Pas plus de 4 heures de sommeil. Le corps humain ne peut souvent pas tenir toute une journée sans faire une petite pause. Ainsi, selon l’activité que vous exercez, il peut être important de dormir un peu pendant la journée. Mais combien de temps de sommeil faut-il dormir par jour et pourquoi le faire ? Nous vous invitons à lire cet article pour obtenir des réponses à ces questions.
Contenu de l'article :
Pas plus de 4 heures de sommeil : dormir pendant la journée est bon pour le corps humain
Tout homme a besoin de se reposer pas plus de 4 heures de sommeil, car le sommeil est d’une importance capitale pour la régulation du corps humain. Outre le sommeil de nuit, dormir pendant la journée pas plus de 4 heures de sommeil peut également être bénéfique pour le corps humain. Généralement appelé sieste, ce court sommeil réduirait le risque de mortalité de plus de 50 % par rapport aux personnes qui ne dorment pas.
Cette statistique est très importante, car une grande partie de la population mondiale est touchée par l’insomnie et les troubles du sommeil. La plupart des journées sont divisées en deux parties. Dormir après la première partie vous permet de récupérer une partie de l’énergie que vous avez perdue afin d’affronter le reste de la journée plus sereinement.
Consacrer un peu de temps au sommeil pendant votre journée vous rend plus frais et dispos pour les autres défis de la journée. Non seulement vous conservez votre énergie, mais vous faites également le plein d’énergie. Des recherches ont même montré que le cerveau accomplit un grand nombre de tâches pendant que vous dormez.
Imaginez maintenant son activité pendant que vous êtes éveillé et vous verrez à quel point vous pouvez bénéficier d’un peu de sommeil pendant la journée. Comme vous le savez, une journée de travail peut être remplie d’émotions et de stress. Dormir pendant la journée vous aide à gérer ces sentiments afin que vous puissiez mieux vous contrôler.
Pas plus de 4 heures de sommeil : la sieste augmente votre capacité mentale
Plusieurs études menées par des experts médicaux sur le temps de sommeil montrent que, s’assurer pas plus de 4 heures de sommeil après le déjeuner est un excellent moyen d’augmenter votre capacité intellectuelle. En effet, la sieste stimule la restructuration et la resynchronisation des neurones du cerveau. Dormir un court moment dans la journée permet d’avoir une meilleure conscience spatiale et même une meilleure expression verbale.
La sieste a un impact direct sur les performances physiques et psychologiques
Les bienfaits de la sieste sur notre santé sont innombrables. Parmi eux, l’amélioration immédiate de la vigilance, de la concentration et une forte protection contre le stress.
Ce sommeil léger assure également une bonne régulation pour une protection efficace du système cardiovasculaire. Il réduit donc le risque d’hypertension artérielle. Enfin, la sieste assure une meilleure mémoire, tout comme le sommeil de nuit.
Une sieste dure entre 15 minutes et 1 heure
Comme nous l’avons dit précédemment, le sommeil de jour n’a pour but que de vous préparer à mieux affronter le reste de la journée. Par conséquent, il ne doit pas dépasser 1 heure. Sinon, vous risquez d’avoir des difficultés à dormir la nuit.
Cependant, il existe deux types de siestes : la sieste courte et la sieste longue. La sieste courte dure entre 15 et 30 minutes. On dit qu’elle est relaxante, car le sommeil n’est pas profond et permet seulement de se détendre.
Ce type de sieste entraîne la production par le cerveau d’ondes relaxantes qui permettent de déstresser sans entrer dans un sommeil profond. Si vous dépassez 30 minutes, vous risquez de tomber dans un sommeil profond.
Pendant ce sommeil léger, votre cerveau ralentit et permet de restaurer vos capacités cérébrales. En revanche, la sieste longue est un véritable sommeil qui peut durer d’une à deux heures. Elle vise à compenser un manque de sommeil. C’est un sommeil adapté aux personnes qui doivent travailler la nuit et récupérer leur sommeil dans la journée.
Des micro-siestes pour récupérer
La durée et les bienfaits des siestes peuvent varier. Par exemple, une sieste qui dure entre 1 et 5 minutes s’appelle une sieste flash. Elles sont beaucoup plus adaptées aux heures de travail. En revanche, comme mentionnée précédemment, une sieste de 20 minutes vous permet de retrouver votre vigilance sans compromettre votre nuit de sommeil.
La dernière catégorie de sieste, qui peut durer de 1 heure à 2 heures, est surtout adaptée aux week-ends pour compenser le sommeil que vous avez pu perdre pendant la semaine.
La dernière chose à savoir, et pas la moindre, est que la sieste ne doit pas dépasser deux heures.
Sinon, vous risquez d’avoir un impact négatif sur votre sommeil nocturne et donc d’augmenter votre risque de souffrir d’insomnie ou de troubles du sommeil. Choisissez donc des endroits pas trop confortables pour vos siestes et veillez à utiliser des alarmes pour ne pas vous laisser emporter dans un sommeil profond.
Il est important de retenir également que le sommeil de la journée pourrait varier d’une personne à une autre. Cela dépend de son occupation et de son travail. Si, un homme fait des métiers physiques, il sera très souvent fatigué. Contrairement à un bureaucrate ou un chef d’entreprise.