share on:
Rate this post

Le poulet grillé est considéré comme sain, mais le processus de cuisson peut présenter certains risques.

Crédit d’image :
istetiana/Moment/GettyImages

Que vous essayiez de nettoyer votre alimentation ou de perdre quelques kilos, la volaille peut être une option saine, des cuisses de poulet cuites au four à nos enchiladas au poulet Keto. Bien que le poulet cuit au four et le poulet grillé aient des valeurs nutritionnelles similaires, l’un est meilleur que l’autre.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Le poulet grillé est considéré comme sain, mais le processus de cuisson peut présenter certains risques. La cuisson de la viande, du poisson ou de la volaille à des températures supérieures à 300 degrés Fahrenheit favorise la formation de composés toxiques, tels que les amines hétérocycliques.

La façon dont vous cuisinez vos aliments est tout aussi importante que ce que vous mangez. Le poulet grillé, par exemple, contient un peu moins de calories que son homologue cuit au four, mais cela ne signifie pas qu’il est plus sain. Les produits chimiques formés lors de la cuisson de la viande à des températures élevées sont toxiques pour le corps humain et peuvent avoir des effets néfastes à long terme.

Publicité

Calories de poulet cuit au four ou grillé

Riche en protéines et faible en calories, le poulet est le choix de choix pour de nombreux régimes et mangeurs sains. Que vous optiez pour une poitrine de poulet cuite au four ou grillée, vous obtiendrez plus de 30 grammes de protéines maigres et zéro glucide. Bien que les deux méthodes de cuisson préservent sa saveur, la cuisson au four est un choix plus sûr.

Publicité

Selon l’Institut national du cancer, la cuisson de la viande à des températures élevées, comme lors de la cuisson au-dessus d’une flamme nue, peut modifier sa composition et favoriser la formation de composés toxiques. Les amines hétérocycliques (HCA), par exemple, sont classées comme cancérogènes potentiels pour l’homme par le Département américain de la santé et des services sociaux.

Publicité

Ces produits chimiques ont tendance à se former lorsque vous grillez, faites frire ou grillez de la viande, du poisson ou de la volaille. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), tout aussi dangereux, peuvent être présents dans les aliments fumés et les viandes cuites à haute température.

Les deux types de composés peuvent endommager l’ADN après avoir été métabolisés par certaines enzymes du corps. L’activité de ces enzymes varie selon les individus, ce qui explique pourquoi certaines personnes sont plus sujettes aux effets secondaires des HCA et des HAP que d’autres.

Le poulet grillé et le poulet cuit au four ont cependant une valeur nutritionnelle similaire. Une portion de 3,5 onces de poitrine de poulet grillée fournit 165 calories, 3,8 grammes de matières grasses et 31 grammes de protéines. C’est aussi une bonne source de fer, de magnésium, de potassium, de zinc et de vitamines B. La poitrine de poulet au four, en comparaison, contient 151 calories, 3,1 grammes de matières grasses et 30,5 grammes de protéines par portion.

Lire la suite: 12 conseils pour garder le poulet tendre et savoureux

La cuisson a tendance à donner aux aliments une texture et un goût plus délicats. Griller, d’autre part, produit une saveur plus audacieuse et permet à la graisse de s’égoutter de la viande, réduisant ainsi son nombre de calories. Cependant, la cuisson peut être tout aussi saine tant que vous n’ajoutez pas d’huile, de beurre et d’autres matières grasses.

Rendez les grillades plus sûres et plus saines

Griller n’est pas le moyen le plus sûr de cuire du poulet, mais vous pouvez le rendre plus sain. L’Institut national du cancer recommande de faire cuire la viande au micro-ondes avant de la cuire à haute température. Cela aidera à réduire le temps de cuisson et donc à réduire la formation de HCA, comme indiqué dans une étude de juin 2013 dans Sciences de la viande.

Une autre astuce consiste à retourner fréquemment la viande pendant la cuisson. Une fois la cuisson terminée, retirez les parties carbonisées avant de servir. N’utilisez pas les jus de viande pour faire des jus de viande et des sauces.

Pour réduire davantage la formation de HCA, faites mariner le poulet environ une demi-heure avant de le griller, conseillent les experts du Columbia University Irving Medical Center. Envisagez également de faire griller des coupes de viande plus petites et plus maigres, car elles cuiront plus rapidement et produiront moins de toxines que les coupes plus grosses. Surveillez vos aliments à tout moment pour éviter la surcuisson. Idéalement, faites-le griller jusqu’à ce que sa température interne atteigne 165 F.

Le temps de cuisson dépend en grande partie de la taille de la viande. Le service de sécurité et d’inspection des aliments de l’USDA recommande de griller les moitiés de poitrine désossées pendant six à huit minutes de chaque côté, les moitiés de poitrine de poulet avec os pendant 10 à 15 minutes de chaque côté et les pilons ou les ailes pendant huit à 12 minutes de chaque côté. Si vous faites cuire des cuisses de poulet, gardez-les sur le gril pendant 10 à 15 minutes de chaque côté.

Lire la suite: 11 erreurs de sécurité alimentaire que vous ne savez pas que vous faites

Certaines herbes et épices peuvent aider à réduire la formation de HCA tout en ajoutant de la saveur à votre repas. Le poivre noir moulu, par exemple, peut inhiber ces produits chimiques, déclare J. Scott Smith, professeur de sciences animales et d’industrie à la Kansas State University. Il recommande de le mélanger avec d’autres épices riches en antioxydants puis de l’ajouter aux marinades ou directement à la viande. Le romarin a des effets similaires.

Étonnamment, les HCA et les HAP ne se forment pas sur les fruits ou légumes grillés. Les antioxydants contenus dans les aliments à base de plantes inhibent la formation de toxines lors de la cuisson de la viande et peuvent protéger contre le cancer. En plus de cela, certains fruits et légumes peuvent rendre le poulet bien meilleur. L’ananas grillé, le kiwi, la mangue, la courgette, l’asperge et même la pastèque se marient bien avec la volaille.

Publicité

Lire aussi  Ongles cassants : Les remèdes de grand-mère qui fonctionnent