse est de 224.
Une autre nutrition au vinaigre balsamique comprend une forte teneur en minéraux de potassium, qui est un électrolyte requis par toutes les cellules du corps. L’ajout de vinaigre balsamique à votre alimentation quotidienne aidera à une bonne contraction musculaire et empêchera l’apparition d’un faible taux de potassium ou d’une hypokaliémie, ce qui peut causer de la constipation, des muscles faibles et de la fatigue.
La nutrition au vinaigre balsamique contient également des minéraux comme le calcium et le sodium, qui sont responsables de la coagulation du sang, de la fonction cardiaque régulière et du contrôle du volume sanguin du corps. Le phosphore, un autre électrolyte présent dans le corps, est présent dans une portion de vinaigre balsamique et est responsable de la formation des os et des dents du corps, ainsi que de l’influx nerveux et de l’entretien des reins.
Utilisations du vinaigre balsamique
Lorsque vous incorporez des légumes et des fruits plus sains dans votre alimentation, comme la pastèque, MedlinePlus suggère de changer les choses en préparant une salade de pastèque arrosée d’une vinaigrette au vinaigre balsamique. Grâce à son profil de saveur acidulé et acide, le vinaigre balsamique peut également être utilisé à la place du vinaigre ordinaire ou du jus de citron lors de la préparation d’une vinaigrette de base utilisée pour habiller une variété de salades vertes fraîches.
Lire la suite: Les pouvoirs du vinaigre de cidre de pomme ont été largement surestimés
L’acidité du vinaigre balsamique en fait un excellent ajout aux marinades utilisées sur la viande et les fruits de mer. La teneur en acide acétique présente dans le vinaigre balsamique peut décomposer les protéines de la viande, l’attendrissant ainsi avant la cuisson. Les autres utilisations domestiques du vinaigre balsamique sont cosmétiques – le vinaigre balsamique agit comme un adoucissant pour la peau et peut être ajouté à un bain. Il peut également être utilisé comme tonique facial, ou même comme nettoyant du cuir chevelu pour les coiffures tressées.
La Harvard TH Chan School of Public Health: Nutrition Source explique que les utilisations du vinaigre balsamique s’étendent également au marinage des aliments. Le vinaigre balsamique peut être utilisé à la place du vinaigre blanc comme agent de décapage où l’acidité du vinaigre est responsable de la destruction des bactéries présentes dans les aliments et de la prolongation de leur durée de conservation.
Avantages pour la santé du vinaigre balsamique
Une étude d’octobre 2018 publiée dans Antioxydants explique que le vinaigre balsamique dérivé de raisins rouges contient la plus grande quantité d’antioxydants présents, connus pour diminuer l’incidence du cancer et réduire le risque de maladie cardiaque. Ceci est encore confirmé par les auteurs de l’étude de septembre 2016 dans Métabolites, qui affirment que les bienfaits du vinaigre balsamique pour la santé comprennent une diminution de l’hypertension et de l’inflammation.
Lire la suite: Le vinaigre blanc est-il bon pour la santé ?
Bien qu’une étude d’août 2012 publiée dans le Journal du diabète et du métabolisme a été menée sur des rats plutôt que sur des humains, ses résultats méritent d’être mentionnés. L’étude a montré que l’un des avantages pour la santé du vinaigre balsamique était sa capacité à agir comme antidiabétique et à réduire le taux de cholestérol.
Des études plus récentes comme la petite étude d’octobre 2013 portant sur 14 personnes et publiée dans le Journal des aliments fonctionnels ont également montré des résultats similaires et prometteurs. Les chercheurs ont découvert que la consommation de petites quantités de vinaigre avant un repas diminuait les niveaux de glucose chez les adultes prédisposés au diabète de type 2. Cependant, des études avec des participants humains plus importants doivent être menées avant que les bienfaits du vinaigre balsamique pour la santé puissent être déterminés avec précision.