share on:
Rate this post

Les fibres du pain multigrains sont bonnes pour votre santé digestive.

Crédit d’image :
Stefka Pavlova/Moment/GettyImages

Les avantages du pain multigrains sont nombreux, tant que le pain est composé à 100 % de grains entiers. Selon la Cleveland Clinic, manger des grains entiers aide à réduire votre risque de maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et les maladies cardiaques. Alors profitez de cette tranche de pain multigrains.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Le pain multigrains présente de nombreux avantages nutritifs par rapport au pain blanc, surtout s’il est composé à 100 % de grains entiers. Les grains entiers sont riches en protéines, en fibres et en vitamines B, et vous fournissent des glucides complexes qui vous aident à vous sentir rassasié.

Avantages du pain multigrains

Lorsque vous achetez du pain multigrains, recherchez l’étiquette 100 % grains entiers. Cela vous donnera les avantages des grains entiers, sans les inconvénients des grains raffinés. Selon Harvard Health, les grains raffinés sont dépouillés de précieux nutriments lorsqu’ils sont transformés. Les grains entiers, cependant, sont un ensemble complet de nutriments.

Le pain multigrains a l’avantage de fournir une variété de grains, déclare la Cleveland Clinic. Tant que les grains utilisés sont à 100 % de grains entiers, ce type de pain peut vous fournir une belle variété de nutriments riches en fibres.

Publicité

Selon la clinique Mayo, les grains entiers qui peuvent se trouver dans le pain multigrains comprennent l’orge, le riz brun, le sarrasin, le boulgour, le millet, la farine d’avoine, le quinoa et le blé entier. Recherchez ces ingrédients lorsque vous achetez ce type de pain.

Cependant, le pain multigrains n’est pas toujours composé de grains entiers. Comme Laura Jeffers, diététicienne, écrit pour la Cleveland Clinic, il n’est pas facile de choisir le bon pain au supermarché. Des termes comme multigrains, sept grains, 12 grains, farine de blé biologique et entièrement naturel peuvent prêter à confusion.

Publicité

Lire la suite: Pourquoi le pain blanc n’est-il pas bon pour vous ?

Ce qu’il faut chercher

Lorsque vous achetez du pain multigrains, recherchez les ingrédients, rapporte la Cleveland Clinic. C’est là que vous apprendrez les grains contenus dans ce que vous achetez. Si le premier ingrédient est de la farine de blé entier ou un autre grain entier, cela signifie que l’ingrédient principal est un grain entier.

Publicité

Si le premier ingrédient est de la farine de blé, vous n’obtiendrez pas beaucoup de grains entiers. La clinique de Cleveland déclare que la farine de blé est en fait composée de 75 % de farine blanche, ou de farine raffinée, et de 25 % de farine de blé entier, de sorte que vous n’obtenez pas beaucoup de grains entiers. Si vous trouvez un pain étiqueté à 100% de grains entiers, cela signifie que les ingrédients sont entièrement des grains avec des nutriments complets, comme l’indique Harvard Health.

Choisir des grains entiers signifie que vous choisissez des sources de glucides moins transformées et de meilleure qualité. Les glucides provenant de grains entiers vous aident à vous sentir plus rassasié, rapporte Harvard Health.

Publicité

Les directives diététiques 2015-2020 pour les Américains de Health.gov suggèrent que vous mangiez 6 onces de céréales par jour et que vous en obteniez au moins la moitié à partir de grains entiers, sur la base d’un régime de 2 000 calories par jour. L’achat de pain composé principalement de grains entiers ou de grains entiers à 100 % vous aidera à vous rapprocher de cette recommandation.

Une étude parue dans le numéro de décembre 2013 de Santé publique Nutrition a examiné 545 produits céréaliers dans deux supermarchés et a constaté qu’il existait de nombreuses définitions contradictoires quant à ce qu’est un produit céréalier entier. De plus, le numéro de décembre 2016 de Journal américain de nutrition clinique rapporte que des professionnels de la nutrition réunis en 2015 ont déterminé qu’une définition standard des grains entiers devait être adoptée.

Publicité

Lire la suite: Liste des aliments riches en fibres solubles

Avantages du multigrain

En ce qui concerne la teneur en calories, les calories du pain multigrains sont souvent équivalentes à celles des autres types de pain. Mais la teneur en fibres est généralement plus élevée. Selon l’USDA FoodData Central, une tranche de pain multigrains de la société de supermarchés Ahold USA contient 100 calories et 3 grammes de fibres.

Publicité

Ce produit contient de la farine de blé entier comme ingrédient principal et de la farine de blé enrichie comme ingrédient secondaire. Les autres céréales, qui composent moins de 2%, comprennent l’orge, les graines de lin, le millet et le son de blé.

Un autre type de pain multigrains d’Ahold USA, avec de la farine de blé enrichie comme ingrédient principal, contient 120 calories et un gramme de fibres, selon USDA FoodData Central. C’est pourquoi il est important de lire les étiquettes des pains multigrains. Les calories du pain multigrains peuvent être légèrement plus élevées, mais comme le souligne Harvard Health, vous vous sentez plus rassasié lorsque vous le mangez.

Publicité

Les avantages de ce type de pain, lorsqu’il est fabriqué à partir de grains entiers, comprennent non seulement des fibres, mais plus de vitamines que vous n’obtenez dans le pain à base de farine enrichie. Les grains entiers fournissent des vitamines B ajoutées, du fer, du cuivre, du zinc, du magnésium, des antioxydants et des composés phytochimiques, déclare Harvard Health. Les antioxydants protègent vos cellules contre les dommages, note la US National Library of Medicine. Les composés phytochimiques se trouvent naturellement dans les plantes et peuvent jouer un rôle dans la prévention des maladies.

Bien que les pains multigrains enrichis ne contiennent pas l’enrobage de son fibreux et caoutchouteux des grains entiers, ils n’ont pas non plus les avantages nutritionnels supplémentaires. Ainsi, lorsque vous recherchez du pain, si vous recherchez un supplément de fibres, de vitamines et de minéraux, recherchez des ingrédients de grains entiers afin d’obtenir les avantages du pain multigrains.

Publicité

Lire aussi  Effets secondaires de la racine de konjac