Le goût sucré et l’arôme chaleureux de la cannelle sont reconnaissables de presque n’importe où, quelle que soit la variété de cannelle que vous choisissez (oui, il y en a plus d’un type !).
Vidéo du jour
Voici ce que vous devez savoir sur la cannelle de Ceylan par rapport à la cannelle cassia et quel type est le meilleur.
Qu’est-ce que la cannelle?
La cannelle est une épice utilisée depuis des siècles pour sa saveur chaude et sucrée ainsi qu’à des fins médicinales. Il provient de l’écorce des canneliers, qui est roulée en bâtonnets et broyée en une poudre fine.
La cannelle tire son arôme et son goût distincts de l’huile essentielle de cinnamaldéhyde. On pense également que le cinnamaldéhyde est responsable de nombreux avantages potentiels pour la santé de la cannelle – y compris ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens, selon une revue d’avril 2014 dans Médecine alternative complémentaire basée sur des preuves.
Il existe deux principaux types de cannelle : la cannelle de Ceylan et la cannelle cassia, et chacune a sa propre couleur, son goût et son odeur. (Bien que si vous n’êtes pas familier avec les deux, vous ne remarquerez peut-être pas la différence.)
Qu’est-ce que la cannelle de Ceylan ?
Différentes variétés de cannelle proviennent de différents types de canneliers. La cannelle de Ceylan – parfois appelée « vraie » cannelle – est cultivée principalement au Sri Lanka, selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative (NCCIH).
L’écorce a une texture légèrement douce et la cannelle moulue a une texture légèrement sucrée et une couleur brun moyen. La cannelle de Ceylan est plus chère que sa cousine la casse, et elle est un peu plus difficile à trouver.
Autre différence importante : la cannelle de Ceylan contient des niveaux inférieurs de coumarine, un composé qui peut être nocif pour le foie en grande quantité (nous en reparlerons plus tard). Mais il contient également moins d’huile essentielle de cinnamaldéhyde, selon une revue d’octobre 2013 dans BMC Médecine et thérapies complémentaires.
Qu’est-ce que la cannelle Cassia?
Si vous avez un pot de cannelle moulue dans votre garde-manger, il y a de fortes chances que ce soit de la cannelle cassia, la variété de cannelle la plus courante (et la moins chère).
La casse a une saveur plus épicée et plus amère que la cannelle de Ceylan et une couleur brun rougeâtre plus foncée. Il est originaire d’Asie du Sud-Est, selon le NCCIH.
La cannelle Cassia est plus riche en cinnamaldéhyde que Ceylan, selon leBMC Médecine et thérapies complémentairesexamen. Il est également nettement plus élevé en coumarine. Selon le NCCIH, manger ces aliments en quantité modérée – pensez : une pincée quotidienne sur votre gruau – n’est probablement pas un gros problème pour la plupart des gens, mais cela peut valoir la peine de faire attention à votre consommation si vous avez des problèmes de foie.
De grandes quantités de coumarine peuvent également potentiellement interagir avec des médicaments comme la warfarine, selon une étude de juin 2015 dans la revue Recherche en pharmacognosie. Si vous prenez un anticoagulant, demandez à votre médecin si vous devriez envisager de limiter votre consommation de cannelle.
Cannelle de Ceylan contre Cannelle de Cassia : en quoi sont-elles différentes ?
Ceylan a une saveur plus douce et plus délicate que la cassia, ce qui peut la rendre préférable dans les desserts à la cannelle et les plats plus légers. Mais la distinction la plus importante est la différence de quantité de coumarine.
La cannelle Cassia a des concentrations beaucoup plus élevées du produit chimique que Ceylan. La teneur en coumarine de votre cannelle n’est probablement pas une préoccupation majeure si vous n’avez aucun problème de santé et ne prenez de la cannelle qu’avec modération.
Mais si vous en mangez des cuillerées tous les jours, si vous souffrez d’une maladie hépatique ou rénale préexistante ou si vous prenez des anticoagulants, il peut être utile de passer à Ceylan pour réduire votre consommation de coumarine.
Les bienfaits de la cannelle
Il est parfaitement sûr de manger de la cannelle cassia en quantité modérée, comme une pincée dans votre gruau ou dans votre recette de thé à la cannelle préférée, selon le NCCIH.
Mais lorsqu’il s’agit de choisir une variété plus saine, « il est difficile de faire cette distinction », explique la diététiste Brittany Brockner, RD. « Ceylan et cassia ont démontré une variété d’avantages pour la santé. »
Voici comment la cassia et la cannelle de Ceylan sont bénéfiques pour le corps.
Contrôle de la glycémie
La cassia et la cannelle de Ceylan sont bonnes pour le contrôle de la glycémie : L’épice, quel que soit son type, a été associée à une réduction de la glycémie à jeun chez les personnes atteintes de diabète, selon une revue d’avril 2019 de 18 études dans la revue.Thérapies complémentaires en médecine.
De plus, il a été observé que la supplémentation en cannelle réduisait les triglycérides sanguins et le cholestérol total, selon une analyse de novembre 2017 de 13 études dans le Journal de lipidologie clinique.
Cannelle pour perdre du poids
La recherche montre que la cannelle pourrait aider à perdre du poids. On a observé que les adultes en surpoids qui prenaient 2 grammes de cannelle par jour pendant 12 semaines perdaient de la graisse corporelle et réduisaient leur tour de taille, a trouvé une revue de janvier 2020 de 12 essais dans le journalNutrition Clinique.
Bien qu’il semble y avoir un lien entre la cassia ou la cannelle de Ceylan et la perte de poids, vous ne voulez toujours pas faire le plein d’épices.
Pointe
Peu importe le type de cannelle que vous choisissez, plus n’est pas toujours meilleur. La cannelle n’est pas un traitement éprouvé pour le diabète, l’hypercholestérolémie ou d’autres problèmes de santé. Et manger de grandes quantités de cannelle, surtout pendant de longues périodes, peut entraîner des problèmes d’estomac ou des réactions allergiques, selon le NCCIH. Stick avec une pincée au lieu d’une grosse cuillerée.
Préoccupations concernant la coumarine dans la cannelle
« Il y a des problèmes de foie en ce qui concerne la coumarine, un composé naturellement présent dans la cannelle, qui peut être nocif », déclare Brockner.
La coumarine se trouve dans une grande variété de plantes aux saveurs agréables, y compris la gousse de vanille, mais la principale source de l’alimentation humaine est la cannelle, selon un article de juin 2012 dans La Revue du Monde Scientifique. Les effets indésirables, tels que les étourdissements, la diarrhée et les vomissements après la prise de coumarine, sont rares et généralement associés à une consommation élevée.
La quantité de coumarine dans la cannelle cassia est très élevée et peut poser des risques pour la santé, tels que des dommages au foie, si elle est prise régulièrement et en grande quantité, a révélé une recherche publiée en octobre 2013 dans BMC Médecine et thérapies complémentaires.
Une seule cuillère à café de poudre de cannelle cassia contient environ 5,8 à 12,1 milligrammes de coumarine, une gamme relativement large. Même ainsi, cette quantité est souvent supérieure à la dose journalière tolérable de 0,1 milligramme/kilogramme de poids corporel par jour fixée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
« Cependant, Ceylan contient le moins de ce composé par rapport aux autres espèces de cannelle », explique Brockner. La cannelle de Ceylan ne contient que des traces de coumarine, environ 0,004 % par rapport aux 1 % de cassia, déclareLa Revue du Monde Scientifiquearticle.
Donc, du point de vue de la sécurité, la cannelle de Ceylan peut être le meilleur choix si vous avez tendance à saupoudrer avec abandon.
Et si vous prenez un anticoagulant, comme la warfarine, la prudence est de mise. Certains aliments et herbes peuvent interférer avec vos médicaments et être nocifs, selon l’American Heart Association. Si vous prenez des médicaments, il est préférable de discuter de votre régime alimentaire et de tout supplément, y compris la cannelle, avec votre médecin.