share on:
Rate this post

Si vous êtes préoccupé par les inconvénients de la cuisson des aliments au micro-ondes, considérez qu’un four à micro-ondes correctement utilisé présente très peu de risques pour la santé.

Crédit d’image :
M_a_y_a/iStock/GettyImages

Si vous êtes préoccupé par les inconvénients de la cuisson des aliments au micro-ondes, considérez qu’un four à micro-ondes correctement utilisé présente très peu de risques pour la santé. Tout en mettant en service cette méthode de cuisson polyvalente, vous pouvez effectuer d’autres tâches de préparation des aliments qui vous aident à préparer plus rapidement un repas sain.

Publicité

Vidéo du jour

La cuisson des aliments au micro-ondes est une méthode de préparation des repas pratique et rapide. Après avoir placé votre récipient allant au micro-ondes à l’intérieur du four et démarré le cycle de cuisson, vous êtes libre de vous attaquer à une autre tâche sur votre liste croissante de « choses à faire ».

Vous pouvez également bénéficier des effets nutritionnels de la cuisson aux micro-ondes, note le Dr Anthony L. Komaroff dans un article de questions-réponses publié par Harvard Health Publishing. Bien que chaque méthode de cuisson ait un impact négatif sur la composition nutritionnelle d’un aliment, la cuisson aux micro-ondes cause beaucoup moins de dommages aux nutriments que les autres méthodes de cuisson.

Publicité

Pourquoi est-ce le cas? Les aliments cuisent plus rapidement au micro-ondes, de sorte que les nutriments ont moins de temps pour se décomposer. Par conséquent, plus de nutriments restent disponibles pour l’utilisation de votre corps. De plus, la cuisson aux micro-ondes tue les microbes nocifs qui pourraient potentiellement contaminer vos aliments et entraîner des problèmes de santé, un autre effet positif de la cuisson aux micro-ondes.

Lire la suite:​ 10 astuces pour micro-ondes qui font de la cuisine saine un jeu d’enfant

Publicité

Inconvénients pour la santé des aliments au micro-ondes

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu des affirmations sur les inconvénients pour la santé du chauffage des aliments par micro-ondes. Cependant, le Dr Christopher S. Baird, dans un article publié par la West Texas A&M University, déclare que, utilisés correctement, les fours à micro-ondes présentent des risques minimes. En d’autres termes, le chauffage des aliments par micro-ondes présente très peu d’inconvénients.

Pour commencer, le Dr Baird note que les micro-ondes du four ne peuvent rien faire de plus que fournir de la chaleur. Naturellement, vous ne devez pas placer votre main à l’intérieur d’un four à micro-ondes puissant pendant qu’il fonctionne, car vous risquez de vous brûler.

Publicité

Cependant, c’est un scénario peu probable, car un four à micro-ondes qui fonctionne bien s’éteint lorsque vous tirez sur la poignée de la porte. Au moment où vous effectuez cette action, les micro-ondes restantes se sont déjà dissipées et elles ne peuvent pas vous nuire.

Lire aussi  Le meilleur régime pour les maladies du foie et le diabète

Le Dr Baird présente également une autre perspective intéressante. Il souligne que les parois métalliques du micro-ondes empêchent les micro-ondes de fuir dans l’air extérieur. Cette fuite constituerait une perte d’énergie, ce qui se traduirait par une distribution de chaleur inefficace. Il ne mentionne aucun lien entre le rayonnement des fours à micro-ondes et le cancer.

Publicité

En conclusion, le Dr Baird affirme que l’utilisation de votre four à micro-ondes ne présente aucun risque particulier pour la santé. Naturellement, il est recommandé de suivre les consignes de sécurité du fabricant.

Précautions de sécurité pour la cuisson au micro-ondes

Certains types de récipients ne sont tout simplement pas sûrs pour la cuisson au micro-ondes, selon Penn State Extension. N’utilisez en aucun cas un quelconque type de récipient métallique dans votre four à micro-ondes. Éloignez-vous des contenants alimentaires en carton qui ont des poignées en métal et évitez les plats avec des embellissements métalliques.

Publicité

Ne recouvrez pas vos contenants de papier d’aluminium et jetez les liens torsadés avec des composants métalliques. Les contenants en plastique conçus pour les aliments froids, comme les pots de yogourt ou de beurre, sont également interdits. Interdisez également les assiettes, bols et tasses en mousse moulée au micro-ondes. Cette restriction est l’un des rares inconvénients du chauffage des aliments par micro-ondes.

La cuisson aux micro-ondes cause-t-elle le cancer ?

Peut-être avez-vous entendu une rumeur bien connue selon laquelle la cuisson au micro-ondes d’aliments dans des contenants et des emballages en plastique peut causer le cancer. Plus précisément, le processus de cuisson est censé libérer des composés cancérigènes dans les aliments. Heureusement, la clinique Mayo connaît les faits, et les gens là-bas aimeraient remettre les pendules à l’heure.

Publicité

En termes simples, vous pouvez mettre vos aliments au micro-ondes en toute sécurité dans des contenants et des emballages en plastique portant des étiquettes « va au micro-ondes ». Cependant, la cuisson au micro-ondes d’aliments dans des contenants qui ne vont pas au micro-ondes, tels que des boîtes à emporter et des bols à garniture fouettée en plastique, présente un risque pour la santé.

Ces récipients en plastique génériques peuvent fondre sous la chaleur du four et peuvent éventuellement contaminer vos aliments avec des produits chimiques nocifs. Pour éviter complètement ce danger, assurez-vous de ne mettre les aliments au micro-ondes que dans des récipients portant le texte « compatible micro-ondes ».

Publicité

Pour élaborer, l’épidémiologiste du Moffitt Cancer Center, le Dr Jenny Permuth, fournit des conseils plus utiles pour cuire vos aliments au micro-ondes en toute sécurité. Tout d’abord, le Dr Permuth note que les récipients en céramique ou en verre allant au micro-ondes font également de bons récipients de cuisson.

Jetez les contenants fissurés, rayés ou trop usés, car ils sont plus sujets aux fuites. Quel que soit le récipient que vous choisissez, laissez le couvercle légèrement entrouvert afin que l’air puisse s’échapper pendant la cuisson.

Lire aussi  Les bienfaits du massage du corps de Jolly pour une détente profonde

Cuisson au micro-ondes d’un gros oiseau

Cuire votre dinde des fêtes au micro-ondes est souvent une option réalisable. Avec une préparation préalable et une attention particulière au temps de cuisson, vous pouvez obtenir le résultat que vous désirez. Pendant la cuisson de la dinde, votre four conventionnel sera disponible pour la cuisson d’autres plats.

Si vous achetez une dinde congelée, vous devez la décongeler avant de commencer le cycle de cuisson proprement dit. Avant de vous engager à décongeler la dinde dans le four à micro-ondes, l’Extension de l’Université de l’Illinois suggère que vous confirmiez que le four est assez grand pour le travail. Ceci est particulièrement important si l’appareil contient un plateau rotatif. Les instructions du fabricant peuvent être utiles ici.

Parce que les micro-ondes sont connus pour leurs fonctions de décongélation inégales, certaines parties de la dinde peuvent devenir plus chaudes que d’autres. Cela peut créer des conditions idéales pour la croissance bactérienne. Pour éviter les problèmes de santé associés, faites cuire la dinde juste après l’avoir décongelée. Ne conservez en aucun cas la dinde au réfrigérateur dans l’intention de la faire cuire plus tard.

Lire la suite:Comment faire cuire une dinde de 21,5 livres à 325 degrés Fahrenheit

Directives de cuisson de la dinde au micro-ondes

Si vous faites cuire une dinde entière, considérez que la plupart des fours à micro-ondes ne peuvent pas gérer une dinde pesant plus de 12 à 14 livres. En raison des différences de puissance des micro-ondes, les temps de cuisson peuvent varier. L’USDA vous recommande de consulter le manuel du propriétaire du four pour obtenir des instructions.

Évitez de faire cuire une dinde farcie au four à micro-ondes. Il n’y a aucune garantie que la farce atteindra la température interne nécessaire, même si la dinde a fini de cuire. Pour éviter toute surprise, utilisez une cocotte à part pour la farce.

Pour améliorer la répartition de la chaleur et aider à compenser les temps de cuisson irréguliers, placez la dinde dans un sac de cuisson autonome. Si vous faites cuire des morceaux de dinde plutôt que la volaille entière, utilisez un plat avec un couvercle.

Ensuite, confirmez que vous avez 3 pouces de dégagement au-dessus du plat de cuisson. Vous aurez également besoin de 2 à 3 pouces d’espace tout autour de la dinde. Pour référence, accordez 9 à 10 minutes par livre sur le réglage de puissance moyenne (50%). Continuez à faire tourner la dinde pendant la cuisson, car cela aidera à garantir qu’elle chauffe uniformément.

Utilisez un thermomètre alimentaire précis pour déterminer quand le cycle de cuisson est terminé. Lorsque le thermomètre pour aliments affiche une température interne d’au moins 165 °F dans l’aile et la cuisse les plus profondes et dans la partie la plus épaisse de la poitrine, la dinde a terminé sa cuisson en toute sécurité.

Retirez la dinde du micro-ondes et laissez-la reposer pendant 20 minutes avant de la découper. En remarque, assurez-vous que votre gros chien affamé (ou votre chat athlétique) ne peut pas récupérer la dinde pendant qu’elle refroidit sur le comptoir.

Publicité