share on:
Rate this post

Le lait est l’un des aliments les plus populaires mais controversés sur le marché.

Crédit d’image :
izzetugutmen/iStock/GettyImages

Il existe plusieurs variétés de lait, y compris le lait sans lactose, le lait entier, le lait écrémé et les versions aromatisées.

Publicité

Vidéo du jour

Tous les types de lait sont riches en protéines, en calcium et en vitamine D, des nutriments importants dont notre corps a besoin. Mais ce n’est peut-être pas la meilleure boisson pour tout le monde, c’est pourquoi il y a beaucoup de débats sur les avantages et les inconvénients du lait pour la santé.

Nutrition du lait

Pour 1 tasse

Lait écrémé

Lait faible en gras (2 %)

Lait Entier

Calories

83

122

149

Gros

0,2g

4,8g

7,9 g

Gras saturé

0,1g

3,1g

4,6 g

Crabes

12,2 g

11,7 g

11,7 g

Sucre

12,5g

12,3g

12,3g

Protéine

8,3 grammes

8,1 grammes

7,7 g

Calcium

23 % de la valeur quotidienne (DV)

23 % VQ

21 % VQ

Vitamine D

15 % VQ

15 % VQ

16 % VQ

Phosphoreux

20 % VQ

18 % VQ

16 % VQ

La source:
USDA

Le lait est riche en calcium et en vitamine D, deux nutriments essentiels dont la plupart des Américains ne consomment pas assez, selon les Dietary Guidelines for Americans. C’est aussi une source de zinc, de magnésium, de potassium et de vitamines du complexe B.

Publicité

N’oubliez pas que les variétés aromatisées sont plus riches en sucre et en calories.

Les avantages de boire du lait

Le lait peut nourrir votre corps avec plusieurs nutriments importants et il peut également vous aider à rester rassasié.

Publicité

1. Cela pourrait aider à équilibrer la glycémie

Boire du lait le matin peut réduire la glycémie après les repas, augmenter la satiété et supprimer l’appétit, selon une étude d’octobre 2018 dans le ​Journal des sciences laitières​.

Publicité

Cela signifie que le lait peut aider à perdre du poids et à gérer le diabète.

2. Il soutient la santé des os

Le lait est une excellente source de calcium et de vitamine D, et votre corps a besoin de ces nutriments pour construire et maintenir sa masse osseuse.

Selon une revue d’octobre 2015 dans la revue ​Tissu calcifié international,Manger jusqu’à trois portions de produits laitiers par jour est sans danger et peut favoriser la santé des os. Les chercheurs soulignent que les produits laitiers, en particulier les variétés à faible teneur en matières grasses, n’augmentent pas le risque de maladie cardiaque.

De plus, les enfants qui ne buvaient pas de lait avaient une taille, un poids corporel et une teneur en minéraux osseux inférieurs à ceux qui en buvaient, selon l’examen d’octobre 2015.

3. C’est riche en nutriments

La même source indique que jusqu’à 40 % du calcium du lait – contre 28 à 36 % du calcium des aliments enrichis – est absorbé dans le tube digestif, ce qui signifie qu’il offre plus d’avantages.

De plus, le lait et ses dérivés sont riches en phosphore, un minéral qui augmente la rétention de calcium et maintient vos os solides. Cette boisson contient également des protéines, qui jouent un rôle clé dans la croissance et la réparation musculaire ainsi que dans la fonction immunitaire, selon un article de mai 2019 dans ​Nutriments​.

Les inconvénients de boire du lait

Il est juste de dire que le lait et les produits laitiers ont leur place dans une alimentation équilibrée. Pourtant, les végétaliens et les organisations de santé du monde entier déconseillent de boire du lait. PETA, par exemple, déclare que le lait de vache épuise le calcium de nos os, déclenche l’acné et contribue au cancer de la prostate.

Les preuves cliniques sont toutefois contradictoires.

1. Cela peut blesser nos os

Une étude d’octobre 2014 en ​Le BMJont établi un lien entre une consommation élevée de lait et un risque accru de mortalité et de fractures chez les femmes. Les personnes qui buvaient trois verres de lait ou plus par jour ont également connu une augmentation du stress oxydatif et des marqueurs inflammatoires.

Mais prenez cela avec un grain de sel : cette étude est observationnelle, ce qui signifie qu’elle ne prouve pas la cause et l’effet, et d’autres recherches doivent être effectuées pour confirmer les résultats.

À noter également : les produits laitiers fermentés, tels que le yogourt et le kéfir, semblent être sans danger.

2. Est-ce lié à certaines maladies ?

Le lait et ses dérivés peuvent contribuer aux problèmes cardiaques et à certains types de cancer, selon le Physicians Committee for Responsible Medicine.

En novembre 2019,La revue américaine de nutrition cliniquea publié une méta-analyse soulignant les inconvénients du lait et du fromage et a constaté que ces aliments étaient liés à des taux plus élevés de cancers de la prostate et colorectaux, en particulier lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.

Une étude épidémiologique plus récente de février 2020 dans le ​Journal international d’épidémiologie ont trouvé un lien entre la consommation de lait de vache et le cancer du sein. Ces types d’études ne sont pas cliniques, ils ne peuvent donc pas déterminer la cause et l’effet, mais indiquent plutôt une association potentielle.

Mais pour chaque étude qui confirme les dangers du lait, il y en a une autre qui montre le contraire. Par exemple, une revue de novembre 2016 dans ​Recherche sur l’alimentation et la nutrition​ a comparé plusieurs études sur les avantages et les inconvénients des produits laitiers. Les chercheurs suggèrent que le lait et les produits laitiers sont liés à des taux plus faibles d’obésité infantile, à une densité minérale osseuse accrue et à des taux de cancer plus faibles. De plus, aucune relation n’a été trouvée entre ces aliments et la mortalité tous risques.

Pour rendre les choses encore plus confuses, le lait et ses dérivés ont été associés à un risque moindre de cancer du sein dans un article de décembre 2015 dans le ​Journal du cancer du sein.

3. Certaines personnes y sont allergiques ou intolérantes

Certaines personnes ne peuvent pas boire de lait et manger des produits laitiers parce qu’elles sont allergiques à ces aliments.

Une allergie au lait peut provoquer de l’urticaire, un gonflement du visage et de la bouche, des larmoiements, des troubles digestifs, des crampes d’estomac, des vomissements, des selles sanglantes et d’autres symptômes, selon la clinique Mayo. En général, ces effets indésirables surviennent quelques minutes ou quelques heures après avoir bu du lait ou mangé des aliments contenant cet ingrédient.

Selon leCollège américain d’allergie, d’asthme et d’immunologie​. Si vous avez des symptômes, la seule façon de les gérer est d’éviter complètement le lait et les produits laitiers.

Un autre problème courant associé aux produits laitiers est l’intolérance au lactose. Cette condition affecte la capacité de votre corps à digérer et à transformer le lactose, un sucre naturellement présent dans le lait, selon le département américain de la Santé et des Services sociaux.

Ses symptômes sont similaires à ceux de l’allergie au lait et peuvent inclure des ballonnements et des gaz, de la diarrhée, des vomissements et des douleurs à l’estomac. Mais si vous souffrez d’intolérance au lactose, vous pourrez peut-être consommer du lait et des produits laitiers en petites quantités sans ressentir d’effets secondaires.

Avertissement

L’allergie au lait est une maladie potentiellement mortelle et peut provoquer une anaphylaxie. Si vous êtes allergique au lait, évitez tous les produits laitiers.

Alternatives sans produits laitiers au lait

Le lait et ses dérivés ne sont pas les seules sources de protéines et de calcium.

Le lait de soja non sucré, par exemple, fournit 7 grammes de protéines, 4 grammes de glucides, 4 grammes de matières grasses et 80 calories par tasse. Cette boisson savoureuse peut soulager les bouffées de chaleur grâce en partie à ses niveaux élevés d’isoflavones (une classe d’antioxydants), selon une étude d’octobre 2014 dans le ​Journal britannique de pharmacologie clinique​.

Une autre option saine est une boisson au lait de coco à base de vrai lait de coco. Une tasse contient 0 gramme de protéines, 2 grammes de glucides, 4,5 grammes de matières grasses et 45 calories, selon la marque. Selon vos préférences, vous pouvez également opter pour du lait d’amande, du lait de riz ou du lait de chanvre. Ces boissons sont sans lactose ni produits laitiers, offrant à la fois saveur et nutrition.

Idéalement, choisissez une marque sans sucres ajoutés ni arômes artificiels.

Lecture connexe

9 différents types de lait et comment choisir le plus sain

Publicité

Lire aussi  Les blancs d'œufs durs sont-ils aussi sains que l'œuf entier ?