Les chanteurs professionnels, les chanteurs indépendants, les podcasteurs, les orateurs publics et même les personnes qui aiment le karaoké de temps en temps peuvent tous améliorer le son de leur voix en adoptant une alimentation saine et en évitant les aliments, les boissons et les choix de vie qui peuvent nuire à la santé vocale.
Vidéo du jour
Cet article peut aider les chanteurs à améliorer leur voix en fournissant des informations sur les aliments, les boissons et les choix de vie qui sont bons (et mauvais) pour la santé vocale et le chant.
Lisez la suite pour apprendre les meilleurs aliments pour un « régime vocal » – ce que les chanteurs devraient manger ou boire avant de chanter.
Contenu de l'article :
Anatomie de la voix humaine
Avant d’apprendre comment améliorer la santé vocale pour être un meilleur chanteur, il est utile de comprendre les mécanismes du chant.
« Le son de votre voix est produit par la vibration des cordes vocales, qui sont deux bandes de tissu musculaire lisse positionnées face à face dans le larynx », écrit le National Institute on Deafness and Other Communication Disorders (NIDCD). « Les cordes vocales s’enclenchent tandis que l’air des poumons souffle, les faisant vibrer. Les vibrations produisent des ondes sonores qui traversent la gorge, le nez et la bouche, qui agissent comme des cavités résonnantes pour moduler le son. »
« Le son de la voix de chaque personne est déterminé par la taille et la forme des cordes vocales et par la taille et la forme de la gorge, du nez et de la bouche », écrit Cedars Sinai. L’un des troubles des cordes vocales les plus courants, notent-ils, est la laryngite, qui « provoque une voix rauque ou rauque en raison d’un gonflement des cordes vocales. Elle peut être causée par une utilisation excessive de la voix, des infections, la respiration d’irritants ou un RGO. (reflux gastro-oesophagien). »
Comme l’explique l’Oregon Health and Science University, les cordes vocales sont également appelées cordes vocales; ils sont situés dans la boîte vocale (alias larynx), qui est surmontée de l’épiglotte.
L’épiglotte agit essentiellement comme un couvercle, empêchant les aliments et les boissons d’entrer dans les poumons. Il empêche également les liquides de toucher directement les cordes vocales – c’est pourquoi boire du miel et de l’eau (ou toute autre boisson) juste avant ou pendant une performance n’humidifiera pas immédiatement les cordes vocales sèches.
Le régime des chanteurs : quoi manger
Liquides hydratants
Le NIDCD et d’autres experts de la voix disent que rester hydraté est la première chose que les chanteurs doivent faire. La recommandation classique de huit verres de liquide par jour n’est tout simplement pas suffisante pour les chanteurs.
Comme mentionné précédemment, lorsque vous buvez du liquide, vous avez l’impression que les cordes vocales sont directement hydratées. Mais ce n’est pas le cas : le liquide descend par l’œsophage jusqu’à l’estomac, et non par l’ouverture qui mène aux cordes vocales.
Par conséquent, le liquide doit être acheminé vers les cordes vocales par la circulation sanguine, ce qui prend du temps. C’est pourquoi les chanteurs doivent boire beaucoup de liquide tout au long de la journée, et pas seulement avant les représentations.
Les cordes vocales sont fragiles et vibrent très rapidement lorsque vous chantez. Les garder humides en buvant beaucoup d’eau contribuera grandement à les protéger des problèmes de voix à long terme.
Pointe
Il y a une pratique qui humidifie directement les cordes vocales, c’est l’inhalation de vapeur. « L’inhalation de vapeur aide la boîte vocale à rester humide et peut être très apaisante pour les cordes vocales irritées », explique le Duke University Voice Care Center. « Respirez la vapeur par le nez pendant trois à cinq minutes, deux ou trois fois par jour. » Leurs méthodes recommandées incluent :
- Respirer la vapeur de la douche
- Faire couler de l’eau chaude dans une bassine et inhaler la vapeur
- Respirer la vapeur de l’eau bouillie
- Passer une débarbouillette sous l’eau chaude, l’essorer, la tenir sur la bouche et le nez et inspirer
Aliments nutritifs
Selon le NIDCD, le meilleur régime alimentaire pour un chanteur est celui qui favorise une bonne santé générale, limite ou omet les aliments gras et frits et maintient les muqueuses humides.
En tant que chanteur, votre alimentation régulière devrait inclure beaucoup de fruits, de grains entiers et de légumes, en particulier ceux riches en vitamines A, C et E, qui aident à maintenir les muqueuses en bonne santé, selon le NIDCD.
Selon les National Institutes of Health (NIH), les patates douces, les épinards et les carottes sont en tête de liste des sources de vitamine A faibles en gras et non laitières.
Les poivrons rouges et verts, le kiwi et le brocoli sont tous riches en vitamine C, selon le NIH. Ils ont également tendance à ne pas causer de RGO endommageant la voix.
Le NIH répertorie l’huile de germe de blé, les graines de tournesol et les amandes comme les trois principaux aliments contenant de la vitamine E. Cependant, certains chanteurs évitent de manger des noix avant les performances car de petits morceaux peuvent être laissés derrière et irriter la gorge. Les beurres et les huiles de noix peuvent être un pari plus sûr.
« Une voix saine nécessite un corps fort avec un tonus musculaire et une endurance généralement bons », note le St. Olaf College. C’est pourquoi il est si important pour les chanteurs de manger beaucoup de grains entiers.
L’orge, le riz brun, le sarrasin, le boulgour, le millet et la farine d’avoine sont tous de bons choix de grains entiers, selon la clinique Mayo. Ils conseillent de faire au moins la moitié des grains de votre alimentation quotidienne en grains entiers et l’autre moitié en grains enrichis en vitamines B.
Le régime des chanteurs : ce qu’il faut éviter
De l’alcool
L’alcool est notoirement déshydratant. Il peut également diminuer le contrôle vocal en provoquant une constriction des vaisseaux sanguins dans le tissu vocal, selon une étude publiée par l’Ohio State University.
Selon le NIDCD, les bains de bouche contenant de l’alcool ou des produits chimiques irritants doivent également être évités, car ils peuvent nuire à la santé vocale.
Déclencheurs de reflux acide
Évitez de manger tout ce qui, vous le savez, vous cause un reflux acide, car cette condition envoie de l’acide gastrique dans votre œsophage, selon le NIDCD. Cela peut provoquer une inflammation des cordes vocales, ce qui peut endommager votre voix et votre capacité à chanter.
Le chocolat, les aliments frits, la moutarde, les jus d’agrumes, la menthe poivrée, le vinaigre, les aliments épicés et les produits à base de tomates tels que le ketchup sont tous des déclencheurs courants de reflux acide, selon Baylor Scott & White Health à Dallas, au Texas. Surveillez votre consommation de ces éléments, surtout avant une représentation.
Médicaments qui causent la bouche sèche
« La bouche sèche, ou xérostomie, se produit lorsque vous ne produisez pas assez de salive (crachat) », observe la Cleveland Clinic. « Les symptômes de la bouche sèche comprennent l’inconfort, le mal de gorge et les problèmes de déglutition. »
Un chanteur a besoin d’un instrument bien lubrifié, et dans ce cas, cet instrument se compose de la bouche, de la gorge et des cordes vocales. Les médicaments qui conduisent à une bouche sèche peuvent rendre le chant plus difficile et doivent donc être évités.
Les antihistaminiques et les décongestionnants en sont deux excellents exemples, mais de nombreux autres médicaments, y compris certains antidépresseurs et analgésiques, peuvent également entraîner une sécheresse de la bouche, selon la Cleveland Clinic.
Si vous chantez pour votre souper (pour ainsi dire), consultez un nutritionniste ou votre médecin traitant. Passez en revue attentivement votre plan de repas quotidien et vos médicaments, surtout si vous avez une représentation à venir.
Plus de conseils pour une voix saine
Les chanteurs, podcasteurs et orateurs publics doivent prendre un soin particulier de leur tissu vocal pour assurer une longue et fructueuse carrière. Voici quelques derniers conseils du NIDCD :
- Reposez votre voix de temps en temps plusieurs fois pendant la journée. (Ils appellent cela faire des « siestes vocales ».)
- Évitez la fumée de cigarette dans la mesure du possible. Même l’exposition à la fumée secondaire peut irriter les cordes vocales et provoquer le cancer des cordes vocales.
- Prévenez l’exposition aux rhumes et aux virus causant la laryngite en vous lavant fréquemment les mains.
- Ne forcez pas votre voix en criant ou en essayant de parler au-dessus du bruit.
Lecture connexe
- Exercices de cordes vocales endommagées
- Comment pouvez-vous augmenter votre capacité pulmonaire ? Des athlètes et des musiciens partagent leurs secrets
- Les meilleurs et les pires aliments pour la laryngite