share on:
Rate this post

Le babeurre est bon pour la santé car il contient du calcium et des protéines.

Crédit d’image :
vm2002/iStock/GettyImages

Le babeurre est une bonne source de calcium, de protéines et d’autres nutriments. Des recherches limitées suggèrent également que le babeurre pourrait favoriser la santé cardiaque. Boire ou cuisiner avec du babeurre peut faire partie d’une alimentation saine. Le plus souvent, le babeurre est utilisé en boulangerie comme alternative plus saine au lait concentré sucré.

Publicité

Pointe

Le babeurre peut jouer un rôle dans une alimentation saine car il contient du calcium et des protéines. Le babeurre qui contient des cultures vivantes est également une source de probiotiques, qui sont bénéfiques pour l’intestin.

Le babeurre et ses utilisations

Le babeurre se décline en deux types : traditionnel et de culture. La variété traditionnelle est née du liquide riche en protéines laissé après que le beurre a été baratté à partir de crème fraîche, explique l’école de santé publique de l’Université de Californie à Berkeley. La boisson reste un aliment de base au Népal, en Inde et au Pakistan. Alors que quelques petites fermes laitières en Amérique fabriquent ce « vrai » babeurre traditionnel, la plupart du babeurre des supermarchés est cultivé.

Publicité

Vidéo du jour

Le babeurre de culture est principalement fabriqué aux États-Unis en mélangeant du lait pasteurisé avec des bactéries productrices d’acide lactique, telles que Lactococcus lactis ou Lactobacillus bulgaricus. Après mélange, on laisse fermenter pendant 12 à 24 heures, note l’Institut d’agriculture de l’Université du Tennessee..

Il existe en variétés salées ou non salées. Quiconque suit un régime pauvre en sodium doit être prudent avec le type salé car il est souvent riche en sodium.

Publicité

Les utilisations du babeurre sont variées. La boisson remplace avantageusement le lait, la crème, le beurre ou la crème sure dans les recettes. Lorsqu’il est utilisé pour faire des pâtisseries, il donne une texture tendre et un goût légèrement acidulé. Le babeurre est également délicieux dans les vinaigrettes, les smoothies et les soupes.

Le ministère de la Santé et des Services aux personnes âgées du Missouri déclare que le babeurre restera bon au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Les experts ne recommandent pas de congeler les produits laitiers de culture.

Publicité

Avantages du babeurre pour la santé

Les nutriments contenus dans le babeurre comprennent les protéines, le calcium, la riboflavine (vitamine B12) et le potassium. Certains fabricants ajoutent des vitamines A et D. Le ministère américain de l’Agriculture affirme que le calcium renforce les os et les dents, que le potassium favorise une tension artérielle saine et que la vitamine D favorise des niveaux optimaux de calcium et de phosphore.

Tous les produits laitiers réduisent le risque d’ostéoporose. Essayez d’inclure 3 tasses de produits laitiers dans votre alimentation chaque jour.

Lire aussi  2 avantages pour la santé de boire du jus de céleri - et un inconvénient majeur

Publicité

Le babeurre faible en gras contient 8 grammes de protéines, 100 calories et 2 grammes de matières grasses par tasse; tandis que le babeurre entier contient 150 calories, 8 grammes de matières grasses et 5 grammes de graisses saturées par tasse.

Lire la suite: 7 avantages surprenants des aliments fermentés

Les auteurs d’un petit essai clinique de 34 personnes présentés dans La nutrition en janvier 2014 déclarent que le babeurre contient un constituant appelé membrane de globule gras du lait, qui est riche en protéines bioactives inhabituelles. Plusieurs études antérieures suggèrent qu’il possède des propriétés anticancéreuses et hypocholestérolémiantes, ainsi que des actions antibactériennes et antivirales.

Publicité

Publicité

Après avoir étudié les effets de la consommation à court terme de babeurre, les chercheurs du La nutrition l’essai a découvert qu’il diminuait considérablement la tension artérielle.

Un petit essai clinique de 34 participants publié dans Nutrition, métabolisme et maladies cardiovasculaires en décembre 2013 a étudié les effets du babeurre sur le cholestérol. Il a été constaté que la consommation de deux portions par jour de babeurre en poudre reconstitué pendant quatre semaines entraînait une baisse du LDL, ou mauvais cholestérol, chez les personnes qui avaient commencé l’essai avec un taux de cholestérol élevé. Les chercheurs ont également noté de très petites diminutions du cholestérol total et une réduction des triglycérides.

Publicité

Les deux études ci-dessus ont eu des résultats statistiquement significatifs, mais ne sont pas cliniquement pertinents, déclare l’école de santé publique de l’Université de Californie à Berkeley. Ce qu’ils en concluent, c’est que le babeurre n’augmente pas la tension artérielle ni le cholestérol.

Avantages du babeurre de culture active

Le babeurre avec des cultures actives (que vous pouvez fabriquer à la maison si vous ne le trouvez pas dans le commerce) contient des probiotiques. Ces microbes renforcent l’immunité, améliorent la digestion et stimulent l’absorption des nutriments, note Harvard Health.

Publicité

Dans un intestin sain, la population de bactéries amicales est plus importante que celle de bactéries hostiles. Les probiotiques aident à créer une barrière contre les souches bactériennes hostiles. Les aliments contenant des probiotiques inversent également le déséquilibre de la communauté bactérienne intestinale causé par les antibiotiques, qui tuent les microbes bénéfiques et nocifs.

La clinique de Cleveland note encore plus d’avantages potentiels des aliments probiotiques comme le babeurre, y compris la prévention et le traitement de la diarrhée, des infections à levures chez les femmes et des infections des voies urinaires.

Les probiotiques sont également à l’étude pour remédier à la raideur articulaire, aux troubles du sommeil, aux maladies mentales et aux infections cutanées. Les microbes peuvent également être utiles pour les infections respiratoires et gastriques infantiles.

Publicité

Lire la suite: 13 aliments probiotiques surprenants et bénéfiques

Lire aussi  Valeurs nutritives Starbucks pour le café, le chocolat chaud, le thé et le Frappuccino en bouteille

Babeurre contre lait

Les personnes intolérantes au lactose ne fabriquent pas suffisamment de lactase, l’enzyme nécessaire à la digestion des principaux glucides du lait appelés lactose. Par conséquent, ils éprouvent des symptômes comme des ballonnements, de la diarrhée et des crampes abdominales lorsqu’ils mangent des produits laitiers. Le kéfir, le yogourt et le babeurre avec des cultures actives peuvent être des substituts laitiers acceptables pour le lait ordinaire, selon le Mississippi State University Extension.

Le Dairy Council of California explique que les aliments probiotiques aident à digérer le lactose dans l’intestin grêle avant qu’il n’atteigne le côlon. Alors, essayez le babeurre pour les problèmes d’estomac causés par l’intolérance au lactose.

Une étude publiée dans le Journal britannique de la nutrition en décembre 2018 a comparé l’effet des produits laitiers fermentés et non fermentés sur la santé cardiovasculaire. Il a révélé que les participants qui consommaient les produits laitiers les plus fermentés présentaient un risque de maladie cardiaque réduit de 27 % par rapport à ceux qui en consommaient le moins.

En revanche, les personnes de l’étude BJN qui consommaient le plus de produits laitiers non fermentés présentaient un risque 52% plus élevé. Les auteurs ont conclu que les produits laitiers fermentés et non fermentés peuvent avoir des effets opposés sur la probabilité de maladie cardiaque.

Un autre avantage du babeurre concerne le régime que les médecins recommandent pour le reflux gastro-intestinal (RGO) dans lequel le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage et provoque des brûlures.

Les produits laitiers faibles en gras, y compris le babeurre, figurent sur la liste des aliments considérés comme sûrs pour le RGO, mais les produits laitiers entiers figurent sur la liste des aliments susceptibles de déclencher la maladie. La plupart du babeurre dans les supermarchés est soit sans gras, soit faible en gras.

Faire du babeurre à la maison

Si vous avez du mal à trouver du babeurre avec une culture vivante au supermarché, vous pouvez en fabriquer chez vous, explique le Probiotics Center. Tout d’abord, achetez un carton de babeurre et ajoutez un levain ou un levain au babeurre pour lancer le processus de fermentation. C’est une bonne idée de mettre un peu de lait car cela ajoute du sucre que les bactéries vont manger pour fabriquer de l’acide lactique.

Laissez le babeurre à température ambiante pendant 18 à 24 heures. Si vous vivez dans un climat frais, placez le bol de babeurre près d’un radiateur ou d’une source de chaleur. Plus vous laissez le mélange reposer longtemps, plus il deviendra piquant et acide. Commencez à le goûter après 18 heures pour voir s’il correspond à votre préférence. Une fois qu’il a bon goût, vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à cinq jours.

Publicité

Publicité