Certains des signes d’une routine matinale réussie peuvent être un petit-déjeuner nutritif et appétissant, une tasse de café fort, peut-être votre podcast préféré et un voyage aux toilettes.
Vidéo du jour
Nous avons tous nos propres rituels de salle de bain personnels, mais pour chaque personne, la cohérence est le signe d’un intestin sain. Et bien que des écarts par rapport à la norme puissent se produire occasionnellement, des changements brusques par rapport à votre fréquence habituelle peuvent indiquer des problèmes de santé intestinale.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce qu’une selle normale ?
Bien qu’il n’y ait pas de solution unique en ce qui concerne la salle de bain, il existe quelques règles générales qui peuvent indiquer si vos selles sont saines ou non. Des changements dans votre routine habituelle se produiront de temps en temps, mais les changements dans vos selles habituelles devraient durer jusqu’à une semaine (et pas plus), explique Niket Sonpal, MD, interniste et gastro-entérologue.
« La plupart des gens ont des selles régulières et peuvent s’attendre à faire caca à peu près le même nombre de fois par jour et à peu près au même moment », dit-il. « Il est également normal de ressentir des changements temporaires dans les habitudes intestinales de temps en temps. »
La fréquence varie d’une personne à l’autre, mais il est « normal » d’y aller entre trois fois par jour et trois fois par semaine, explique le Dr Sonpal. Encore une fois, c’est la cohérence qui compte. Si vous utilisez la salle de bain le même nombre de fois semaine après semaine, c’est ce qui est sain pour vous.
En parlant de consistance, la consistance de vos selles joue également un rôle dans votre état de santé général.
« En ce qui concerne ce qui est considéré comme sain, tant que les selles sont régulières, que les selles sont molles, brunes et confortables à évacuer, il n’y a généralement rien d’inquiétant », déclare le Dr Sonpal.
Lecture connexe
Pourquoi lire sur les toilettes peut être mauvais pour vos fesses
La fréquence à laquelle vous y allez peut révéler la diversité de vos bactéries intestinales
Voici un fait intéressant sur le caca : votre fréquence de caca peut éclairer la diversité de vos bactéries dans votre intestin.
Et c’est important, car les billions (oui, des billions) de micro-organismes dans votre microbiome intestinal vous aident à digérer les aliments, à combattre les agents pathogènes, à synthétiser les vitamines et à réguler le système immunitaire, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
Ces micro-organismes font un travail important. Idéalement, vous voudrez une grande variété d’espèces de bactéries présentes dans votre microbiome, car différentes espèces ont des objectifs différents. En fait, avoir une diversité d’espèces est une caractéristique des individus en bonne santé, selon un article de mars 2016 dans Métabolisme moléculaire.
C’est là que la fréquence à laquelle vous allez peut être importante. Les personnes qui font caca moins fréquemment (environ deux fois par semaine ou moins) avaient les bactéries les plus diverses présentes dans leurs échantillons de selles, selon une petite étude de juillet 2019 publiée dansRecherche intestinalequi a analysé la diversité des bactéries intestinales de 60 personnes. En revanche, ceux qui ont fait caca au moins deux à trois fois par jour (ou plus) avaient les bactéries intestinales les moins diverses présentes.
Bien que nous ayons certainement besoin de plus de recherches sur le lien entre la diversité des bactéries intestinales et la fréquence des caca, il est possible qu’une défécation plus fréquente indique un microbiome moins diversifié.
Lecture connexe
Les scientifiques ne comprennent toujours pas entièrement le microbiome. Voici ce que nous savons jusqu’à présent
Faire caca trop souvent peut signifier un bug intestinal
Il n’y a pas de nombre normal de selles par jour, mais tout ce qui dépasse votre quantité habituelle peut signifier des problèmes intestinaux. Selon le Dr Sonpal, à moins que vous n’ayez augmenté votre niveau d’activité, modifié vos habitudes alimentaires ou modifié votre consommation d’eau, des visites fréquentes aux toilettes peuvent signifier que vous avez un insecte intestinal.
Habituellement, les selles plus fréquentes sont causées par un changement de mode de vie, selon la Cleveland Clinic. Mais dans certains cas, surtout si la consistance de vos selles est plus lâche que d’habitude, il est possible que vous ayez une infection bactérienne. Généralement, les insectes intestinaux devraient disparaître en un jour ou deux, cependant, si vos selles ne reviennent pas à la normale, vous voudrez peut-être consulter un médecin.
Parfois, des selles fréquentes peuvent également indiquer une affection sous-jacente, selon la clinique Mayo. Des allers-retours persistants aux toilettes peuvent être un signe de maladie coeliaque, une réaction immunitaire que certaines personnes éprouvent après avoir mangé du gluten.
Ou, des selles fréquentes et irrégulières peuvent être un signe de syndrome du côlon irritable (IBS), un trouble chronique qui affecte votre gros intestin, explique le Dr Sonpal. En règle générale, les signes du SII comprennent, entre autres, des ballonnements, de la diarrhée et des selles fréquentes.
« Veuillez consulter votre médecin si le changement des habitudes intestinales persiste plus d’une semaine », recommande le Dr Sonpal.
Des caca peu fréquents peuvent indiquer un intestin déséquilibré
Malgré leRecherche intestinale découvertes, caca peu fréquent ne devrait pas être un objectif.
À tant de niveaux, la fréquence du caca est personnelle. Le nombre de fois que vous utilisez la salle de bain peut être totalement différent de la fréquence de caca de vos frères et sœurs ou amis, par exemple. Pourtant, vous êtes peut-être tous les deux en parfaite santé.
En règle générale, passer environ trois jours sans aller aux toilettes est considéré comme de la constipation, explique le Dr Sonpal. Habituellement, la sécheresse occasionnelle dans la salle de bain est le signe de certains changements de style de vie. Vous êtes peut-être simplement déshydraté ou pauvre en fibres dans votre alimentation. (Les fibres et l’eau sont essentielles pour aider à faire bouger les choses dans votre système digestif.)
Mais la constipation chronique peut être un signe que vos bactéries intestinales sont déséquilibrées ou altérées, selon une revue de juillet 2016 dans Springer Plus. Vos bactéries intestinales aident votre corps à décomposer et à digérer les aliments que vous mangez. Ainsi, lorsque vous rencontrez des difficultés pour aller aux toilettes, cela peut être un signe que vos bactéries sortent un peu de l’ordinaire.
Dans certains cas graves, ne pas faire caca pendant de longues périodes peut indiquer une inflammation de l’intestin ou une infection du côlon, également connue sous le nom de diverticulite, qui résulte d’une pression excessive, selon le Dr Sonpal.
« Bien qu’elle ne mette pas la vie en danger, la diverticulite peut causer d’autres dommages et complications si elle n’est pas traitée par un médecin », explique le Dr Sonpal. « Si c’est léger, un médecin suggérera généralement du repos et un régime liquide pour vous aider à aller aux toilettes. »
Donc, si votre constipation est chronique et n’est pas atténuée par une augmentation des fibres ou de l’eau, il est probablement préférable de consulter un médecin. Habituellement, un professionnel de la santé peut recommander une voie de traitement qui vous aidera à restaurer votre santé intestinale.
Lecture connexe
Vous n’avez pas fait caca depuis des jours ? Voici ce que votre corps essaie de vous dire