share on:
Rate this post

Le lait entier contient beaucoup de graisses saturées, ce qui est considéré comme mauvais pour la santé cardiovasculaire.

Crédit d’image :
Alter_photo/iStock/GettyImages

Le lait contient une variété de nutriments essentiels à la santé humaine. Les Dietary Guidelines for Americans recommandent de consommer environ 3 tasses de produits laitiers par jour. Cependant, les produits sans matières grasses et à faible teneur en matières grasses sont recommandés par rapport aux produits riches en matières grasses, car les produits laitiers entiers contiennent généralement de grandes quantités de graisses saturées.

Publicité

Vidéo du jour

Alimentation saine et consommation de produits laitiers

Selon les Dietary Guidelines for Americans, la plupart des personnes qui consomment un régime standard de 2 000 calories devraient incorporer environ 3 tasses de produits laitiers dans leur alimentation quotidienne. Les produits laitiers sont composés de lait, de fromage, de yogourt, de produits surgelés comme la crème glacée et même de boissons de soya enrichies.

Les directives diététiques pour les Américains recommandent spécifiquement de consommer des produits faibles en gras et sans gras, car cela peut aider à minimiser votre consommation de graisses saturées. Bien que le lait entier, également appelé lait entier, puisse être consommé avec modération, il est considéré comme une option moins saine que le lait faible en gras ou écrémé.

Publicité

Lire la suite: Quel type de lait (ou lait non laitier) est le meilleur ? Les avantages et les inconvénients de 9 types différents

Consommation de produits laitiers et graisses alimentaires

Le lait entier contient une grande quantité de matières grasses par rapport aux autres boissons à base de lait. Chaque tasse de lait contient 7,9 grammes de matières grasses. Plus de la moitié de cette quantité (4,6 grammes) provient de graisses saturées.

Publicité

La Food and Drug Administration (FDA) recommande aux adultes de consommer 20 à 35 % de leurs calories quotidiennes sous forme de matières grasses. Pour les personnes suivant un régime de 2 000 calories, cela représente un total d’environ 65 grammes de matières grasses par jour. Cependant, cette graisse ne devrait pas provenir de n’importe quelle source – la plupart devraient être des graisses monoinsaturées et polyinsaturées saines. Une consommation excessive de graisses malsaines et une consommation insuffisante de graisses saines entraînent la plus forte probabilité de problèmes de santé accrus.

Publicité

Les graisses saturées, présentes dans la plupart des produits d’origine animale, ne sont pas considérées comme des graisses saines. La valeur quotidienne recommandée par la FDA pour cette graisse est 20 grammes par jour ou moins. D’autres autorités énumèrent une recommandation beaucoup plus stricte; par exemple, l’American Heart Association recommande que la plupart des gens consomment pas plus de 13 grammes de gras saturés par jour. Vous pouvez trouver des graisses saturées dans des aliments comme :

  • Bœuf gras
  • Agneau
  • Porc
  • Peau de volaille
  • Suif
  • Saindoux
  • Le beurre
  • Crème
  • Fromage
  • Yaourt
  • Boissons lactées
  • Huiles végétales tropicales

Publicité

Les graisses saturées et votre santé

Les graisses saturées sont considérées comme mauvaises pour la santé car elles peuvent augmenter votre taux de cholestérol. Cela entraîne un risque accru de problèmes de santé graves comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Une consommation excessive de graisses saturées peut également causer d’autres problèmes de santé, comme la stéatose hépatique non alcoolique et la résistance à l’insuline. Ces problèmes surviennent parce que votre foie a du mal à traiter les graisses saturées par rapport aux graisses insaturées plus saines.

Publicité

Les graisses saturées sont l’ingrédient en tête de toute liste détaillant les principaux « contre » de la consommation de lait. Si vous deviez boire 3 tasses de lait entier – votre apport quotidien complet en produits laitiers – vous consommeriez 13,8 grammes de graisses saturées. Selon les normes de l’American Heart Association, c’est plus que la totalité de votre apport quotidien en graisses saturées. Selon les normes de la FDA, cela représente environ 70 % de votre apport maximal recommandé en graisses saturées.

Publicité

Valeurs nutritives du lait entier

Même si le lait contient des graisses saturées, il est également riche en une variété de nutriments bénéfiques. Chaque tasse de lait entier (8 onces ou 244 grammes) fournit des minéraux, notamment :

  • 21 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour le calcium
  • 7% de la DV pour le cuivre
  • 7 pour cent de la DV pour le potassium
  • 6% de la DV pour le magnésium
  • 16 pour cent de la DV pour le phosphore
  • 16 pour cent de la DV pour le sélénium
  • 8 pour cent de la DV pour le zinc

Publicité

Les vitamines contenues dans chaque tasse de lait de vache entier comprennent également :

  • 12 pour cent de la DV pour la vitamine A
  • 9 pour cent de la DV pour la vitamine B1 (thiamine)
  • 32 pour cent de la DV pour la vitamine B2
  • 18 pour cent de la DV pour la vitamine B5
  • 5 pour cent de la DV pour la vitamine B6
  • 46 pour cent de la DV pour la vitamine B12
  • 16 pour cent de la DV pour la vitamine D

Le lait entier contient également une petite quantité (entre 1 et 4 %) d’autres vitamines, comme la vitamine B9 (folate) et la vitamine E. Chaque tasse contient également 6 % de la DV pour des nutriments comme la choline et 7,7 grammes de protéines.

Lire la suite: 18 aliments riches en matières grasses qui sont bons pour vous

Comparaison des laits entiers avec d’autres laits

Compte tenu de son contenu nutritionnel, le lait entier présente des avantages et des inconvénients. Le profil nutritionnel de ce lait en fait l’une des boissons les plus saines et les plus riches en nutriments que vous puissiez consommer. Malheureusement, la teneur élevée en graisses saturées de cette boisson signifie que vous devez consommer ce produit avec modération.

Cependant, la plupart des boissons lactées ont des profils nutritionnels similaires à ceux du lait entier, y compris le lait écrémé. La teneur en matières grasses des boissons lactées n’influence pas leur nutrition.

Comparé au lait entier, le lait écrémé contient un peu plus de certaines vitamines et un peu moins de certains minéraux. La boisson la plus variée parmi celles considérées comme des produits laitiers courants est le lait de soja, qui est un produit laitier enrichi à base de plantes.

Lire la suite: 14 échanges d’ingrédients pour rendre vos recettes plus saines

Avantages et inconvénients du lait

Afin d’obtenir le maximum d’avantages nutritionnels du lait et de minimiser votre consommation de graisses saturées, vous devez toujours essayer de choisir des produits laitiers faibles en gras ou sans gras lorsque cela est possible. Cependant, bien que les produits laitiers écrémés et sans gras soient des choix plus sains, ils peuvent ne pas être suffisamment similaires aux éléments d’une recette que vous cuisinez.

Le lait entier est souvent préféré lors de la préparation de nombreux types de desserts, notamment le flan, le lait, les gâteaux et la crème glacée. Le lait entier peut également être utilisé pour pocher du poisson ou du poulet, faire de la soupe ou même faire des plats maison. panir, un type de fromage cottage indien.

Bien que boire 3 tasses de lait entier chaque jour soit probablement malsain, cuisiner avec du lait entier peut être intégré beaucoup plus facilement à une alimentation saine. Par exemple, choisir d’utiliser du lait entier plutôt que du saindoux, du beurre ou d’autres produits à haute teneur en graisses saturées peut être un choix sain. Utiliser du lait entier pour pouvoir cuisiner à la chaleur humide (pocher ou mijoter) au lieu de faire frire avec des huiles raffinées peut également être bon pour votre alimentation.

Publicité

Lire aussi  L'acide palmitique dans l'huile de noix de coco est plus important que vous ne le pensez