Les pâtes sont l’un des aliments les plus populaires, les Américains consommant près de 6 milliards de livres par an. Cependant, avec une connaissance croissante de la façon dont la limitation de l’apport en glucides peut être bénéfique pour votre santé, de nombreuses personnes recherchent une alternative comme les nouilles aux œufs au lieu des pâtes.
Vidéo du jour
Mais, si vous regardez les glucides dans les nouilles aux œufs, vous verrez que la quantité est similaire à celle des pâtes ordinaires. En fait, lorsque l’on compare les pâtes aux nouilles aux œufs, la nutrition est presque identique, bien qu’il existe quelques différences mineures. Si vous cherchez une alternative plus saine aux pâtes ordinaires, les pâtes à base de légumes sont un meilleur pari que les nouilles aux œufs.
Contenu de l'article :
Nouilles aux œufs vs pâtes : glucides
Le mot « pâtes » est un terme général généralement utilisé pour décrire la version italienne, qui est fabriquée à partir d’une combinaison de pâte sans levain de blé, d’œufs et d’eau. Les nouilles aux œufs ont la même base que les pâtes ordinaires, mais, comme leur nom l’indique, elles contiennent plus d’œufs mélangés au blé et à l’eau.
Cela leur donne leur texture caractéristique et leur permet de contenir des sauces épaisses à base de crème ou de beurre. Cependant, cela n’en fait pas nécessairement une option plus saine. Bien que la quantité exacte de glucides dans une portion de pâtes dépende de la forme et de la taille des nouilles, gramme pour gramme, les deux sont presque identiques.
Cent grammes de pâtes sèches ordinaires contiennent environ 75 grammes de glucides, alors que les mêmes 100 grammes de nouilles aux œufs contiennent environ 71 grammes de glucides. Pour le mettre dans une perspective plus pertinente, une tasse de pâtes penne pèse environ 92 grammes et contient 71 grammes de glucides, tandis qu’une tasse de spaghetti pèse 91 grammes et contient 68 grammes de glucides. Les nouilles aux œufs sont un peu plus légères, ne pesant que 38 grammes pour chaque tasse, qui contient 27 grammes de glucides.
Pour les deux types de pâtes, une portion de 100 grammes contient un peu plus de 3 grammes de fibres, donc la différence est minime. Les pâtes ordinaires contiennent 3,2 grammes de fibres, tandis que les nouilles aux œufs en contiennent 3,3 grammes. Cependant, si vous optez pour des pâtes à grains entiers plutôt que pour des pâtes raffinées ordinaires, la teneur en fibres peut atteindre 7 grammes.
Lire la suite:Les pâtes sont-elles saines à manger ?
Problèmes avec trop de glucides
Bien que les glucides puissent avoir leur place dans une alimentation saine et équilibrée, comme le régime méditerranéen, les régimes occidentaux modernes sont généralement très riches en glucides ; et manger trop de glucides peut augmenter votre risque de développer des problèmes de santé chroniques.
Un rapport, publié en Métabolisme en décembre 2013, a surveillé les effets d’un régime riche en glucides et faible en gras par rapport aux effets d’un régime pauvre en glucides et riche en graisses chez les personnes obèses. Les chercheurs ont découvert que le groupe à faible teneur en glucides présentait des réductions plus importantes des triglycérides et de la protéine C-réactive, une mesure de l’inflammation chronique. Le groupe à faible teneur en glucides présentait également une augmentation plus élevée du bon cholestérol et de l’adiponectine, une hormone qui aide à équilibrer la glycémie.
Une autre étude publiée dans Recherche génétique en décembre 2015, a examiné les glucides raffinés, comme les pâtes blanches et les nouilles aux œufs, en particulier. Les chercheurs de l’étude ont conclu que manger trop de ces types de glucides peut perturber la signalisation cérébrale et les signaux de faim et peut amener les gens à trop manger.
Les chercheurs ont poursuivi en disant qu’un régime trop riche en glucides raffinés est lié à une augmentation de la graisse viscérale (celle qui se trouve profondément dans votre ventre) et à une augmentation des lipides sanguins.
Pâtes vs nouilles aux œufs : calories
En plus de contenir beaucoup de glucides, les deux versions de pâtes sont également modérément élevées (et assez similaires) en termes de calories également. Cent grammes de pâtes ordinaires fournissent environ 370 calories, tandis que la même mesure de nouilles aux œufs contient plus de 385 calories. C’est juste pour les pâtes nature, donc le nombre de calories peut changer de manière assez significative, selon les types de garnitures que vous ajoutez.
Parce que les nouilles aux œufs contiennent plus d’œufs que les pâtes ordinaires, vous pouvez penser qu’une plus grande partie de leurs calories proviendrait des protéines, mais ces chiffres sont également presque identiques. Une portion de 100 grammes de pâtes ordinaires offre 13 grammes de protéines, tandis que les nouilles aux œufs sont légèrement plus élevées, à un peu plus de 14 grammes de protéines pour la même quantité.
Mis à part les glucides, les calories et une petite quantité de protéines, ni les pâtes ordinaires ni les nouilles aux œufs n’offrent grand-chose d’autre en termes de nutrition. Ils contiennent tous deux du magnésium, du phosphore et du potassium, mais manquent de la plupart des autres vitamines et minéraux. Vous pouvez augmenter la valeur nutritionnelle de vos pâtes ou nouilles aux œufs en ajoutant une sauce riche en légumes ou en les servant avec un accompagnement de légumes rôtis, mais il vaut peut-être mieux abandonner les deux et les remplacer par une autre option.
Lire la suite: 10 alternatives de nouilles incontournables pour les fanatiques de pâtes
Meilleures alternatives aux pâtes
Si vous cherchez une alternative plus saine aux pâtes traditionnelles, optez plutôt pour des pâtes à base de légumes. Non seulement les « pâtes » végétales contiennent moins de glucides, mais elles sont également moins caloriques et plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants, comme les caroténoïdes, qui peuvent réduire votre risque de cancer, selon un rapport de juillet 2017 dans Nutriments.
Une option populaire est les nouilles de courgettes, souvent appelées « zoodles ». Vous pouvez faire des nouilles de courgettes avec un spiraliseur de légumes ou simplement utiliser un éplucheur de légumes pour créer de fines lanières de courgettes qui ressemblent à des nouilles plus épaisses, comme des fettuccines.
Une autre option est la courge spaghetti. Bien que la courge spaghetti soit plus riche en glucides que la courgette, elle contient également plus de nutriments. La courge spaghetti est riche en vitamine A, en vitamine C, en potassium et en fibres. et puisque la courge spaghetti se détache déjà de la peau de la courge d’une manière qui ressemble à des pâtes, aucune préparation supplémentaire n’est requise. Vous pouvez simplement rôtir la courge et préparer une alternative aux pâtes facile en 45 minutes environ, selon la taille de la courge.
Vous pouvez également faire des « pâtes » à partir de betteraves ou de patates douces, mais gardez à l’esprit que ce sont des options plus riches en glucides. Si vous cherchez à maintenir votre apport en glucides à un niveau bas, vous voudrez sauter ces deux-là, mais si vous êtes d’accord pour ajouter des glucides sains à votre assiette, ce sont de bonnes options. Bien que les betteraves et les patates douces soient toujours riches en glucides, elles sont également plus riches en fibres que les pâtes et les nouilles aux œufs ordinaires et contiennent plus de vitamines et de minéraux.