share on:
Rate this post

Beaucoup de gens se demandent si le pain pita est sain, et la réponse dépend de la façon dont il est fabriqué et avec quoi vous le mangez.

Crédit d’image :
AlexPro9500/iStock/GettyImages

Il n’y a rien de tel que de mordre dans un morceau de pain pita chaud et moelleux fraîchement cuit. Le pain moelleux est réconfortant et rassasiant, mais beaucoup se demandent si le pain pita est sain. Comme beaucoup d’aliments, cela dépend des ingrédients.

Publicité

Vidéo du jour

Pour choisir un pain pita sain, recherchez une version de blé entier ou de grains entiers qui contient peu de sucre ajouté. Pour un repas complet, servez du pain pita avec des falafels et du houmous.

Qu’est-ce que le pain pita?

Le pain pita est un type de pain plat. Il existe différentes variantes de pita, mais il s’agit généralement d’un pain levé à base d’eau et de farine. Le pain pita traditionnel est fait uniquement d’eau et de farine, mais la levure l’aide à lever plus rapidement. Il peut être fabriqué à partir de farine blanche ou de blé entier, ce qui modifie le profil nutritionnel du pita.

Publicité

Le pita est généralement cuit dans des pains plats ronds et fins et peut avoir une poche creuse qui peut être farcie d’autres ingrédients, tels que de la viande ou des falafels. Il est traditionnellement consommé avec du houmous, du baba ghanoush ou du tzatziki.

« Le pain pita est un aliment de base courant dans de nombreux régimes alimentaires du Moyen-Orient et de la Méditerranée », explique la diététicienne Supriya Lal, RD. Il existe également des variantes grecques du pain pita.

Publicité

Quels sont les avantages pour la santé du pain pita?

Bon nombre des avantages pour la santé du pain pita peuvent être attribués à son profil nutritionnel.

Un petit pain pita (28 g) fait avec de la farine de blé entier contient les nutriments suivants, selon l’USDA :

  • ​Calories​​​: 73
  • Graisse totale​ : 0,5 g
  • Cholestérol​: 0mg
  • ​​Sodium​​​ : 117,9 mg
  • ​​​Glucides totaux​​​ : 15,6 g
    • ​​Fibres alimentaires​​​ : 1,7 g
    • Le sucre​ : 0,8 g
  • ​​Protéine​​​ : 2,7 g

Publicité

« De nombreuses variétés de pain pita sont faites de grains entiers et de graines pour ajouter des fibres », explique Lal.

Selon l’Académie de nutrition et de diététique, les grains entiers sont une riche source de fibres alimentaires et sont associés à des bienfaits pour la santé liés à la gestion du poids, aux problèmes digestifs, au diabète et aux maladies cardiaques. Selon une étude publiée en mars 2017 dans le ​Journal de médecine chiropratique​.

Publicité

Quels ingrédients sont utilisés dans le pain pita ?

Le pain pita est composé de quelques ingrédients simples. Traditionnellement, il est fait avec juste de la farine et de l’eau. Il est généralement fait avec de la levure pour l’aider à lever. Le pain pita à base de farine de blé entier offre plus de nutriments que le pain pita à base de farine blanche.

« Le pain pita est souvent fait avec de la farine, y compris du blé blanc et du blé entier », explique Lal. « Des variétés pré-assaisonnées, telles que celles à base de Zaatar, d’ail et d’oignon, sont également disponibles. » Elle recommande d’acheter ou de faire du pain pita de blé entier pour une dose de grains entiers.

Publicité

Beaucoup se demandent si le pita est sans gluten. Parce qu’il est fait avec de la farine à base de blé, il n’est pas sans gluten. Les personnes sensibles à la maladie coeliaque ou au gluten doivent éviter de manger du pain pita.

Le pain pita, comme les autres types de pain, peut être très nutritif, mais il peut aussi manquer des nutriments que vous souhaitez. Le pain composé uniquement de farine blanche ou de farine blanche enrichie ne contient aucune fibre, un nutriment important pour la santé cardiaque et digestive. Le pain pita fabriqué à partir de farine de grains entiers ou de blé entier contient plus de fibres et peut être considéré comme plus sain.

Publicité

Pointe

Le type de pain pita le plus nutritif est fabriqué à partir de farine de blé entier, ce qui le rend riche en fibres et en protéines.

Le pain pita est-il plus sain que les autres types de pain ?

« Le pain pita n’est pas intrinsèquement plus sain que les autres types de pain », explique Lal. « Mais il présente quelques avantages. Il est plus fin que d’autres types de pain, comme les bagels, il est donc bénéfique pour ceux qui recherchent un substitut à d’autres aliments riches en glucides. C’est aussi une excellente source de grains entiers lorsqu’il est préparé. à partir de farine de blé entier. »

Publicité

Selon la clinique Mayo, le pain pita de grains entiers à base de farine de blé entier contient plus de fibres, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants que le pain blanc à base de grains raffinés.

Si vous essayez de déterminer les meilleurs et les pires pains pour votre alimentation, c’est simple. Le pain à base de farine de blé entier est plus riche en nutriments comme les fibres et les protéines. Le pain à base de farine raffinée contient moins de nutriments et doit être consommé avec modération.

Comment choisir un pain pita sain

La meilleure façon de choisir un pain pita sain est de regarder les ingrédients indiqués sur l’étiquette nutritionnelle. Lors de la liste des ingrédients, les fabricants les classent de la plus grande quantité à la plus petite quantité. En d’autres termes, les principaux ingrédients sont répertoriés en premier et les plus mineurs en dernier.

Dans cet esprit, notez attentivement quel type de blé est répertorié en premier. Le premier ingrédient doit être de la farine de blé entier ou un autre type de farine de grains entiers.

Aussi, regardez la quantité de fibres dans le pain. Les variétés les plus riches en fibres contiendront le plus de grains entiers.

Lorsque vous achetez du pain pita, vérifiez également l’étiquette pour le sucre. Pour éviter de manger trop de sucre, ce qui peut provoquer des pics de glycémie, choisissez un pain pita qui en contient très peu. Cela dit, évitez les pains étiquetés « régime » ou « sans sucre », car ils contiennent souvent des édulcorants artificiels.

Comparer les calories et les glucides

Les calories contenues dans le pain pita peuvent varier considérablement en fonction des ingrédients et de la taille de la portion. Étant donné que les calories varient considérablement d’une marque à l’autre, on ne peut pas dire que le pain pita contient plus ou moins de calories que le pain tranché standard.

La quantité de glucides dans le pain pita varie également considérablement. Au lieu de vous concentrer sur le fait que votre pain est faible ou riche en glucides, concentrez-vous sur le fait que les glucides sont simples ou complexes. Un pain fait principalement de farine blanche sera riche en glucides simples, surtout si du sucre supplémentaire est inclus. D’un autre côté, un pain pita fait de grains entiers sera riche en glucides complexes.

Le pain naan est également composé de différentes sortes de farine. Comme le pain pita, le naan est un pain plat ; mais contrairement au pain pita, il contient des œufs et du yaourt. Si vous aimez le goût du pain naan, choisissez-en un composé de grains entiers.

Le pain pita n’est pas nécessairement plus ou moins sain qu’un wrap, un pain tranché ou un naan. Choisissez la forme de pain que vous trouvez attrayante, mais choisissez une variété à base de grains entiers.

De combien de portions de céréales avez-vous besoin ?

Selon l’USDA, les personnes désignées femme à la naissance (AFAB) devraient recevoir 5 à 6 onces d’équivalent de céréales par jour, et 3 d’entre elles devraient être des grains entiers. Pour les personnes désignées de sexe masculin à la naissance (AMAB), la quantité recommandée est de 6 à 8 onces équivalentes, et 2 à 4 devraient être des grains entiers.

Des exemples d’un équivalent de grain de 1 once comprennent une tranche de pain, un mini bagel, un demi-muffin anglais ou une portion d’une demi-tasse de flocons d’avoine.

Pour obtenir plus de grains entiers dans votre alimentation, essayez de :

  • Mangez du riz brun au lieu du riz blanc.
  • Choisissez des pâtes de blé entier plutôt que des pâtes ordinaires.
  • Lorsque vous préparez des crêpes, des gaufres ou des muffins, remplacez la moitié de la farine blanche par de la farine de blé entier.
  • Ajoutez des grains comme l’orge à la soupe aux légumes et incluez du blé bulgare dans les casseroles.
  • Au lieu d’enrober le poulet ou le poisson de chapelure ordinaire, enrobez-les de flocons d’avoine ou de céréales complètes broyées.

Comment manger du pain pita : idées de repas

Le pain pita est une façon délicieuse et nutritive d’obtenir vos grains entiers. Vous pouvez l’inclure dans un plan de repas méditerranéen ou l’associer à une trempette riche en protéines pour une collation équilibrée.

Le pain pita est couramment utilisé comme base de sandwichs à la viande gryo. Parce qu’il a souvent une poche creuse à l’intérieur, il peut être farci d’autres ingrédients, comme de l’agneau, du poulet, des falafels ou des légumes.

Essayez de manger du pain pita dans le cadre de ces délicieuses recettes :

  • Pita au poulet rôti tzatziki
  • Pizzas pitas au poulet barbecue
  • Bol de brouillage du Moyen-Orient avec croustilles de pita

Publicité

Lire aussi  La paralysie du sommeil démon : qu'est-ce que c'est et comment la traiter